Chères toutes et chers tous,
La rentrée est passée et voilà qu’une nouvelle routine s’est installée, traversée par une actualité internationale très sombre.
Certains d’entre vous auront peut-être changé d’environnement professionnel ou scolaire. Vous y avez rencontré de nouvelles personnes et dynamiques de groupe, de nouvelles équipes ou classes et avez dû apprendre à collaborer de nouveau.
Ingrédient champion de la collaboration, l’empathie. Elle est commentée partout, le mot fleurit à chaque post sur les réseaux sociaux et les cours d’empathie font leur entrée à l’école en France, dans un pays ébranlé par les drames quotidiens du harcèlement et les traces indélébiles de la violence.
Dans son dernier livre Quarante voleurs en carence affective, bagarres animales et guerres humaines, le neuropsychiatre, Boris Cyrulnik raconte que l’empathie est cette aptitude à “se décentrer de son propre monde pour se représenter le monde d’un autre”. L'auteur nous sensibilise au "goût des autres" dans une société connectée qui crée des bulles dans les mondes virtuels et valorise la transparence à défaut de cultiver l'art de la conversation. Ce dernier requiert du temps et nécessite d’aller au-delà du slogan numérique pour découvrir la nuance et la profondeur de l’état d’esprit d’autrui.
L’empathie donc, comme gage du vivre ensemble. Terme émergent depuis le début du XXème siècle, le mot renvoie à trois dimensions : l’empathie cognitive qui permet de se mettre à la place de l’autre et de comprendre ses pensées, son point de vue. L’empathie émotionnelle qui permet de reconnaître les émotions de l’autre. Et enfin, la bienveillance, qui serait une composante ou une résultante de l’empathie selon les chercheurs. L’empathie, c’est connu et étudié, est fortement influencée par le vécu infantile. Un enfant qui subit des maltraitances sera moins “équipé” en empathie malgré le fait que cette disposition serait plutôt innée. Il pourra la développer plus tard et rien n’est perdu, mais ce sera plus difficile. On ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille. On ne choisit pas non plus les trottoirs de Manille, de Paris ou d’Alger pour apprendre à marcher fredonnait le grand Maxime Le Forestier. L’injustice, c’est aussi ce qui nous empêche sans que nous ne l’ayons choisi. Heureusement, la société et l’empathie des autres peuvent mettre en place des mécanismes compensateurs qui tentent de rééquilibrer le sort.
“Je ne sais pas si la vie a un sens, mais nous pouvons lui en donner un. Nous avons le choix de le faire par la compassion, l'empathie.”
Hubert Reeves
La littérature aussi jouera un rôle clé dans le développement de l’empathie. En 2013, Matthijs Bal, chercheur à l’université d’Amsterdam, a demandé à des volontaires de lire la nouvelle de Conan Doyle, Sherlock Holmes. D’autres participants devaient parcourir des articles de journaux sur les émeutes en Libye et l’accident de Fukushima. Les chercheurs ont évalué l’empathie des participants avant lecture.
𝗩𝗲𝗿𝗱𝗶𝗰𝘁 : si nous sommes transportés dans une histoire fictive et que nous ressentons les émotions à travers les personnages, notre empathie augmente.
Autre expérience : des psychologues ont demandé à 28 volontaires placés dans un scanner IRM de lire une histoire présentée mot après mot sur un écran : le cerveau réagit comme si le lecteur ressentait ce que vit le personnage. Le cortex préfrontal qui se situe à l’avant du cerveau s’active quand un personnage se fixe un nouveau but. La fiction a de l’impact sur les bases neuronales de la simulation sociale comme l’écrit le neuroscientifique Michel Desmurget dans son dernier livre très documenté Faites les lire !
Lire pour le plaisir. Mais aussi pour mieux se relier. Au travail, l’empathie fait des petits miracles. Selon diverses recherches, elle améliore la santé mentale, nourrit la marque employeur, facilite la dimension inclusive, permet de mieux innover. Elle est aussi une marque de leadership moderne. Car peut-on encore sérieusement rêver au leader dominant, écrasant, étalant son pouvoir unique comme on étale son indécence ?
Si l’empathie est bonne, elle peut aussi aller trop loin. Ainsi, de grands manipulateurs sont empathiques au plan cognitif. C’est le cas dans le conte de Dracula, revisité par l’autrice roumaine Dana Grigorcea, qui vous fera frissonner à quelques jours d’Halloween dans notre interview Émotions. L’empathie peut également conduire au burn-out quand elle déborde tout le temps. Nous vous proposons un webinar sur ce thème dans la rubrique actualités.
Enfin parfois, tout n’est pas effort et concentration. Place au jeu et à notre tarot littéraire dont nous sommes très fiers, le premier du genre ! Vous pouvez le précommander pour Noël toujours dans la rubrique Actualités. A défaut d’empathie, les cartes nous aideront à dédramatiser et à retrouver la curiosité pour le hasard et la beauté de l’imaginaire.
Nous vous souhaitons un bon automne à suivre et nous espérons qu’il sera riche en lectures et moments de convivialité et de partage dont nous avons plus que jamais besoin.
Vos retours sont toujours bienvenus !
🎙L’Interview Émotions : Dana Grigorcea
Dans Ceux qui ne meurent jamais, Dana Grigorcea raconte l’histoire d’une jeune artiste retournant dans les Carpates, où elle avait passé les étés de son enfance sous le régime communiste. Cette époque est révolue mais le présent n'en est pas plus riant : ses anciennes fréquentations ont rejoint l'Ouest, et l'usine textile est abandonnée. Lorsqu'un corps mutilé est découvert dans la crypte familiale, le lien est établi avec Vlad l'Empaleur, alias Dracula. Tandis que les anciens cadres de B. s'affairent pour tirer profit de cette histoire de vampire, la jeune peintre fait des rencontres nocturnes avec le comte en personne…
Née à Bucarest en 1979, Dana Grigorcea est philologue et écrivain. Ses deux premiers romans, ont été récompensés par de nombreux prix littéraires.
1/ Si je vous dis émotions et littérature, à quoi pensez-vous ?
L'exubérance.
2/ L’émotion que vous préférez voir chez quelqu'un ?
La compassion.
3/ Le livre qui a suscité chez vous le plus de :
La Comédienne de William Somerset
Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez
Sa Majesté Des Mouches de William Golding
À la recherche du temps perdu de Marcel Proust
Alexis Zorba de Nikos Kazantzaki
Les versets sataniques de Salman Rushdie
4/ Un des moments les plus émouvants de votre vie de lectrice ou
autrice ?
Dans une gare de province roumaine, sur un banc, j'ai commencé à pleurer en lisant un livre et une vieille paysanne à côté de moi s’est mise à pleurer elle aussi à cause de mes pleurs et m'a ensuite prise dans ses bras. J’avais peut-être douze ans et je lisais Le Vicomte de Bragelonne d’Alexandre Dumas.
5/ Le personnage de roman qui vous a le plus marquée ?
La belle-mère dans Les Misérables qui vend ses dents.
6/ L’auteur ou autrice qui vous touche le plus ?
Peut-être l’écrivain roumain Panaït Istrati.
7/ Où et quand préférez-vous lire ?
Toujours et partout, dans le parc, dans le train, mais le plus souvent je lis le soir dans mon lit.
8/ À qui offrez-vous des livres le plus souvent ?
À tous mes amis. Je n'offre presque que des livres. Et des fleurs et du champagne !
9/ Le livre qui a changé votre vie ?
1984 de George Orwell.
10/ Épilogue : finissez la phrase suivante > La littérature m’émeut quand…
… elle est honnête.
En exclusivité (Merci aux Argonautes Éditeur), retrouvez un extrait audio de Ceux qui ne meurent jamais dans notre podcast 6 minutes, car 6 minutes de lecture, c’est 68% de stress en moins ! A écoutez ici
📚 Readlist autour des liens et de la collaboration
1/ Pour partager l'empathie et la solidarité qui soudent les membres d'un club de lecture original
Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows, NiL, 2009.
2/ Pour mettre en lumière une communauté recomposée et ses liens tendres et sincères
Ensemble, c'est tout d’Anna Gavalda, J’ai lu, 2005.
3/ Pour lier l'amour, le pardon et la mémoire
Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi, Le livre de poche, 2022.
4/ Pour frissonner au cœur d'un huis clos familial où les liens sont mis à rude épreuve
Chaleur humaine de Serge Joncour, Albin Michel, 2023.
🧠 Les secrets de nos émotions : Le partage des émotions au sein d'un groupe, vecteur d’empathie ?
Lorsque les émotions sont partagées au sein d'un groupe – que ce soit dans un club de supporters, au cours d'une thérapie de groupe ou au sein d'une communauté ethnique unie – cela peut avoir un impact sur le niveau d'empathie au sein du groupe ou envers celui-ci. Des chercheurs européens se sont penchés sur les nuances et les similitudes entre l'empathie et le partage des émotions.
L'empathie partage des points communs avec le partage émotionnel, mais ce dernier est clairement distinct lorsqu'il se produit au sein d'une communauté très soudée.
C'est ce que les chercheurs du projet SHARE, financé par l'Union européenne et coordonné par le professeur Dan Zahavi, avec le Dr. Thomas Szanto à sa tête, ont cherché à démontrer.
Les chercheurs de SHARE ont élaboré des critères précis permettant à deux personnes ou plus de partager leur état psychologique et leurs émotions. Pour le professeur Dan Zahavi, “La question fondamentale est de savoir en quoi la compréhension empathique de la vie psychique et émotionnelle des autres est à la fois différente et similaire au partage émotionnel, et comment cette compréhension empathique est modulée positivement ou négativement par le partage des émotions et l’appartenance à un groupe.”
La réflexion sur les émotions de groupe englobe la contagion émotionnelle, c'est-à-dire le phénomène qui conduit les membres d'un groupe à ressentir et exprimer des émotions similaires, comme les supporters qui encouragent les joueurs lors d'un match de football. Les chercheurs ont également examiné le lien affectif entre les nourrissons et les personnes qui s'occupent d'eux lorsqu'elles leur chantent des comptines ou leur sourient. Enfin, ils ont observé un partage émotionnel intense dans le cas d'un deuil collectif lors de la perte d'un ami commun.
En fin de compte, cette recherche offre un éclairage précieux sur la manière dont les émotions partagées au sein d'un groupe peuvent enrichir notre compréhension de l'empathie et renforcer les liens au sein des communautés.
Lire l’article
👉 Ici
📬 Une histoire : la disparition de la Dame du crime
Agatha Christie (1890-1976). ©Getty - Bettmann
Le 3 décembre 1926, Agatha Christie, la célèbre romancière britannique, disparaît de sa maison de Sunningdale, dans le Berkshire. Elle laisse derrière elle une lettre à son mari, Archie, dans laquelle elle lui annonce qu'elle va le quitter.
La disparition d’Agatha fait la une des journaux du monde entier. La police lance une vaste enquête, mais ne parvient pas à la retrouver. On dirait qu’elle s’est volatilisée… Certains pensent qu'elle a été kidnappée ou assassinée, tandis que d'autres pensent qu'elle a simulé sa disparition pour se venger de son mari. Des scénarios et des enquêtes dignes de ses plus grands romans policiers émergent de toute part. L’inquiétude submerge ses millions de fans partout dans le monde.
C’est seulement onze jours plus tard, le 14 décembre, qu’Agatha est retrouvée dans un hôtel de Harrogate, dans le Yorkshire. Elle est en état de choc et ne se souvient de rien de ce qui s'est passé pendant sa disparition. L'enquête officielle conclut qu'Agatha a subi un épisode de fugue dissociative. Cette théorie est soutenue par le fait qu’elle avait des antécédents de dépression et de troubles mentaux. Cependant, en ce mois d’Halloween, nos esprits sont en droit de se laisser aller à des rêveries sur les voyages mystérieux de la Dame du crime.
📜 Citation(s)
"La pierre n'a point d'espoir d'être autre chose que pierre. Mais, de collaborer, elle s'assemble et devient temple." Antoine de Saint-Exupéry.
"Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble." Euripide.
”Seuls, nous pouvons faire si peu ; ensemble, nous pouvons faire beaucoup." Helen Keller.
”Chacun est l'ombre de tous." Paul Eluard.
✨ Actualités de Love for Livres et des livres
🎁 Notre cadeau du mois : le tarot littéraire, un jeu pour défier le hasard
Chez Love for Livres, la créativité est notre amie ! Nous passons un temps incalculable à phosphorer pour inventer les outils de demain qui donnent envie de lire au plus grand nombre.
C’est la raison pour laquelle, nous travaillons depuis des semaines à une innovation inventée par Love for Livres : le tarot littéraire !
Le tarot de Marseille est un jeu de cartes très ancien. Il remonterait au XIVème siècle et aurait été créé par des alchimistes qui vivaient dans les environs de Marseille. Dans notre tarot littéraire inédit, chaque arcane majeur est inspiré d’un personnage de la littérature et de la fiction. Les cartes sont illustrées par Lisa Hebrard et accompagnées de textes écrits par Céline Mas, respectivement responsable du design et co-fondatrice de Love for Livres.
Tirez les cartes pour :
réfléchir à votre avenir
faire émerger l’inspiration du moment
jouer avec vos proches et amis
animer une formation
Ce mois-ci, dans l’esprit d’Halloween, nous vous offrons la première carte sulfureuse de notre tarot, à découper : Dracula, alias le Diable 🧛♂️
🎅 🎄 Nous lançons les précommandes du tarot littéraire dès maintenant.
Si vous êtes intéressé.e.s, inscrivez-vous ici.
Ne tardez pas : il n’y aura qu’une série limitée pour ce lancement ! Ne passez pas à côté d’un cadeau de Noël vraiment pas comme les autres !
Retour sur la Love for Livres Academy, notre formation à la bibliothérapie
Carole, apprenante de la toute première cohorte de notre Academy, prend la parole afin de parler de son expérience. 👩🎓
"Je recherchais une formation en bibliothérapie et celle de Love for Livres est la première offrant une masterclass qui permet à son propre rythme de comprendre ce qu'est la bibliothérapie et qu'est-ce qui correspond au style de bibliothérapie que l'on veut développer soi-même. Le côté très intéressant est que vous pouvez avoir des contacts directs avec les formateurs pour personnaliser le style d'ateliers que vous voulez mettre en place."
Si vous aussi vous souhaitez rejoindre une des prochaines cohortes de formation à la bibliothérapie proposées par notre Academy, contactez-nous ici : contact@loveforlivres.com ou inscrivez-vous à l'une de nos sessions de présentation gratuites et sans engagement.
👉 Pour vous inscrire aux sessions de présentation (30 minutes) , c’est ici.
Formation sur l’empathie dans la vie professionnelle
Depuis plus d’un an, nous formons des professionnels mais aussi des particuliers à l’empathie dans la vie professionnelle grâce à la littérature et à la lecture associées aux sciences cognitives appliquées.
Les prochaines dates de formation sont fixées au 15 décembre 2023 et au 25 janvier 2024.
👉 Pour plus d’informations, par ici le programme !
Webinar sur le burn-out : comment y faire face grâce à la littérature et aux sciences cognitives ?
Le burn-out est malheureusement très répandu dans le monde professionnel.
Mais que savons-nous réellement de lui ? Comment pouvons-nous le comprendre en profondeur, briser le tabou et, surtout, faire face à cette épreuve ?
Dans ce webinar de 45 minutes proposé par Love for Livres le 8 novembre à 9h30, nous explorerons le burn-out sous un nouvel angle : à travers la puissance de la littérature et les découvertes des sciences cognitives.
👉 Pour vous inscrire, c’est par ici !
📚 C’est la saison des prix littéraires !
Les prix littéraires en France occupent une place à part dans le monde de la littérature. Ils jouent un rôle crucial dans la promotion de la lecture et de la culture littéraire. Pour une maison d’édition, ils constituent une opportunité de propulser ses autrices et auteurs sur le devant de la scène et de les faire connaître en France, mais aussi à l’international.
Petit tour d’horizon des prix littéraires à venir et leurs origines, parfois peu connues :
🏆 Prix Goncourt : créé par Edmond de Goncourt en 1892, ce prix est décerné chaque année au meilleur roman en français.
🏆 Prix Renaudot : créé en 1926, ce prix récompense le meilleur roman de l'année. Il est remis en même temps que le Prix Goncourt
🏆 Le Prix Femina : fondé en 1904, le Prix Femina est décerné par un jury exclusivement féminin et récompense le meilleur roman et essai écrit par une femme ou un homme.
🏆 Le Prix Médicis : créé en 1958, ce prix met en lumière des œuvres littéraires qui se distinguent par leur originalité et leur audace.
Les sélections de cette année sont toujours en cours !
Vous pouvez retrouver ici les résultats de la deuxième sélection des différents prix, les annonces des lauréates ou lauréats se feront dans les prochaines semaines !
Pour s’inscrire 👇