Hello Love for Livres... cherche livres à aimer désespérément !
Chères toutes et chers tous,
Nous voilà déjà en février ! Chaque année, ce mois se pare d’un rouge éclatant puisqu’il est censé être celui de l’amour, l’une des six “émotions” - bien que le statut de l’amour suscite le débat sur le plan scientifique car il s’agit davantage d’un “état” durable que d’une émotion - chères à Love for Livres, internationalement célébrée à l’occasion de la Saint-Valentin ! Roses rouges, déclarations enflammées, chocolats : à chacun sa façon d’exprimer ses sentiments et de faire plaisir à sa moitié, même si certains y trouveront des airs trop marketing.
Pour Carsten Henn, l’auteur allemand que nous avons eu la chance d’interviewer dans notre newsletter de décembre, “L’amour est au centre de toutes les émotions, c’est l’émotion de base, toutes les autres sont connectées à l’amour. Certaines parfois de façon contradictoire.” Selon une enquête menée par l’Observatoire Cetelem en 2020, 82% des français considèrent l’amour comme un élément important de leur vie et associent ce sentiment à des émotions positives procurées par des sensations de bonheur, de confiance, de complicité et de fidélité. Docteure en neurosciences, la chercheuse québécoise Lucie Vincent nous rappelle que l’amour est un phénomène cérébral étonnant qui libère quantité d’hormones comme l’ocytocine, procurant ainsi aux amoureux une immense sensation d’attachement à l’autre et de joie.
Mais l’amour est également un jardin qui se cultive et demande du soin. Il peut aussi s’éteindre car les histoires d’amour finissent mal en général et peut être à l’origine de nos plus grands chagrins. Comme le souligne la recherche en sciences sociales qui s’est largement emparée du sujet ces dernières années, l’amour fait souvent “mal”. C’est ce que soutient par exemple la sociologue franco-israélienne Eva Illouz dans son essai paru en 2012, qui traite de la difficulté d’être en couple à l’époque contemporaine.
L’amour, enfin, peut parfois briller par son absence en nous plongeant dans de longues nuits de solitude. C’est le risque à prendre et le prix émotionnel à payer peut-être pour espérer vivre un jour des histoires tout de go, qu’elles soient intenses ou éphémères, douces ou éternelles !
“La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve, Et vous aurez vécu, si vous avez aimé.” Alfred de Musset
Dans la littérature, l’amour est un thème récurrent voire obsessionnel : on ne compte plus les écrivains et écrivaines qui décrivent les passions et les tourments de leurs personnages. Que pouvons-nous retenir de ces fictions, tantôt lumineuses, tantôt tragiques ? Ce mois-ci, Love for Livres vous propose les 5 conseils de la littérature sur l’amour !
Conseil n° 1 : s’aimer soi-même avant d’aimer quelqu’un d’autre
Lorsque nous parlons d’amour, nous pensons spontanément au couple, aux relations familiales, aux amis… Nous en oublierions presque la personne qu’il est le plus important d’aimer : soi-même ! Une relation basée sur un investissement affectif inégal se révèle destructrice sur le long terme. Ainsi, le protagoniste de Roses à crédit d’Elsa Triolet se démène-t-il pour offrir à sa femme tous les objets susceptibles de satisfaire ses désirs matérialistes au détriment de son propre bonheur. L’autrice canadienne Rupi Kaur nous montre également comment choisir le chemin de l’acceptation et de l’amour de soi à travers une série de poèmes à la fois sombres et lumineux, compilés au sein d’un recueil au titre évocateur : Le Soleil et ses fleurs.
Conseil n° 2 : partager une vision du monde
Les idées partagées et les valeurs communes rassemblent ceux qui s’aiment et renforcent leur lien. Les attentions du quotidien, les grandes déclarations, les activités inédites et les bons moments passés avec son ou sa partenaire sont aussi précieux que les projets d’avenir qui se tissent en tirant des plans sur la comète. En se projetant à deux, on peut avoir la chance de rêver “plus grand” et de trouver le courage de se dépasser pour atteindre ses objectifs. Les romances se placent ainsi souvent au cœur des dystopies contemporaines car l’amour et l’empathie poussent les personnages à se révolter, se battre pour leurs convictions, construire ensemble un monde meilleur, comme le font Milena et Bartoloméo qui sauvent leur peuple de l’oppression dans Le Combat d’hiver de Jean-Claude Mourlevat.
Conseil n° 3 : communiquer et exprimer ses émotions
Il ne suffit pas d’aimer, encore faut-il le dire ! Ne pas s’exprimer, c’est risquer de passer à côté d’une histoire authentique ou de mettre en péril son couple en accumulant les griefs. Le partage des ressentis, positifs comme négatifs, garantit la sécurité affective de chacun. Ne suivez pas l’exemple de Franck et Camille qui taisent leurs émotions pendant des mois avant de s’avouer leurs sentiments dans le roman d’Anna Gavalda, Ensemble c’est tout. Préférez plutôt les correspondances enflammées des plus grands auteurs et autrices, comme celles d’ Albert Camus et Maria Casarès ou d’Anaïs Nin et Henry Miller ! Qui ne fond pas à la lecture de la déclaration sublime d’André Gorz à sa femme dans sa Lettre à D ?
Conseil n° 4 : vivre son chagrin d’amour
Hélas, les contes de fées se désagrègent à la porte de l’âge adulte ! Lorsque les sentiments ne sont pas réciproques ou lorsqu’ils s’estompent au fil du temps, il ne nous reste plus qu’à ramasser les morceaux de notre cœur brisé. Surmonter la peine éprouvée lors d’une séparation nous met à rude épreuve : la tristesse, la nostalgie et le remords figurent parmi les émotions les plus douloureuses à expérimenter. La littérature joue pleinement son rôle cathartique pour des écrivains comme Gérard de Nerval à qui nous devons les célèbres vers “Je suis le Ténébreux, – le Veuf, – l'Inconsolé, Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie : Ma seule Étoile est morte, – et mon luth constellé Porte le Soleil noir de la Mélancolie” issus de son poème “El Desdichado” ; ou pour Paul Eluard qui s’épanche sur les affres de sa relation avec sa femme Gala dans le recueil de poésie Capitale de la douleur. Certains auteurs s’attachent au contraire à nous montrer comment résister à l’appel du désespoir et continuer à aimer en prenant soin des gens qui nous entourent, à l’image du romancier japonais Ito Ogawa dans Le Restaurant de l’amour retrouvé.
Conseil n° 5 : il n’est jamais trop tard pour s’ouvrir à un nouvel amour
Oubliez l’adage On n’a qu’un amour ! Bien des romans nous montrent comment l’amour peut surprendre des personnages qui avaient perdu tout espoir depuis longtemps. Loin du coup de foudre qui frappe les amants fougueux dans la littérature sentimentale, les émotions s’invitent aussi sans prévenir dans le cœur de personnages timides ou meurtris, comme ceux qui sont à l’honneur dans La Délicatesse de David Foenkinos ou dans Le Mec de la tombe d’à côté de Katarina Mazetti. Prenez le temps de vous reconstruire, cultivez votre patience, vivez pour d’autres idéaux : votre cœur sera mieux préparé à la grande aventure le moment venu.
“Aimer, c’est trouver sa richesse hors de soi.” Alain
Bien sûr, ces conseils ne suffisent pas. Reste le mystère de l’amour et d’alchimies indénouables que nous ne comprendrons jamais. Et c’est tout aussi bien !
Nous vous souhaitons une Saint-Valentin littéraire et lumineuse. Comme toujours, vos retours sont les bienvenus 📚✨
🎙L’Interview Émotions : Lili Nyssen
Dans L'Effet Titanic, Lili Nyssen “dépeint avec une grâce folle et un réalisme saisissant ce concentré de fièvre et de doute qui caractérise le moment adolescent et livre une réflexion sur ce que peut l'écriture face au silence qui naît parfois entre ceux qui s'aiment.”(Editions Les Avrils)
© Chloé Vollmer-Lo
Née en 1996 en France, Lili Nyssen est diplômée du master de création littéraire du Havre-Normandie. L’Effet Titanic est son premier roman.
1/ Si je vous dis émotions et littérature, à quoi pensez-vous ?
La littérature qui me procure des émotions est sans doute celle qui a cherché à tout prix à être juste et sincère.
2/ L’émotion que vous préférez voir chez une personne.
La joie d’une découverte et un fou rire, si c’est une émotion.
3/ Le livre qui a suscité chez vous le plus de :
Océan Mer d’Alessandro Baricco.
Songe à la douceur de Clémentine Beauvais.
American Psycho de Bret Easton Ellis.
La Douleur de Marguerite Duras.
King Kong Théorie de Virginie Despentes.
Le Dossier M de Grégoire Bouillier.
4/ Un des moments les plus émouvants de votre vie de lectrice ou d’auteure ?
L’écriture d’un texte à quatre mains, quand enfin, après des semaines de réécritures partagées, de débats, de ratés, nous avons enfin trouvé la justesse, la tension, le cadre, les dialogues, tous les éléments de ce texte. On en avait pleuré.
5/ Le personnage de roman qui vous a le plus marquée ?
Je peux en donner plusieurs ?
Sans hiérarchie, des personnages me touchent pour diverses raisons. Parfois juste pour leur langue, pour un trait de caractère particulièrement bien saisi, pour leurs contradictions, pour toutes les réalités qu’il portent en eux. Je peux donc citer Aurélien d’Aragon, Vernon Subutex et tous les autres personnages de Despentes, Grégoire du Dossier M (si c’est un personnage), Humbert Humbert et Lolita de Nabokov, T.C. Elimane de Mbougar Sarr… et toutes les voix singulières des auteur.ices qui parlent à la première personne : Marguerite Duras, Annie Ernaux, Édouard Louis…
6/ L’auteur ou auteure qui vous touche le plus ?
Question difficile, puisque dès que je suis embarquée dans un bouquin qui me touche, j’ai la certitude qu’il est de l’auteur.ice que je préfère au monde. Donc, là tout de suite, Grégoire Bouillier.
7/ Où et quand préférez-vous lire ?
Je n’ai pas de préférence sur le lieu ni l’endroit. J’ai toujours un livre dans mon sac, je lis deux pages dans le métro ou trente dans mon lit. Je lis en insomnie ou au café, peu importe, l’important est que j’aie envie de lire à ce moment-là, que l’esprit y soit disposé un minimum.
8/ À qui offrez-vous des livres le plus souvent ?
À tout le monde (à ma mère).
9/ Le livre qui a changé votre vie.
La Ballade de Cornebique de Jean-Claude Mourlevat : l’histoire d’un bouc, à partir de neuf ans. Il y avait un concours d’insultes qui m’avait fait marrer, et de là j’ai appris qu’on pouvait aimer lire. Le type qui avait écrit ça avait dû bien rigoler aussi, cela valait le coup d’essayer d’écrire à mon tour.
10/ Épilogue : finissez la phrase suivante > La littérature m’émeut quand…
… il me semble percevoir l’auteur.ice apparaître derrière les mots. Comme une faille dans le texte, une fissure qui a peut-être échappé à son contrôle. Quand le texte est un portail entre moi et un.e autre.
📚 Readlist : l’amour dans tous ses états
Nous vous proposons ce mois-ci 3 livres émouvants où l’amour est à l’honneur. Comme à chaque fois, cette sélection subjective et passionnée est issue des coups de 💜 de la communauté Love for Livres.
La chambre de Giovanni de James Baldwin : David, un jeune américain, tombe amoureux de Giovanni et découvre son homosexualité alors même qu’il est fiancé.
Les Quatre Saisons de l’été de Grégoire Delacourt : durant l’été 99, quatre couples de quatre générations différentes vivent une histoire d’amour inspirante.
Kaddish pour un amour de Karine Tuil : un magnifique recueil de poèmes qui renoue avec la tradition hébraïque.
🧠 Les secrets de nos émotions : que se passe-t-il en nous quand nous tombons amoureux ?
Au début de cette newsletter, nous avons rappelé que l’amour n’est pas à proprement parler une émotion mais que les scientifiques auraient plutôt tendance à évoquer “un état”. L’amour et ses effets sur l’homme et sur son activité cérébrale ont en effet fait l’objet de nombreuses recherches au sein de champs disciplinaires variés comme les neurosciences ou l’anthropologie.
Beaucoup se posent cette question fatidique : que se passe-t-il quand nous tombons amoureux ? Certains processus biochimiques de notre cerveau se modifient au contact de l’autre. L’hypothalamus libère des hormones telles que l'ocytocine, qui provoque le sentiment d’attachement – cela vaut par exemple pour le lien que développent une mère et son enfant – et la dopamine, qui stimule le désir et la motivation. Ainsi, penser à l’être aimé ou le regarder revient à activer inconsciemment des aires cérébrales qui utilisent la dopamine comme messager, ce qui provoque au passage une forte sensation de bien-être et alimente notre sentiment de bonheur.
L’amour au sens romantique du terme détient même une spécificité neuronale : une étude d’ Andreas Bartels et Semir Zeki montre que lorsque des étudiants regardent une photo de leur moitié, 4 des aires cérébrales qui composent le système limbique – système qui prend en charge nos émotions – s’activent simultanément. Cette suractivité surprenante ne semble se manifester que dans cet unique cas. Deux des aires activées sont ainsi affiliées à la composante érotique de la relation, une autre à la reconnaissance de nos sentiments et de ceux du ou de la partenaire, et la dernière à la perception visuelle. Vous connaissez maintenant tous les ingrédients de l’amour neuronal !
Au-delà des émotions positives qu’il nous procure en motivant les circuits de la dopamine, l’amour inhibe certaines aires cérébrales du complexe amygdalien impliquées dans les sentiments de peur, d’agressivité et de tristesse. Tomber amoureux serait donc le remède idéal à tous nos maux: il ne nous reste plus qu’à trouver l’élu de notre cœur !
📬 Une histoire : Tristan et Iseult, les amants maudits de la littérature
Deux couples célèbres de la littérature ont participé à façonner une culture de l’amour en Occident : Roméo et Juliette et Tristan et Iseult. C’est au second que nous avons choisi de consacrer cette chronique. Apparue à l’écrit pour la première fois dans des manuscrits datant du XIIe siècle, la légende de Tristan et Iseult a traversé les époques et les frontières. Elle reste aujourd’hui une parfaite illustration de l’amour courtois médiéval et une référence majeure pour décrire notre conception de l’amour romantique. Adaptée en drame lyrique par le compositeur Richard Wagner au XIXe siècle, cette histoire héritée du monde celtique a inspiré l’un des plus grands chefs-d’œuvre du romantisme allemand.
Que nous raconte l’histoire des deux amants ? Orphelin, Tristan est recueilli par son oncle, le roi Marc de Cornouailles. Il s’illustre par des exploits guerriers et se voit confier la mission de ramener d’Irlande la fiancée de son oncle, Iseult aux Cheveux d’Or. Sur le chemin du retour, les deux jeunes gens boivent par erreur le philtre d’amour destiné aux futurs mariés : ils sont désormais liés à jamais et rien ne peut plus les séparer. Hélas, Iseult doit épouser Marc. Ne parvenant pas à dissimuler leur liaison malgré la fidélité dont ils font preuve envers le roi, les deux amants sont exilés et affrontent une longue période de misère et de souffrance. Afin de préserver la reine qu’il aime tant en lui offrant une existence digne, Tristan décide un jour de la céder à son oncle et choisit de s’en éloigner. Mais ne pouvant oublier cet amour, il prend pour épouse une dénommée Iseult aux Blanches Mains qui sent que le cœur de son mari appartient à une autre. L’amoureux maudit vit ainsi quelques temps, déchiré par le remords d’avoir renoncé à sa bien-aimée et assailli par la culpabilité de s’être remarié sans pouvoir honorer sa nouvelle femme de ses sentiments. Lorsque mortellement blessé, il envoie son beau frère chercher Iseult aux Cheveux d’Or pour lui signifier une dernière fois son amour, son épouse aux Blanches Mains retarde leurs retrouvailles, lui faisant croire que l’amante ne viendra pas. Tristan meurt de désespoir avant qu’Iseult ne le revoie vivant. Dévastée par ces funestes retrouvailles, la reine se laisse mourir de chagrin au côté de celui qu’elle aime. Les deux amants sont enterrés côte à côte, en Cornouailles. Une ronce symbolisant leur union jusque dans la mort se met alors à pousser jusqu’à relier leurs deux tombes en signe de leur attachement.
© Alamy Stock Photo. Gaston Bussière, Tristan et Isolde : Yseult en forêt, 1911.
En dépit de sa fin tragique, caractéristique de l’amour romantique, ce mythe poignant s’est diffusé dans toute l’Europe et connait encore de nouvelles adaptations en littérature et au cinéma aujourd’hui. L’amour y est représenté comme irrésistible, incurable, éternel…
📜 Citation(s)
“Aimé, hier soir je lisais un livre et soudain je me suis aperçue que je ne comprenais rien et que je pensais à vous.” Albert Cohen, Belle du Seigneur.
“Un grand amour rend léger tous les maux qui nous semblent trop lourds à porter seul.” George Sand.
“Tu seras aimé le jour où tu pourras montrer à l’autre ta faiblesse, sans qu’il s’en serve pour affirmer sa force.” Pavese
“Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour”. Pierre Reverdy
✨ Actualités de Love for Livres et des livres
Rencontre avec Curieuse Voyageuse
À l’occasion des Nuits de la lecture, Love for Livres a eu le plaisir de collaborer avec la blogueuse et écrivaine Aurélie Croiziers de Lacvivier, qui partage ses récits de vie et de voyage sur son blog sous le nom de plume de Curieuse Voyageuse. Elle a signé un magnifique article sur la bibliothérapie et les pouvoirs des livres dont nous vous proposons ici un extrait : “Si l’idée est ancienne, prendre soin de soi, des autres et du monde par la lecture est plus que jamais nécessaire à notre société en crise… et Love for Livres compte bien rendre la bibliothérapie plus accessible encore. L’équipe s’est donné deux missions : faire redécouvrir le plaisir de lire au plus grand nombre via les émotions, mais aussi mettre les pouvoirs des livres entre toutes les mains pour aider à prendre soin de soi et à se réaliser.” Découvrez nos recommandations de lecture au sein de la readlist que nous avons composée ensemble autour du thème “Aller vers l’autre grâce à la littérature de voyage” en consultant l’article dans son intégralité !
Clôture du projet Bookpower : événements de dissémination à l’étranger
Notre projet Bookpower touche à sa fin ! Bookpower est un programme d’accompagnement professionnel auprès de femmes et de jeunes en situation de fragilité dans trois pays européens (Espagne, Italie, France). Le projet se déroule depuis 2021 avec le soutien de l’agence Erasmus +. Love for Livres a eu le plaisir de piloter ce projet aux côtés de cinq partenaires européens, dont certains organisent leur événement de clôture en mettant à l’honneur la bibliothérapie au mois de février.
🇧🇪 3 février, 17 h 30-22 h📍Boulevard Anspach 178, 1000 Bruxelles.
L’entreprise Quartier Libre a organisé l’événement “Rencontre & Échange - Qu’est-ce que la bibliothérapie ?” Au programme, une table ronde “Qu’est-ce que la bibliothérapie ?”, la présentation du projet #Bookpower conduit par Love for Livres avec les témoignages des partenaires, des lectures et un apéro.🇪🇸 16 février, à partir de 11 h📍Av. de Rafaela Ybarra, 43, 28026 Madrid.
L’association Espacio Rojo vous invite au séminaire Art et Santé “Rencontre des femmes et de la littérature : écrire et lire pour se soigner”. Au programme, une table ronde avec de jeunes écrivains et professionnels de la santé qui, par le dialogue, proposent des visions différentes de la valeur de l'art et de la littérature au profit de la santé physique et émotionnelle ; des lectures à voix haute et un moment convivial café-réseautage.
Très bientôt, une formation Love for Livres en bibliothérapie 👀
Dans quelques semaines, Love for Livres lancera son propre programme de formation en bibliothérapie mêlant littérature et sciences cognitives. Un programme unique, concoté avec soin, composé de théories et de pratiques avec des surprises tout au long du parcours. Professionnels de la santé et de l’éducation, thérapeutes et coachs, acteurs du livre et de la culture ou encore RH soucieux du bien-être de vos équipes, vous pourrez bientôt vous former aux pouvoirs des livres. Stay tuned !
Première édition du Festival du livre africain
Du 9 au 12 février, la ville de Marrakech accueillera la première édition du Festival du livre africain. Cet évènement est organisé par l’association We Art Africa, avec le soutien de partenaires nationaux et internationaux. Son but est de promouvoir la littérature africaine auprès du grand public, de faire découvrir les talents littéraires africains et de célébrer la diversité culturelle du continent. Au programme, des projections, des expositions, des débats, des tables rondes, des ateliers… Les participants auront le chance de rencontrer les nombreux auteurs invités, parmi lesquels Achille Mbembe, Jennifer Richard ou encore Mohammed Bennis. C’est l’occasion parfaite de découvrir la richesse de la littérature africaine !
Notre engagement : lire pour mieux vivre, lire pour un monde meilleur.
👉 Si vous avez aimé cette newsletter, n’hésitez pas à la partager sur vos réseaux !
Pour s’inscrire 👇
Love for Livres est un projet de passionnés qui révèlent les pouvoirs des livres. Merci de nous soutenir en participant à nos projets, en parlant de nous… ou en partageant vos lectures tout simplement !