Chères toutes et chers tous,
Nous y sommes, c’est (presque) Noël ! Une période festive que beaucoup d’entre nous attendent avec impatience. En règle générale, la joie est à l’honneur : celle de se retrouver en famille ou entre amis, de partager des moments de convivialité et des repas gourmands, celle d’offrir et de recevoir des cadeaux… Des moments vivifiants en perspective mais pas pour tout le monde. Car Noël, c’est aussi une période délicate pour les personnes isolées ou les familles qui traversent des conflits. Ce n’est pas toujours aussi simple, ni aussi chaleureux qu’on le souhaiterait. Même si la littérature adoucit les moeurs pour reprendre le mot attribué à Platon au sujet de la musique.
Last Christmas I gave you a book, but the very next day you gave it away…
Il n’est pas si facile d’offrir un cadeau à quelqu’un : le risque de se tromper et de tomber à côté n’est pas un mythe. Saviez-vous qu’en 2021, 41 % des Français ont revendu un cadeau qui leur avait été offert ? Et parmi les cadeaux les plus revendus, les livres sont sur le podium. Décevante mention spéciale pour le Prix Goncourt, cadeau le plus revendu sur les plateformes dédiées.
Mais pourquoi les livres sont-ils si impopulaires à Noël ? Faut-il croire les discours pessimistes qui claironnent que plus personne ne lit ? Chez Love for Livres, nous sommes convaincus du contraire : les livres ont encore de beaux jours devant eux et le problème n’est pas là. Le vrai problème, face au choix pléthorique et aux goûts singuliers de chacun, c’est la difficulté à sélectionner le bon livre, celui qui suscitera une émotion particulière à un moment donné. Et s’il est tentant de se rabattre sur le dernier prix littéraire dont on a vaguement entendu dire du bien, il vaut mieux essayer d’offrir un livre plus personnel dont le sort ne sera pas la revente.
“Lorsqu’on apporte des cadeaux, c’est soi-même que l’on apporte.” Joyce Carol Oates
Pour vous remercier d’être toujours plus nombreux à nous soutenir, notre cadeau de Noël à nous, c’est de vous proposer notre aide pour trouver des livres qui raviront petits et grands ! Dans cette newsletter spéciale, Love for Livres vous présente donc sa readlist de Noël 2022. Confectionnée avec soin, elle propose des livres variés adaptés à tous les âges de la vie. Vous n’avez plus qu’à piocher ! Et si vous voulez aller plus loin, vous pourrez régaler vos ados avec notre programme de bibliothérapie Topaz proposé dans la rubrique Actualités 👇
Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année en compagnie des livres.
Comme toujours, vos retours sont les bienvenus 📚✨
🎙L’Interview Émotions : Carsten Henn
Dans son dernier roman Le Passeur de livres, Carsten Henn nous emmène dans le quotidien de Carl, libraire “à domicile” de soixante-dix ans. Il nous offre un manifique récit sur l’amitié intergénérationnelle et l’amour des livres.
© Mirko Polo
Né en 1973 à Cologne, Carsten Henn est auteur et critique gastronomique.
Le Passeur de livres est déjà un best-seller en Allemagne, avec 300 000 exemplaires vendus. Des traductions sont en cours dans vingt-cinq pays.
1/ Si je vous dis émotions, à quoi pensez-vous ?
L’amour, parce que c’est la plus intense de toutes les émotions positives. Pour moi l’amour est au centre de toutes les émotions, c’est l’émotion de base, toutes les autres sont connectées à l’amour. Certaines de façon contradictoire. Sans l’existence de l’amour – l’amour des autres, l’amour de soi, l’amour de la vie ou de l’existence –aucune autre émotion n’existerait.
2/ L’émotion que vous préférez voir chez une femme.
J’aime quand les gens sont enthousiastes. Peu importe s’il s’agit d’une femme ou d’un homme. L’enthousiasme a tellement de force et de pouvoir, et il est si rare. Les gens qui sont enthousiastes brillent d’une certaine façon qui me fascine. Ou, s’ils sont enthousiastes pour les mauvaises choses, ils m’effraient le plus.
3/ L’émotion que vous préférez voir chez un homme.
Lire la réponse à la question 2 !
4/ Le livre qui a suscité chez vous le plus de :
Les livres de P.G. Wodehouse.
Orgueil et préjugés de Jane Austen.
Le portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde
Les Hauts de Hurle-Vent d’Emily Brontë.
Harry Potter et l’Ordre du Phénix de J.K. Rowling
Tous les livres de Matt Ruff m’ont surpris.
5/ Un des moments les plus émouvants de votre vie de lecteur ou d’auteur ?
C’est toujours laisser partir les personnages avec lesquels j’ai vécu un moment intense en écrivant leur histoire. Ils sont comme ma famille et quand j’écris la dernière phrase je sais que je ne les reverrai plus. Mais parfois je les revois, et c’est aussi très émouvant. Ils sont aussi réels que les personnes vivantes pour moi, il n’y a pas de différence. Quand j’ai fini Le passeur de Livres j’étais incroyablement triste, parce que les deux personnages principaux sont fondés sur mon père et ma fille qui me sont tellement chers. Alors dans mon roman suivant intitulé The Storybaker, je voulais qu’ils se retrouvent et j’ai écrit une courte scène où ils apparaissent. C’était un moment très émouvant pour moi.
6/ Le personnage de roman qui vous a le plus marqué ?
Chaque personnage que je lis laisse une marque sur moi, certaines plus fortes que d’autres. Mais je pense que les personnages des livres de mon enfance ont laissé les marques les plus profondes. Bastian Balthasar Bux («L’Histoire sans fin»), Samwise Gamgee («Le Seigneur des Anneaux») or Sherlock Holmes. C’est pareil avec la musique : celle que vous écoutez dans votre adolescence est la plus forte bande-son de votre vie.
7/ L’auteur ou auteure qui vous touche le plus ?
Les paroliers et les poètes sont ceux qui ont le plus fort impact émotionnel avec leurs mots. Ils frappent mon plexus solaire avec eux. Des auteurs comme Hermann Hesse, Rainer Maria Rilke, Christian Morgenstern ou Rimbaud. Et aussi des auteurs-compositeurs-interprètes comme Bob Dylan, Leonard Cohen ou Joni Smith, qui associent leurs grands textes à une musique magnifique.
8/ Où et quand préférez-vous lire ?
J’adore lire au lit après m’être réveillé. C’est la façon parfaite de commencer une journée. Surtout quand mes deux chats se blottissent contre moi. Je lis avant de me lever, avant de regarder mon téléphone portable et même avant de boire mon café. La lecture commence ma journée, parce que c'est la plus belle façon de commencer une journée.
9/ À qui offrez-vous des livres le plus souvent ?
A ma fiancée. Mais le plus souvent, elle attrape juste un livre pour le lire, parce qu'elle a vu à quel point je l'ai apprécié. L'autre personne est mon père qui vit dans une maison remplie de livres. Il ne voyage pas en train ou en avion, il ne voyage que par les livres, et il est allé partout. Alors je ne lui offre pas des livres, je lui offre des voyages.
10/ Le livre qui a changé votre vie
Chaque livre change un peu ma vie. Même les mauvais. Surtout les mauvais, parce qu’ils m’apprennent à être un meilleur écrivain.
11/ Épilogue : finissez la phrase suivante > La littérature m’émeut quand…
… elle me dit quelque chose de vrai sur la vie. Et est profondément ressentie par l'auteur. Ce sont les moments où j'arrête de lire un instant et où je ressens la préciosité de la situation et la chance que j'ai de lire ce passage spécial dans un livre. C'est toujours un moment privé, comme une conversation avec l'auteur, même s'il a vécu il y a des siècles. C'est la magie des livres, ces liens intimes entre des personnes qui vivent dans des mondes différents.
📜 Citation(s)
“C’est Noël : il est grand temps de rallumer les étoiles.” Guillaume Apollinaire
“Les cadeaux sont donnés pour le plaisir de celui qui les offre, pas pour les mérites de celui qui les reçoit.” Carlos Ruiz Zafón
✨ Actualités de Love for Livres et des livres
Pour Noël, offrez un programme de bibliothérapie 100% émotions à vos ados !
Sans émotion, pas de plaisir de lire ! La littérature est un espace de liberté où les émotions s’entremêlent pour déclencher en nous des sensations, des déclics et des souvenirs qui peuvent changer notre vie. Les livres nous permettent de mieux nous connecter à nous-mêmes et aux autres.
Notre programme de bibliothérapie ados comprend:
1 readlist de 16 livres pour vous faire plaisir ou trouver en un instant les meilleurs cadeaux de Noël. Ces livres sélectionnés feront vivre aux ados un véritable voyage émotionnel.
2 lectures à voix haute de textes chargés en émotions, sous forme de vidéo.
1 consultation d’1h de “bibliothérapie” personnalisée en ligne avec un membre de notre équipe pour découvrir les pouvoirs de la fiction. Cette session apportera des conseils de lecture et permettra de partager des émotions de lecture. Un thème particulier peut être traité sur demande de l’ado. Les ados peuvent y participer le cas échéant en présence de leurs parents.
📚✨Un cadeau original et plein de sens, plaisir de lire garanti
🟢 Pour commander, cliquez ici !
Rétrospective : clôture du programme Bookpower, vers la fin d’une belle aventure
L’événement de clôture du programme Bookpower a eu lieu le 23 novembre au Labo de l’édition à Paris. Bookpower est un programme d’accompagnement professionnel auprès de femmes et de jeunes en situation de fragilité dans trois pays européens (Espagne, Italie, France). Le projet se déroule depuis 2021 avec le soutien de l’agence Erasmus +. Au programme des festivités : une table ronde sur les bienfaits de la bibliothérapie pour (re)prendre confiance en soi, une présentation des partenaires membres du projet, des premiers résultats, et enfin l’élection des 3 meilleurs textes issus d’une sélection de 10 textes du programme.
Ce fut l’occasion pour tous les partenaires internationaux de se revoir ainsi que de partager un moment de convivialité avec le public. Nous remercions chaleureusement tous les intervenants et participants à l’évènement ainsi qu’Erasmus +, et espérons avoir l’occasion de mener encore à bien des projets européens !
N’hésitez pas à découvrir la sélection des textes et voir l’aftermovie de l’évènement sur notre compte Instagram !
Soutien à la traduction littéraire : des opportunités européennes à découvrir via Europe Creative le 6 à 10h
Le Relais Culture Europe organise, en partenariat avec le ministère de la Culture, le mardi 6 décembre à 10h, un webinaire "Répondre à l'appel Circulation des œuvres littéraires 2023" dans le cadre du programme #EuropeCreative.
Ce webinaire aura pour objectif de décrypter l'appel à propositions, d'échanger et de présenter l'appui individuel et collectif proposé à toute personne souhaitant déposer une candidature. Un point d'attention sera porté à la situation ukrainienne et aux mises en réseau possible, en lien avec l'Institut Culturel Ukrainien.L’appel Circulation des œuvres littéraires européennes est ouvert aux structures publiques et privées ayant une expertise dans le domaine du livre souhaitant, en coopération avec les différents acteurs de la chaîne du livre, traduire, publier, distribuer et promouvoir des œuvres de fiction européennes écrites dans des langues moins répandues et atteindre ainsi de nouveaux publics.
La date de dépôt des dossiers est fixée au 21 février 2023.🟢 Inscriptions ici.
Le livre préféré des français bientôt dévoilé
Vous a-t-on déjà demandé quel est votre livre préféré ? Avez-vous réussi à répondre ? C’est la question ô combien difficile qu’a posé France TV à plus de 100 000 participants, afin de dégager une liste de 25 livres préférés des Français que vous pouvez consulter ici. Le 15 décembre, LE livre préféré des français parmi cette liste sera élu et révélé sur France 3 en direct de Strasbourg, capitale mondiale du livre en 2024. De nombreuses personnalités seront présentes pour animer la soirée : Camille Diao, Michel Field, Camille Lellouche, Gims, Jonathan Lambert, Mont Corvo, et bien d'autres encore ! Une belle soirée en perspective pour le monde du livre ! N’hésitez pas à nous faire part de votre pronostic via notre compte Instagram✨
Notre engagement : lire pour mieux vivre, lire pour un monde meilleur.
👉 Si vous avez aimé cette newsletter, n’hésitez pas à la partager sur vos réseaux !
Pour s’inscrire 👇
Love for Livres est un projet de passionnés qui s’engagent pour la littérature et ses effets positifs dans le monde. Merci de nous soutenir !