Chères toutes et chers tous,
Pour l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la santé mentale est définie comme un “état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d'être en mesure d'apporter une contribution à la communauté.”
Force est de constater que cette dernière s’est fortement dégradée ces dernières années selon nombre d’études convergentes. En 2019, l’OMS établissait ainsi à 1 milliard le nombre de personnes atteintes d’un trouble mental – dont 14% des adolescents. Les suicides représentaient alors plus d’1 décès sur 100 et 58 % d’entre eux survenaient avant l’âge de 50 ans.
En France, le constat est bien sombre également : Santé Publique France constate en 2023 que le nombre de recours aux soins d’urgence pour troubles de l’humeur, idées et gestes suicidaires avaient nettement augmenté, notamment chez les jeunes de 18 à 24 ans. Dans le monde du travail, les chiffres sont aussi alarmants : ainsi, une étude Empreinte humaine établissait en 2023 à 44% le nombre de personnes présentant des signes de détresse psychologique dans leur vie professionnelle, soit 3 points de plus qu’en 2022. Une étude Alan corrobore largement ces données.
Nous pourrions continuer d’inventorier les motifs d’inquiétude ou disserter utilement sur les causes de cette chute qui a de lourdes conséquences sur le fonctionnement de nos sociétés.
Mais notre motto, c’est l’action et l’action positive par la lecture. Nous le répétons à longueur d’années : lire pour mieux vivre ! Car la lecture peut quelque chose à l’amélioration de nos santés mentales.
" Il n'y a vraiment que deux choses qui puissent faire changer un être humain : un grand amour ou la lecture d'un grand livre.” Paul Desalmand.
Les bienfaits de la lecture sur nos réflexes cognitifs et nos états d’humeur sont largement documentés et vous en trouverez plusieurs exemples plus bas dans la rubrique Le Secret de nos émotions. La lecture est, en outre, un moyen de mieux comprendre le monde, de le croire plus familier, moins impénétrable. Cette fonction de boussole est fondamentale : dans les errances mentales, il y a le sentiment cruel de se heurter à des murs si hauts qu’ils nous enferment dans la confusion de l’esprit ; nous demeurons alors meurtris par nos tentatives répétées mais infructueuses d’accès à la clarté.
La lecture est une lumière sur le monde et une porte vers la psychothérapie sans qu’elle ne dise son nom : ainsi avons-nous pu interroger 256 personnes qui avaient suivi des sessions de bibliothérapie organisées par nos soins dans 5 pays d’Europe, via notre programme pour la Commission Européenne et Europe Créative en 2022. Les deux bienfaits majoritairement soulignés par les participant.e.s étaient d’abord de voir en l’autre des similitudes avec sa propre situation à travers un processus de mimétisme salvateur. Le deuxième pouvoir de ces ateliers pas comme les autres résidait dans leur capacité à rapprocher des personnes de la psychothérapie alors qu’elles y avaient toujours été réticentes.
Cette deuxième faculté de la lecture est extrêmement importante : il est encore difficile de parler de santé mentale en France et la fréquentation des psychothérapeutes demeure un tabou. Que le livre, tel un medium solidaire, aide à se frayer un chemin vers l’exploration de soi-même pour mieux vivre avec sa condition singulière, c’est une nouvelle très encourageante à colporter bien au-delà de la communauté de Love for Livres ! Nous comptons sur vous.
Lisez et portez-vous aussi bien que possible !
Tous vos retours sont appréciés ; vous êtes désormais 4000 à nous suivre. Merci 🙏
🎙L’Interview Émotions : Dalibor Frioux
Au début du XXe siècle, l'électricité symbolise le progrès scientifique. Vies électriques raconte les destins entrelacés de Hans Berger et Zenon Drohocki, tous deux fascinés par l'électricité. Berger, chercheur allemand, découvre les ondes alpha et invente l'électroencéphalogramme. Drohocki, psychiatre juif polonais, poursuit ces recherches à Auschwitz pour guérir la mélancolie des détenus. Ce roman profond et original explore le dilemme entre le progrès scientifique positif et son utilisation totalitaire, plongeant dans la tourmente de l'Histoire.
Écrivain, plume pour dirigeants et consultant, Dalibor Frioux est, entre autres ouvrages, l'auteur de trois romans : Brut (Seuil, 2011), Incidents voyageurs (Seuil, 2014) et Vies électriques (Grasset, 2024).
1/ Si je vous dis émotions et littérature, à quoi pensez-vous ?
Savourer le silence des mots.
2/ L’émotion que vous préférez voir chez quelqu'un ?
La joie.
3/ Le livre qui a suscité chez vous le plus de :
Les Essais de Montaigne.
Anna Karénine de Tolstoï.
Hommes et femmes à Auschwitz de Hermann Langbein.
Le Livre de l'Intranquillité de Fernando Pessoa.
La violence des riches de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot.
Ferdydurke de Witold Gombrowicz.
4/ Un des moments les plus émouvants de votre vie de lecteur ou auteur ?
Le premier appel du premier éditeur pour le premier roman !
5/ Le personnage de roman qui vous a le plus marqué ?
Le narrateur dans la Recherche du temps perdu de Proust.
6/ L’auteur ou autrice qui vous touche le plus ?
Tchouang-tseu.
7/ Où et quand préférez-vous lire ?
Le soir, dans un fauteuil à la campagne.
8/ À qui offrez-vous des livres le plus souvent ?
À la famille.
9/ Le livre qui a changé votre vie ?
Le Mythe de la liberté de Trungpa
10/ Épilogue : finissez la phrase suivante > La littérature m’émeut quand…
Je suis surpris et plongé dans un nouveau monde.
📚 La readlist du mois
Ce mois-ci, Love for Livres vous invite à explorer une sélection de lectures autour de la santé mentale, issues de la rentrée littéraire 2024 . Ces ouvrages vous guideront dans la découverte de récits introspectifs, d’explorations émotionnelles et de moments marquants de la vie, qu'ils soient empreints de positivité ou d’épreuves.
1/ Un recueil de textes sur l'amour-passion, nos détresses et nos émerveillements, l’épreuve des corps, les sentiments pour un père, un enfant et surtout une femme.
Le Ciel Ouvert de Nicolas Mathieu, Actes Sud, 2024.
2/ Actuellement adaptée au cinéma, l'histoire d'une femme ramenée à la vie après un suicide : plongez dans un monde où tout devient possible.
Pauvres Créatures, Alasdair Gray, Métaillé, 2024.
3/ Cartographie d’une génération en déshérence à travers des portraits 3D entremêlés d'êtres humains dont les blessures nous ramènent à l'universel.
Les Échappés de Renaud Rodier, Éditions Anne Carrière, 2024.
4/ Dans cet essai personnel, Claro convoque entre autres Kafka, Pessoa, Cocteau et Hitchcock pour décrire les failles engendrées par l’échec et leur impact sur nos existences.
L’échec, comment échouer mieux de Claro, Éditions Autrement, 2024.
5/ Roman d’initiation et drame social, un texte marquant autour du deuil et de la mémoire.
Loin du Noir Océan d’Astrid Monet, Fayard, 2024.
6/ À travers 18 nouvelles, nostalgie, tristesse, joie et malice… toute la gamme des émotions se déploie dans ce recueil !
Le Chœur des Lions de György Dragomán, Gallimard, 2024.
🧠 Les secrets de nos émotions : et si vous lisiez 6 minutes par jour ?
Selon une étude approfondie menée par la société de conseil Mindlab International de l'université du Sussex au Royaume-Uni, il a été révélé que la pratique quotidienne de la lecture pendant seulement six minutes pourrait réduire le niveau de stress des individus jusqu'à 68%. Les participants à cette recherche ont été soumis à des tests visant à augmenter leur niveau de stress et leur fréquence cardiaque, puis ont été exposés à différentes méthodes traditionnelles de relaxation.
Les résultats ont montré que la lecture surpasse d'autres activités relaxantes telles que l'écoute de musique (61%), la consommation de thé ou de café (54%) et la promenade (42%). Étonnamment, il a été constaté que consacrer à peine six minutes à la lecture a non seulement un effet significatif sur la diminution du rythme cardiaque, mais contribue également à apaiser les tensions musculaires.
De plus, selon le journal Neurology, les individus qui intègrent la lecture dans leur routine quotidienne présentent moins de troubles de la mémoire, en particulier les personnes âgées. En effet, lire stimule le cerveau et semble être un moyen efficace de prévenir certains problèmes liés à la mémoire, notamment le risque de développer la maladie d'Alzheimer.
Enfin, une troisième étude, cette fois menée par l'Université de Liverpool met en lumière les avantages psychologiques de la lecture. En analysant le comportement de 4 000 personnes, les chercheurs ont conclu que les lecteurs réguliers ont une meilleure estime de soi, une capacité de réaction plus efficace face à des situations difficiles, une incidence moindre du stress dans leur vie quotidienne, ainsi qu’une empathie émotionnelle et cognitive plus prononcée.
👉 Love for livres a créé un podcast basé sur l’étude de Sussex, intitulé 6 minutes par Love for Livres. Vous y trouverez un texte lu environ tous les mois pour une durée optimale. Suivez ce rituel bien-être gratuit en écoutant notre podcast ici.
Également disponible sur Spotify et Deezer.
Sources :
https://actualitte.com/article/47965/insolite/6-minutes-de-lecture-reduisent-le-stress-de-moitie
https://www.24matins.fr/lire-6-minutes-par-jour-diminuerait-grandement-le-stress-1356441
https://pascal-carre.fr/68-de-stress-en-moins-grace-a-6-minutes-de-lecture-par-jour/
https://materlu.com/fr/blog/lire-aide-a-reduire-le-stress/
https://sciencepost.fr/lire-6-min-jour-remedier-stress/
📬 Une histoire : Victor Hugo et la puissance salvatrice de l'écriture
Victor Hugo, figure majeure de la littérature française, a connu des épisodes de dépression et d'anxiété tout au long de sa vie. En 1843, alors qu'il était en exil sur l'île de Guernesey, il a écrit une lettre à son ami, le poète Sainte-Beuve. Il y a décrit l'impact positif de l'écriture sur sa santé mentale :
"L'écriture me sauve. Quand je suis au fond du trou, quand tout me semble noir, je me mets à écrire et, peu à peu, la lumière revient. C'est comme si je vomissais mon mal-être sur le papier, et cela me soulage."
L'écriture a permis à Hugo de canaliser ses émotions négatives et de les sublimer. Elle lui a également donné un sentiment d'accomplissement et de satisfaction qui a contribué à améliorer son estime de soi.
📜 Les citations du mois
"Les livres sont des miroirs émotionnels, reflétant les joies, les peines et les tourments de l'expérience humaine." – Haruki Murakami
"Les bibliothèques sont des hôpitaux pour l'âme, où chaque étagère propose des traitements différents." – Sara Birk
"Un livre bien choisi sauve de tout, même de soi-même." – Daniel Pennac
✨ Actualités de Love for Livres et des livres
#1 - Sensibilisation à la bibliothérapie : rejoignez notre formation en ligne !
Lors de nos présentations de l’Academy, certaines personnes nous ont confié qu’elles souhaitaient découvrir la bibliothérapie dans un format plus court que la formation longue durée et à un tarif adapté.
Pour répondre à ce besoin, nous avons décidé de proposer une session de synthèse, un condensé de la formation plus complète afin de vous offrir une introduction immersive et qualitative à cette discipline !
Elle aura pour objectif :
de vous faire découvrir les pratiques et enjeux de la bibliothérapie
de partager les apports des sciences cognitives sur les émotions et les pouvoirs de la fiction
de pratiquer des jeux et activités pour vous projeter dans un atelier.
📅 Réservez dès maintenant votre place à notre tout premier atelier de sensibilisation, le 22 mars de 9h à 12h en ligne.
Pour garantir votre participation, nous vous invitons à compléter en 1 minute le formulaire disponible ici. (Places limitées pour garantir la qualité des échanges)
Une fois pré-inscrit, vous recevrez toutes les informations nécessaires afin de valider votre inscription.
Si, en revanche, vous souhaitez suivre une formation plus approfondie à la bibliothérapie, nous vous invitons à vous inscrire à l’un des parcours de formation de l’Academy ci-dessous 👇
#2 - Une nouvelle cohorte débutera le 1er mars ! 💡
La 6ème cohorte de la Love for Livres Academy s’est élancée le mois dernier !
Nous sommes heureux de voir toujours plus d’engouement pour notre formation et nous vous remercions de votre confiance.
Le début d’année est l’occasion de développer de nouvelles compétences alors pourquoi ne pas vous former à la bibliothérapie ? Il n’est pas encore trop tard, même en mars !
"Une formation riche et dense avec plein d'outils à utiliser pour nos futurs ateliers, l'équipe de Love for Livres nous accompagne tout au long du cursus avec bienveillance et professionnalisme.
Les masterclass nous permettent d’avoir des échanges constructifs. Cette formation m’a confortée dans mon projet et dans les bienfaits de la bibliothérapie, aujourd’hui j’ai toutes les cartes en main pour proposer mes propres ateliers !”
- Aurélie , formatrice -
🗓️ Prochaine date des sessions de présentation sans engagement :
✅ 28/02 de 9H à 9H30
La formation à la bibliothérapie de la Love for Livres Academy est accessible à tous, quel que soit votre niveau de formation ou votre expérience.
Pour des raisons de déontologie, nous serons en revanche attentifs au déploiement envisagé au moment de votre inscription en fonction de votre parcours et expérience.
👉 Vous souhaitez accompagner les autres à travers les livres ? Inscrivez-vous à une de nos sessions de présentation (30 minutes) sans engagement, par 👉 ici.
#3 - Love for Livres engagé avec IM’PACTES
Le 20 novembre dernier, une partie de l’équipe de Love for Livres s’est rendue au ministère de l’Économie et des finances pour la journée internationale des droits de l’enfant, dans le cadre de la journée “Les entreprises se mobilisent pour l’enfance”. Nous étions invités par l’association IM’PACTES, fondée par le docteur Céline Gréco, cheffe du service de médecine de la douleur et de médecine palliative périnatale, pédiatrique et adulte de l’Hôpital Necker-Enfants malades à Paris. Placée à 14 ans, Céline Gréco a un parcours émérite et une détermination de tous les instants pour soutenir et accompagner les jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).
L’association IM’PACTES vise à favoriser, développer et promouvoir la santé, la scolarité et l’accès à la culture des enfants, adolescents et jeunes majeurs placés à l’ASE.
Nous avons le plaisir de contribuer à notre échelle à cette noble cause à travers des ateliers littéraires développés au sein de Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS). Notre programme “Les Ailes de la fiction” allie sciences cognitives et univers de fiction pour aider les enfants et les adolescents à renforcer leur confiance en eux en faisant de leurs émotions des alliées.
La fréquentation des personnages de fiction, la lecture de textes qui créent des déclics et qui procurent de fortes émotions ou mettent en scène celles de personnages avec lesquels les jeunes entrent en empathie, sont l’occasion de réflexions profondes sur soi et sur le monde.
L’atelier Love for Livres crée un espace de partage et de libre circulation des émotions pour accompagner les enfants et les adolescents sur le chemin de leur réussite scolaire puis professionnelle grâce aux outils des sciences cognitives et dans une atmosphère de bien-être et de joie suscitée par la pratique de la lecture-plaisir. Pour compléter cette initiative, nous installons des Bibliothèques des Émotions ; nous proposons aussi aux éducateurs des différentes structures de découvrir, via une sensibilisation dédiée, notre approche innovante mêlant littérature-lecture et sciences cognitives appliquées au service des plus jeunes.
#4 - Boites à Lire : et si vous échangiez vos livres avec des inconnus ?
Une Boite à Lire est une micro-bibliothèque où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement. Issu du groupe Recyclivre.com, premier vendeur français de livres d’occasion en ligne, Boite à Lire voit le jour en 2016. Son ambition est d’encourager l’économie circulaire et de favoriser l’accès à la culture pour tous. Aujourd’hui près de 10 000 boites à lire sont installées un peu partout en France. Le principe est simple : apportez vos livres et prenez-en de nouveaux déposés par les habitants de votre quartier ou de votre ville !
Mais qui utilise ces petites boites à trésors littéraires ?
Un rapport inédit sur le public de ces boites à lire est paru l’année dernière. Les réponses montrent que davantage de femmes que d’hommes utilisent ces petits bibliothèques (81 % contre 19 %). Par ailleurs, seuls 7,3 % des répondants ont moins de 25 ans alors que cette tranche d’âge compte pour près d’un tiers de la population en France métropolitaine. À l’autre extrémité, les 65 ans et plus sont légèrement sous-représentés. Les 35-64 ans constituent le cœur des publics des boites à livres (60 % du total). L’utilisation des boites à lire est, quant à elle, plutôt personnelle : 51 % des usagers disent prendre des livres pour eux et 42 % à la fois pour eux ou quelqu’un d’autre.
Ces petites bibliothèques reposent sur un niveau de don et de prélèvement qui doivent être équivalent afin de fonctionner correctement, et c’est bien le cas ! Les trois quarts des usagers affirment utiliser les boites à la fois pour trouver et déposer des livres. Seuls 17 % ne viennent que pour trouver des livres et 9 % uniquement pour en déposer.
Les boites à lire ont encore de beaux jours devant elles !
Vous pouvez lire le rapport 👉 ici