Chères toutes et tous,
Nous sommes en retard. Et oui, cette newsletter était initialement prévue en septembre ! Mais sur le terrain, chaque jour à construire des programmes et à tenter de faire de la lecture cette clé unique vers une vie meilleure, nous n’avons pas pu être exactement à l’heure.
En réalité, c’est assez amusant parce que ce décalage résonne avec le fil rouge de cette newsletter de “rentrée” : qualité, plus que quantité ! Un fil rouge qui rejoint aussi les enseignements des sciences cognitives : l’attention vient de la concentration et la qualité, l’approfondissement, nous aident plus que tout autre tourbillon d’informations.
Depuis des décennies, la rentrée littéraire rime avec des centaines de publications - 521 romans encore en France cette année dont 75 premiers romans - dont une petite partie seulement aura la faveur des médias et connaitra peut-être son heure de gloire.
Au regard de certaines données, cette rentrée peut interroger : quand on sait que 86% de Français ont lu au moins un livre au cours des 12 derniers mois et que les jeunes n’y trouvent “pas grand intérêt”, la rentrée littéraire parvient-elle vraiment à créer le désir de lire ?
Parce que c’est le sujet qui compte. Alors que la lecture est devenue Grande Cause Nationale, on rêve que le livre puisse jouer pleinement son rôle d’allié, d’éclaireur, de créateur de possibles, d’ancre de bien-être et d’étincelle pour l’imagination. Il suffit d’un livre, du bon livre au bon moment, il suffit d’oser entrer dans une bibliothèque ou une librairie pour que la magie de la rencontre avec une histoire opère.
“Ce qui compte, ce n’est pas la quantité de livres, mais leur qualité. Se fixer un programme de lecture est profitable, lire dans tous les sens n’est qu’agréable. Celui qui prétend arriver à destination, qu’il suive une route et pas dix à la fois. Ce serait errer et non avancer.” Sénèque, Lettres à Lucillius
Alors oui à la rentrée littéraire qui concentre de la lumière sur un secteur essentiel ! Mais oui surtout aux livres dans la durée, aux parcours de lecture et tout au long de l’année, oui à la bibliodiversité !
Tous vos retours sont les bienvenus. Bonnes lectures !
🎙L’interview Emotions : Thomas Louis, primo-romancier
Rester et mourir ou partir et vivre ?
Crédit : Alexandre Isard
Thomas Louis, né en 1992, est journaliste indépendant. Il a notamment créé le podcast La Quille où il interviewe des écrivains, des artistes et autres personnalités du monde de la culture. Les Chiens de faïence est son premier roman, paru en août au cours de la rentrée littéraire 2021. Nous découvrons dans ce texte à l’humour incisif la famille Dugast, touchée par un étrange phénomène : la “suicidite” aigüe ou les suicides à répétition. Mais Christophe, le petit dernier de la famille, a décidé de choisir la vie.
1/ Si je vous dis émotions et littérature, vous pensez à quoi ?
Si on part d’un principe simplet qu’un livre se construit sur une histoire et un style, il me semble que ce dernier retient davantage mon attention lorsqu’on parle d’émotion. Je peux être bien plus touché par les phrases tourbillonnantes de Laurent Mauvignier ou par les inventions formelles de l’Oulipo, que par une trame pensée pour déclencher les larmes, la colère, la honte, etc. C’est en tout cas ce qui me vient à l’esprit instinctivement !
2/ L’émotion que vous préférez voir chez une femme.
Les petites émotions du quotidien, les autres sont trop grosses à (rece)voir selon moi.
3/ L’émotion que vous préférez voir chez un homme.
Les petites émotions du quotidien, les autres sont trop grosses à (rece)voir selon moi.
4/ Le livre qui a suscité chez vous le plus de :
L’inimitable Jeeves de Pelhalm Grenville Wodehouse, évidemment !
Jacqueline Jacqueline de Jean-Claude Grumberg, très récemment.
Leçons de piano et pièges mortels de R. L. Stine, dans la collection “Chair de poule”, un livre que je n’ai pas lu depuis plus de dix ans, mais qui m’a visiblement marqué !
La série de BD “Paul” de Michel Rabagliati, souvent très émouvante.
Si je le relisais, j’imagine que ce serait mon propre roman, que j’aurais envie de réécrire quasi-intégralement en me flagellant.
Le voyant d’Étampes, d’Abel Quentin, que j’ai entamé sans me douter de ce que j’allais découvrir (premier degré total dans cette réponse !).
5/ Un des moments les plus émouvants de votre vie de lecteur/lectrice ou d’auteur.e ?
Mes études de lettres, qui ont forgées le lecteur que je suis, mais aussi mes velléités de vouloir écrire, à mon tour.
6/ Le personnage de roman qui vous a le plus marqué. Pourquoi ?
Le personnage d’Un homme qui dort de Georges Perec, parce qu’au moment où je l’ai lu, j’ai eu l’impression de m’y identifier toutes les cinq pages.
7/ L’auteur.e qui vous touche le plus ?
Samuel Beckett, (notamment) pour le style.
8/ Où et quand préférez-vous lire ?
Je lis énormément, mais il me semble que le meilleur moment est ce moment où un livre nous emporte, jusqu’à le lire partout, dès que l’on peut.
9/ A qui offrez-vous des livres le plus souvent ?
À la personne à qui mon roman est dédié.
10/ Le livre qui a changé votre vie
De façon un peu abrupte, le Manuel d’Épictète.
11/ Epilogue : finissez la phrase suivante > La littérature m’émeut quand….
… Elle ne sait pas ce qu’elle fait.
🧠 Les secrets de nos émotions : contre la fatigue pandémique, faites le plein de “vitamines” émotions
À peine moins de deux mois après la rentrée, beaucoup d’entre nous se sentent déjà épuisés.
L’Organisation Mondiale de la Santé donne un nom à ce phénomène : la fatigue pandémique. Les confinements, le stress de la crise permanente, les décès tragiques de certains de nos proches ont eu des répercussions sur notre santé mentale. D’après un bilan dressé par la Drees, 72% des médecins généralistes constataient en novembre et décembre dernier que les demandes de soin pour stress et troubles anxieux ou dépressifs étaient plus importantes. Ainsi, 2 Français sur 10 seraient toujours anxieux dans cette rentrée et 6 Français sur 10 font part de problèmes de sommeil, les jeunes étant très concernés.
Mais tout n’est pas perdu ! La lecture, entre autres, aide à lutter contre le stress et à se confronter à un cocktail d’émotions qui nous énergise, nous permet d’exprimer nos peurs et nos angoisses et nous aide à mieux vivre. L’OMS (la même) a d’ailleurs écrit un rapport très documenté à ce sujet.
📚 Readlist : les 3 livres du mois
Pour vous accompagner en cette rentrée, voici deux romans récents et un grand classique qui vous feront voyager (Oui, les vacances sont terminées mais ce n’est pas une raison!). Comme à chaque fois, cette sélection subjective et passionnée est issue des coups de 💜 de la communauté Love for Livres.
1/ Pour dévorer une saga familiale, féministe et romanesque
Loin, à l’Ouest par Delphine Coulin, Grasset (2021).
2/ Pour découvrir Klara, une “Amie Artificielle” qui pallie notre solitude
Klara et le Soleil par Kazuo Ishiguro, Gallimard (2021).
🔛 Lire les premières pages en cliquant sur le lien
3/ Pour faire le plein d'émotions dans un lieu suspendu
La montagne magique par Thomas Mann, Le Livre de Poche (1924)
Également sur Love for Livres
📬 Une histoire : La biscotte de Proust
À chaque rentrée, ses souvenirs de vacances et d’un bel été… Comme l’a dit George Sand, “Le souvenir est le parfum de l’âme”. Cela devrait vous rappeler quelque chose, non? Si je vous dis Proust… Si je vous dis madeleine… ?
À quelques ingrédients près, la madeleine de Proust aurait pu être une biscotte !
Imaginez Marcel, dans le chef-d’œuvre À la recherche du temps perdu, croquer non plus dans une madeleine, mais dans une biscotte.
C’est ce qui a failli arriver, à une miette près. En effet, dans les brouillons de l'œuvre, c’était le goût d’une biscotte qui ravivait les souvenirs d’enfance du narrateur. Heureusement, ce mot n’était pas assez gourmand et il a finalement été remplacé par le célèbre petit gâteau sucré de forme ovale !
📜 Citation(s)
“La rentrée littéraire est une maladie française qu’il ne faut surtout pas soigner.” Frédéric Beigbeder
“Le but de la littérature est simplement de trouver quelques mots justes, quelques mots dont la justesse, que ce soit pour décrire un abominable traumatisme, une abominable douleur, ou la quiétude d'un paysage ou d'un visage, provoque de l'étonnement, du ravissement — de la beauté.” Santiago Amigorena
✨ Actualités de Love for Livres et des livres
Foire du livre de Francfort, c’est (presque) parti !
La plus grande foire du livre au monde se tiendra à Francfort du 20 au 24 octobre. Le Canada sera l’invité d’honneur et 60 pays y seront représentés ! Love for Livres aura le bonheur d’y tenir le stand F0B43 dans le Hall des Arts pour y présenter le projet Europe Créative. Si vous passez par là, venez nous voir !
Europe Créative
Le projet Europe Creative autour des Bibliothèques des Emotions et de la bibliothérapie se poursuit dans 4 pays d’Europe. Et c’est d’ailleurs en Lituanie, à Kaunas et en Belgique, à Anderlecht, qu’ont été installées des Bibliothèques des Emotions. Les premiers retours sont très positifs ! Grande émotion pour nous après des mois de travail en confinement.
Retrouver du sens et du plaisir au travail, notre approche
Le 14 septembre dernier, Céline Mas cofondatrice de Love for Livres et Laurent Depond directeur du développement de l’Institut of NeuroCognitivism ont présenté une méthode destinée plus particulièrement aux entreprises ou marques pour retrouver du sens et du plaisir au travail.
Combinant neurosciences et livres de fiction, cette approche fait l’objet d’une formation dédiée les 29/11 et 7/12 prochains. Le programme est téléchargeable ici ! Le replay de la conférence du 14 septembre est disponible ici !
Les livres de fiction peuvent-ils prédire l’avenir ?
C’est la question innovante posée par une grande entreprise à notre équipe pour son séminaire de rentrée ! Une intervention qui nous a valu d’explorer également comment la fiction aide à mieux travailler en équipe et à percevoir les signaux faibles de son environnement.
Pour Noël, ne ratez pas notre campagne sur KissKissBankBank !
Nous vous réservons quelques surprises et des cadeaux originaux que vous retrouverez bientôt sur la plateforme KissKissBankBank ! Nous sommes impatients et assez anxieux car cette campagne nous tient énormément à coeur !
🗞 Petites annonces
Biblio-thérapie
Si vous aussi, association, collectivité, entreprise ou particulier, vous avez envie de…
…mettre en place des ateliers ou programmes de bibliothérapie, individuels ou collectifs, pour des citoyens, des équipes, votre famille ou vous-même
…animer vos lieux avec les Bibliothèques des Emotions…
… n’hésitez pas à nous contacter : contact@loveforlivres.com.
Notre engagement : lire pour mieux vivre, lire pour un monde meilleur.
👉 Si vous avez aimé cette newsletter, n’hésitez pas à la partager sur vos réseaux !
Pour s’inscrire à la newsletter 👉 https://loveforlivres.substack.com