Chères toutes et chers tous,
La rentrée draine souvent avec elle une sensation aigre-douce.
C’est la fin des pauses et du ralentissement pour celles et ceux qui ont pu prendre des congès. Ce sont les paysages naturels qui font place ici et là à des environnements urbains dans lesquels le vert devient une option de week-end. C’est aussi ce calme, ce silence qui deviennent bruits et notifications, intensité farfelue ou désagréable avec quelques bonnes surprises des réseaux sociaux. C’est l’agenda écrasé de contraintes quand il respirait enfin dans l’espace de l’inattendu.
Et pourtant….rien ne nous oblige à entrer dans la rentrée comme dans un marathon olympique ! Vous avez juré que l’on ne vous y reprendra pas ? C’est le moment de tenir vos engagements vis-à-vis de vous-mêmes.
D’abord, l’alternance frénétique des tâches, c’est épuisant pour notre cerveau. Il peut le faire car il est assez surdoué ce cerveau humain mais à la fin d’une semaine, il sera clairement en surchauffe. Le cerveau aime la cohérence. Il aime entrer dans un sujet profondément en mettant les autres en veille momentanément. Chaque fois que votre cerveau est interrompu en pleine tâche, il a besoin de 5 à 7 minutes pour se reconnecter ! Alors, plongez dans les tâches et coupez toute sollicitation extérieure, vous gagnerez énormément en sérénité.
Notre cerveau a aussi besoin de dormir. Le sommeil, c’est un moment essentiel de régénération qui aide à nottoyer les toxines de la journée et à consolider la mémoire. Le manque chronique de sommeil va jusqu’à affaiblir les défenses immunitaires, favoriser les troubles anxieux et augmenter les risques d’obésité, de maladies cardiovasculaires et de diabète. Sieste, pauses, nuits privilégiées, ne sacrifiez jamais votre sommeil à la saison 4 de la dernière série à la mode !
Enfin, le cerveau aime lire. Des centaines d’études mettent clairement en évidence les atouts incroyables de la lecture sur le bien-être, le langage, la culture générale, l’attention, les facultés d’expression orale, l’empathie ou encore la compréhension de soi. Avec en définitive un impact considérable sur la réussite professionnelle et personnelle.
À travers la lecture, nous cultivons la bonne forme de notre cerveau. La lecture est l’activité physique de notre mental. Sujet d’intérêt général, enjeu de santé publique face à l’addiction aux écrans, la lecture est tout bonnement irremplaçable !
Comme toujours, vos retours sont les bienvenus. Et petit conseil : lisez bien cette newsletter jusqu’à la fin car elle vous réserve un cadeau. 🎁
Bonne rentrée et bonnes lectures !
🎙L’Interview Émotions : Amaury Barthet
Dans Le diplôme, Amaury Barthet raconte l’histoire de Nadia, une jeune femme intelligente qui a toutes les compétences pour réussir. Il ne lui manque qu'un diplôme pour en attester et lui ouvrir les portes d'un avenir meilleur. Conquête pour certains, droit inné pour d'autres, ce sésame agit ici comme le révélateur d'un vaste mensonge érigé en système. Un roman incisif et finement engagé.
Né en 1992 à Reims, Amaury Barthet a suivi des études de droit à la Sorbonne Paris et des études de droit et relations internationales au Royaume-Uni, à l'Université de Southampton Solen. Après son début de carrière dans un grand cabinet d’avocats, il a rejoint le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) en 2018. Amaury Barthet est consultant au sein de Dual Conseil, où il apporte un appui concret aux décideurs de l’ESR (l'enseignement supérieur et de la recherche) dans leurs projets de transformation. Par ailleurs, il enseigne la géopolitique et les relations internationales à l'Institut catholique de Paris. "Le diplôme" (2023) est son premier roman.
1/ Si je vous dis émotions et littérature, à quoi pensez-vous ?
Je pense que seule la littérature a le pouvoir de provoquer des émotions aussi diversifiées que le rire, l'indignation, la tristesse, l'émerveillement, la colère... Elle est une forme d'art puissante, bien plus que la musique ou le cinéma !
2/ L’émotion que vous préférez voir chez quelqu'un ?
La surprise.
3/ Le livre qui a suscité chez vous le plus de :
"Zone érogène" de Philippe Djian
"La B.O. de ma jeunesse" d'Alexis Ferro
"Si c'est un homme" de Primo Levi
"Une vie" de Guy de Maupassant
"Qui a tué mon père" d'Edouard Louis
"Anatomie de l'amant de ma femme" de Raphaël Rupert
4/ Un des moments les plus émouvants de votre vie de lecteur ou
d'auteur ?
Quand j'ai reçu un coup de téléphone des éditions Albin Michel pour m'annoncer que mon premier roman envoyé par la Poste allait être publié !
5/ Le personnage de roman qui vous a le plus marqué ?
Holden Caulfield, le narrateur de "L'Attrape-coeurs", m'a hanté toute ma jeunesse pour son côté rebelle, son rejet du monde de l'hypocrisie des adultes, sa grande empathie et son envie de vagabonder. Il est encore un peu en moi !
6/ L’auteur ou autrice qui vous touche le plus ?
Peut-être Nicolas Mathieu, dont le roman "Leurs enfants après eux" m'a soufflé par sa grande justesse.
7/ Où et quand préférez-vous lire ?
En vacances et avant de dormir.
8/ À qui offrez-vous des livres le plus souvent ?
À mes frères et soeurs.
9/ Le livre qui a changé votre vie ?
"Sur la route" de Jack Kerouac qui m'a donné (et me donne toujours !) la volonté et la force de m'ouvrir au monde, de voyager et d'expérimenter.
10/ Épilogue : finissez la phrase suivante > La littérature m’émeut…
…quand elle me parle d'espoir !
📚 Readlist spéciale rentrée littéraire 2023
1/ Pour aborder la question du deuil autrement
Le jour et l’heure de Carole Fives, J.-C. Lattès, 2023
2/ Pour positiver chaque jour
Que ferais-je, à ma place ? de Charly Delwart, Flammarion, 2023
3/ Pour ressentir la force de la littérature face à un destin cabossé
Les conditions idéales de Mokhtar Amoudi, Gallimard, 2023
4/ Pour plonger avec délicatesse dans les non-dits intergénérationnels
Le silence des pères de Rachid Benzine, Seuil, 2023
5/ Pour redécouvrir un classique de la littérature transgenre du XXème siècle
Imogen de Binnie Nevada, Gallimard 2023
6/ Pour cheminer, abasourdis, aux côtés d'une enfant victime d'inceste et de la femme qu'elle est devenue
Triste tigre de Neige Sinno, P.o.l., 2023
7/ Pour voir enfin l'égalité femmes-hommes en actes !
La cité de la victoire de Salman Rushdie, Actes Sud, 2023
8/ Pour explorer toutes les facettes d'une vie amoureuse
Pauvre folle de Chloé Delaume, Seuil, 2023
🧠 Les secrets de nos émotions : L’intelligence émotionnelle.
Ces dernières années, boostée par le best-seller de Daniel Goleman, la notion d’intelligence émotionnelle est partout. Elle ouvre une autre dimension de l’intelligence qui ne soit pas purement celle du quotient intellectuel (QI), mais celle d’être capable de percevoir, comprendre, maîtriser et exprimer nos émotions ou celles des autres.
En cette période de rentrée, l’intelligence émotionnelle peut aider à prendre confiance en soi et en ses capacités psychosociales (CSP pour les intimes).
Elle aide à développer notre empathie car notre compréhension des autres est accrue. Elle facilite aussi notre rapport à nos émotions, ce qui est essentiel pour réussir nos vies professionnelles et personnelles.
Et si l’intelligence émotionnelle était enfin enseignée à l’école ? Une équipe de chercheurs américains de l’université de l’Illinois à Chicago, dirigée par Robert Weissberg ont analysé 82 programmes où l’intelligence émotionnelle était enseignée à 100 000 enfants de 5 à 18 ans. Ces programmes ont duré de 6 mois à une vingtaine d’années. Ils ont permis de montrer qu’un apprentissage autour de l’intelligence émotionnelle augmentait les chances de 11% pour un individu d’être diplômé de l’université, baissait de 19% les chances d’être incarcéré et d’être touché par des problèmes de drogue et de 13% d’avoir une maladie mentale.
Il est heureux que le nouveau Ministre de l’Education Nationale français Gabriel Attal intègre ces éléments dans sa vision des programmes 2023-2024.
Vous l’aurez compris, cultiver l’intelligence émotionnelle est bénéfique dans tous les milieux sociaux et à chaque étape de la vie (école, travail et entreprise, maison de retraite etc..). Les livres sont des outils formidables pour développer ces capacités ! C‘est prouvé, plonger dans la vie de personnages avec leurs lots de joie, de tristesse, de peur ou de colère nous permet de mieux comprendre la nature des émotions humaines et contribue nettement à l'amélioration de notre intelligence émotionnelle.
Sources
📬 Une histoire : le mystère des pages blanches
Dans certains livres, on remarque souvent des pages blanches au début ou à la fin du texte. Sont-elles là pour que le livre paraisse plus conséquent ? Ou sont-elles un simple caprice esthétique de l’éditeur ? Ou bien ont-elle une fonction pratique, par exemple la prise de notes sur l’ouvrage lorsque nous nous en imprégnons ? L’idée est séduisante : nous pourrions noter les pensées qui fusent à la lecture, sans avoir à changer de support.
Le mystère des pages blanches est en réalité bien plus simple que cela à résoudre. Elles sont le résultat de contraintes induites par des techniques d’impression dépendantes de machines automatisées. En effet, les livres sont imprimés par cahiers, aussi appelés des feuillets. Ces feuillets comprennent 4, 8, 12, 16 ou 32 pages. Lors de l’impression d’un manuscrit, si le texte ne peut être imprimé sur un nombre de pages multiple de 4, alors le reste des pages resteront vides.
Évidemment, certains livres sont imprimés avec d’autres techniques et ne subissent pas la contrainte des pages blanches. La technique des cahiers est plutôt utilisée pour les formats poche. Ci-dessous, vous pouvez voir à quoi ressemblent ces feuillets si vous ne les aviez jamais remarqué !
📜 Citation(s)
"La lecture d’un roman jette sur la vie une lumière" Louis Aragon
"Chaque lecture est un acte de résistance. Une lecture bien menée sauve de tout, y compris de soi-même." Daniel Pennac
"Chaque livre peut être une maison pour un esprit déraciné" Matt Haig
✨ Actualités de Love for Livres et des livres
Les grands thèmes de la rentrée littéraire 2023 !
La rentrée littéraire de 2023 se dévoile comme une mosaïque riche et variée de sujets, reflétant la diversité de la création littéraire. Parmi les 466 ouvrages qui composent cette rentrée, certains thèmes émergent de manière récurrente.
Parmi eux, l'identité et l'exploration de soi occupent une place centrale, de nombreux livres explorent ces thématiques à travers par exemple, des récits de transidentité ou d’histoires personnelles de protagonistes aux parcours variés.
L'éducation et la littérature émergent également comme des sujets phares de cette année. Ils sont abordés à travers le prisme de l'injustice sociale, mettant en lumière les inégalités d'accès à l'éducation. La littérature elle-même est présentée comme un puissant moyen d'émancipation, offrant des perspectives nouvelles sur le pouvoir des mots tel que nous le défendons chez Love for Livres.
Les relations intra-familiales constituent un autre thème récurrent de cette rentrée littéraire, où drames, deuil et sensibilisation à des questions souvent tues prennent vie au fil des pages. Les secrets familiaux se révèlent être des éléments centraux dans de nombreuses œuvres, créant des intrigues riches en émotion.
La liste est encore longue mais ce qui certain, c’est que la rentrée littéraire d’automne promet une variété d'expériences captivantes. Elle vous transportera de l'intime à l'épique, du comique au tragique, vous invitant à plonger dans une multitude de mondes, d'idées et d'émotions.
Votre service de matching littéraire
La rentrée sonne le glas des vacances et la lecture peut sembler moins prioritaire face aux mails et aux réunions. Les milliers de livres dans votre PAL s'accumulent et il devient difficile de trouver le livre qui vous correspond rapidement. Les recommandations génériques ne vous ressemblent pas, elles ne répondent pas à vos goûts uniques.
Pour vous aider à lire avec plaisir au quotidien, voici "Vos affinités littéraires", notre solution sur mesure pour les amoureux des livres.
Faites-vous plaisir avec :
📖 2 conseils de lecture par mois, spécialement pour vous, selon vos envies et besoins.
📚 Des rencontres en ligne tous les 2 mois avec d'autres lecteurs, pour des discussions passionnantes.
🎉 Un accès exclusif à notre communauté et à des contenus captivants.
🎁 Offrez-le à vos amis, enfants, parents, collègues, proches. N’attendez pas Noël ! La lecture fait du bien chaque jour.
Formation : les émotions dans la vie professionnelle
Nos programmes de formation reprennent de plus belle ! L’un de nos programmes phares est celui autour des émotions dans la vie professionnelle.
Ce programme accompagne des professionnels pour les aider à :
Mieux reconnaître leurs émotions et celles des autres
Mieux les maitriser pour éviter l’épuisement et établir des relations de qualité dans la vie professionnelle
Mieux les utiliser
Nous avons animé près de 100 sessions de formations depuis 2020 sur ce sujet dans des contextes très différents : grandes entreprises, PME, ETI, associations, hôpitaux, écoles, centres sociaux etc…
Les prochaines sessions du programme démarrent ce mois d’octobre :
Pour la session inter, 10 participants au maximum. 2,5 jours répartis sur 2 mois. Il reste quelques places.
Pour la session intro, nous en discutons !
👉 Si vous souhaitez recevoir plus d’informations sur ce programme, une seule adresse : contact@loveforlivres.com
L’Academy de rentrée
Troisième et quatrièmes cohortes de notre Academy, une formation à la bibliothérapie pour les professionels qui seront lancés les 25 septembre et 18 octobre prochains.
Déjà des retours très positifs des alumni !
Notre projet est de créer un groupe de professionnels solidaires dans un cadre déontologique clair, rôdés à la bibliothérapie en français et à partir de 2024 en anglais.
Pour découvrir le programme en 30 minutes sans engagement, nous vous proposons deux créneaux : le 13/09 à midi et le 20/09 à 9h30. Pour vous inscrire, c’est par ici. N’attendez pas, le nombre de places est limité pour faciliter la qualité des échanges.
C’est cadeau !
Pour la rentrée, nous avons conçu deux jolis posters sur les super-pouvoirs de la lecture. Une version adultes et une version enfants.
🎁 A télécharger ici en version PDF imprimable.
Pour s’inscrire 👇