Chères toutes et chers tous,
Noël est une drôle de fête ! La magie s’y confronte à nos réalités cognitives. L'odeur des épices, les lumières scintillantes, les chants familiers, le papier cadeau déchiré par les menottes des petits... À l'approche des fêtes, notre cerveau s'emballe dans un tourbillon d'émotions et de souvenirs.
Mais derrière la façade étincelante de Noël se cache une réalité plus nuancée que les neurosciences et la littérature nous aident à décrypter.
La nostalgie au programme
Marcel Proust l'avait compris bien avant les neuroscientifiques de notre temps : les odeurs et les saveurs sont parmi les gardiens de notre mémoire émotionnelle. Quand l'amande des petits fours dialogue avec notre fameuse hippocampe, c'est toute notre enfance qui ressurgit !
Les chercheurs en neurosciences ont depuis confirmé ce que l'auteur de "À la recherche du temps perdu" avait intuité : notre cerveau associe profondément les stimuli sensoriels aux souvenirs émotionnels. Les épices de Noël activent les mêmes zones cérébrales que celles liées aux souvenirs heureux, créant un effet de nostalgie positive.
« À Noël je n'ai pas plus envie de rose que je ne voudrais de neige au printemps. J'aime chaque saison pour ce qu’elle apporte.»
William Shakespeare, Peines d’amour perdues
Le paradoxe des attentes
La littérature regorge de ces Noëls imparfaits qui, étrangement, nous parlent tant. Des "Contes de Noël" de Dickens aux récits contemporains, les auteurs n'ont cessé d'explorer l'écart entre le Noël rêvé et le Noël vécu. Les sciences cognitives nous éclairent aussi sur ce phénomène : notre cerveau, conditionné par des décennies de récits idéalisés, active un "schéma mental" du Noël parfait. Cette image mentale, confrontée à la réalité, peut générer un stress significatif - ce que les psychologues nomment "le syndrome des fêtes". Et celles et ceux qui n’aiment pas les fêtes de Noël - et c’est leur droit le plus absolu - s’appellent les natalophobes ! Entre ces réfractaires et les fanas inconditionnels des moments de retrouvailles autour d’un bon repas, le cocktail émotionnel est chargé de saveurs en tous genres.
La magie malgré tout !
Si Noël est si complexe, alors pourquoi continuons-nous si nombreux et nombreuses à le célébrer ? De nombreuses études montrent que les rituels, même imparfaits, renforcent nos liens sociaux et activent nos circuits de récompense. Noël, avec ses imperfections, nous offre chaque année cette occasion de nous redécouvrir et surtout de nous préparer avant de nous élancer vers la nouvelle année. Et puis, la joie enfantine vaut tous les doutes.
Pour aller plus loin
La période des fêtes est le moment idéal pour (re)découvrir les grands classiques qui explorent ces thématiques : "Un chant de Noël" de Dickens pour la rédemption, "Le petit sapin" d'Andersen pour la quête de sens, ou encore les nouvelles de Katherine Mansfield pour leur regard acéré sur les dynamiques familiales. Ces lectures, éclairées par notre compréhension moderne du cerveau, nous offrent une perspective enrichie sur cette période si particulière !
Dans cette newsletter, vous trouverez une foule d’idées de lecture et d’idées cadeaux pour les fêtes à venir. Et vous découvrirez également en avant-première le premier label de LitRPG en France.
Merci à vous, vous êtes plus de 4 250 lecteurs et lectrices à partager cette aventure avec nous. Et merci encore à Tristan pour l’illustration.
Bonne lecture !
🎙️ L’interview du mois : à la découverte de Lorestone
Lorestone, premier label de LitRPG (contraction de « Literature » et « Role Playing Game ») en France : Editis accueille la nouveauté. Un nouveau genre littéraire tout droit venu des États-Unis, qui reprend les codes du roman et du jeu vidéo. À l’occasion de la sortie des œuvres Dungeon Crawler Carl, de Matt Dinniman et Primal Hunter, de Zogarth le 7 novembre, nous avons eu le plaisir d’interviewer Robin Batet, éditeur chez Lorestone et Lizzie.
Comment avez-vous eu l'idée d'importer ce concept en France sur le modèle des États-Unis ?
Aux États-Unis, le genre RPG a explosé grâce à l’auto-édition sur des plateformes comme Royal Road®, attirant un public fidèle. En France, l’auto-édition est moins développée, ce qui freine sa diffusion. Mais je reste confiant : le genre peut s’imposer ici, surtout avec l’acceptation croissante des libraires et l’intérêt croissant des lecteurs. Le défi, c’est d’expliquer ce qu’est la LitRPG, mais les retours sont positifs et l’environnement éditorial en France est favorable…
À quel public s’adresse ce genre ?
La LitRPG est facile à apprécier, je pense qu’il y a un public, notamment chez les jeunes garçons, qui sont désintéressés par la lecture. Ce genre de littérature pourrait les intéresser, car c’est un genre dynamique et addictif. L’objectif est de raviver l’intérêt de ce public pour la lecture. Mais la LitRPG se veut inclusive : en 2024, la frontière des genres est plus fluide, et de plus en plus de femmes apprécient également la LitRPG. Il existe un public pour tout, indépendamment du sexe, de l’âge. C’est l’aspect addictif et l’exploration de nouveaux univers qui attirent.
Et ci-dessous, l'interview émotions de Robin Batet !
1/ Quel genre de livres lisez-vous ?
J’ai beaucoup de chance car mon poste correspond bien à mes goûts personnels. Je travaille pour Lorestone comme éditeur audio pour le groupe Editis. Je m’occupe également des acquisitions et gère une partie du catalogue de Lizzie qui correspond parfaitement à mes préférences. Dans mes lectures personnelles, je privilégie l’imaginaire, un genre avec lequel je me suis découvert en tant qu’éditeur. Je lis aussi beaucoup de thrillers, un peu de romances et de non-fiction. En dehors de cela, je lis aussi des mangas.
2/ Vos lectures personnelles influencent-elles vos choix
éditoriaux ?
Oui, en effet. Mon travail dans l’édition me permet de lire des livres qui correspondent à mes goûts. La LitRPG, par exemple, est un genre relativement jeune mais qui m’a permis d’identifier un phénomène qui a émergé aux États-Unis ces dernières années. J’ai eu la chance de découvrir ce genre très tôt et d’y prendre part, ce qui m’a permis de publier des titres très forts, sans grande concurrence éditoriale en France.
3/ Qu'attendez-vous d'un livre d'un point de vue personnel ?
Cela dépend du livre, mais ce que je recherche généralement, c’est la nouveauté. J’aime les ouvrages qui apportent quelque chose de frais, qui poussent les limites des genres et qui abordent des sujets de manière originale. En tant qu’éditeur, c’est une chance de pouvoir découvrir de nouvelles idées et de participer à l’évolution des pratiques littéraires. Il y a tellement d’auteurs aujourd’hui qui apportent des perspectives fraîches sur des genres anciens.
4/ Comment choisissez-vous les livres que vous éditez ?
Je privilégie la recherche de nouveautés et de propositions inédites. Je n’aime pas simplement suivre les tendances et publier ce qui marche déjà. Mon approche est plutôt de repérer des livres qui ne sont pas encore populaires, mais qui, à mon avis, ont du potentiel. C’est risqué, mais c’est une manière d’ouvrir de nouvelles voies et d’attirer de nouveaux publics. En tant qu’éditeur, je cherche à publier des œuvres qui ne sont pas encore présentes sur le marché pour toucher des lecteurs qui n’ont pas encore trouvé leur genre.
6/ Quel livre vous suscite le plus de joie ?
Je dirais Dungeon Crawler Carl. C’est un livre qui me procure vraiment de la joie chaque fois que je le relis. J’ai beaucoup d’affection pour les personnages, notamment pour le duo principal. Retrouver ces personnages me rend heureux à chaque fois !
7/ Un livre qui vous évoque de l’amour ?
Je dirais Battle Royale, de Kōshun Takami. C’est un roman violent, un peu subversif, mais il m’a marqué. Je suis tombé amoureux de ce livre quand je l’ai lu en 3e. C’est l’un des rares livres que je relis chaque année, et il a eu une influence énorme sur mon parcours de lecteur. Ce roman m’a ouvert les yeux sur d’autres genres que l’imaginaire et m’a poussé à travailler dans l’édition.
8/ Un livre qui vous suscite de la colère ?
C’est plus facile de trouver ce genre de livres dans le manga. Par exemple, Berserk de Kentarō Miura. Cette série ne fait pas de cadeaux à ses personnages, et parfois, la frustration et la colère sont énormes. La série est très violente, mais l’histoire tragique est profondément pertinente et impactante. C’est un manga qui met en colère, mais dans le bon sens du terme, car il aborde des thématiques fortes.
9/ Un livre qui vous procure de la tristesse ?
La Roue du temps, de Robert Jordan. C’est une série d’imaginaire très longue, et l’auteur est décédé avant de terminer son œuvre. Cela m’a profondément marqué quand j’étais plus jeune, de réaliser qu’une histoire aussi ambitieuse pouvait ne pas trouver sa fin. La perte de l’auteur initial a été une expérience difficile à vivre.
10/ Un livre qui vous évoque la peur ?
Majoritairement, je lis des textes qui ne sont pas encore traduits en français. Il y a vraiment un manque du thriller en librairie en France. Mais je dirais Diavola, de Jennifer Thorne. Ce thriller reprend le schéma classique de la maison hantée, mais l’autrice le transforme avec une approche intéressante, presque humoristique, tout en restant dans le genre de l’horreur. Cela offre une expérience unique.
11/ Enfin, un livre qui vous suscite de la surprise ?
Primal Hunter m’a surpris car au début il semblait suivre des chemins classiques du genre. Mais au fur et à mesure cette œuvre introduit des éléments nouveaux, des personnages et des dynamiques inédites. Ce mélange de fraîcheur et de nouveauté à chaque tome m’a fasciné.
12/ Épilogue ; finissez la phrase suivante : « La littérature me touche quand... »
La littérature me touche quand elle me pousse à réfléchir différemment. Lorsqu’un livre m’oblige à changer de perspective, à sortir de ma zone de confort et à remettre en question ma façon de comprendre l’histoire. C'est ce genre d’expérience qui me marque.
📚 La readlist du mois
Ce mois-ci, Love for Livres vous propose une sélection de livres autour des thèmes des liens familiaux, du secret et de la solitude.
1/ Le Cycle des Secrets (tome 1) : Les Marches des géants, Manon Fargetton, Gallimard Jeunesse (octobre 2023)
Au cœur d’une guerre dans la cité d’Aletheia, Lora, membre du clan des marins, se retrouve isolée et rejetée par les siens. La jeune fille tente de trouver sa place dans un monde semé de trahisons, de dangers politiques et de complots. Elle doit affronter un nouveau mystère qui plane sur Aletheia : les magiciens s’affrontent dans une lutte sans merci. Équinoxe, la magicienne la plus ambitieuse, tire ses pouvoirs d’un masque ancien et se nourrit des secrets de ses victimes. Cette dernière entre en contact avec Lora et s’apprête à lui révéler un lourd secret… Ce secret va-t-il compromettre l’épopée de Lora ?
Ce roman de fantasy explore le thème de la solitude à travers l’isolement du personnage de Lora, qui traverse des aventures palpitantes.
2/ Une vie impossible, Matt Haig, éditions Nami (septembre 2024)
Grace Winters, ancienne professeure de mathématiques à la retraite, mène une vie solitaire et monotone depuis la mort de son mari. Son quotidien prend une tournure inattendue lorsqu’une ancienne amie lui lègue un étrange héritage : une maison à Ibiza. Décidée à découvrir la raison de ce don, elle se rend sur l’île, où elle est confrontée à un mystère qu’elle n’aurait jamais imaginé.
Ce livre est un véritable voyage intérieur, qui ne lasse pas de surprendre par ses rebondissements.
3/ La Librairie des Chats noirs, Piergiorgio Pulixi, Gallmeister (octobre 2024)
Un dilemme sordide attend les victimes d’un assassin sadique : elles disposent d’une minute et pas une de plus pour choisir lequel de ses proches vivra et lequel mourra. Après une série de crimes macabres, la police sollicite Marzio Montecristo, propriétaire d’une librairie à Cagliari, spécialisée dans les polars. Le lieu plein de charme est le quartier général d’un étonnant club de lecture : les Enquêteurs du mardi, composé de Marzio lui-même, d’un prêtre, d’une retraitée, d’un dandy âgé et d’une jeune gothique. Un an auparavant, ce groupe d’amateurs de suspens avait aidé la police à résoudre une affaire complexe. Vont-ils réussir à résoudre ce nouveau mystère ?
Ce roman rend hommage au polar et illustre la cohésion de cette équipe d’enquêteurs aux profils pourtant bien différents.
4/ Tata, Valérie Perrin, Albin Michel (septembre 2024)
Colette semblait être une femme sans histoire. Jusqu’au jour où sa nièce reçoit un appel de la police pour l’informer du décès de sa tante. Étrange, car sa tante unique a été enterrée il y a trois ans déjà… Que cache ce mystère autour de la mort de Colette ? Était-elle déjà morte ?
Ce livre aborde le thème du secret et suggère qu’on ne connaît finalement pas toujours complètement ses proches…
5/ Les Sorcières de l’île, Floriane Soulas, Robert Laffont (octobre 2024)
Sayuri vit sur une île boisée avec sa grand-mère, toutes deux héritières de dons de guérisseuses. Elles aident les villageois en leur prodiguant des soins, mais ont interdiction de les côtoyer en dehors de leurs activités. Le Grand Champelier, un sorcier puissant à l’origine des compétences magiques des deux sorcières, leur rend souvent visite. À l’approche de ses 18 ans, Sayuri, avide d’aventure, découvre un secret qui pourrait bien tout faire basculer.
Dans ce roman, la puissance des liens filiaux, avec le duo grand-mère/petite-fille, offre une belle ode à la sororité.
6/ Ann d’Angleterre, Julia Deck, Seuil (août 2024)
En avril 2022, la mère de Julia Deck subit un accident cérébral ; les médecins jugent ses chances de survie minimes. Pourtant, elle défie les pronostics et entame une longue convalescence à travers divers établissements de soin. Julia Deck narre la vie de sa mère, issue d’une famille ouvrière anglaise, passionnée de littérature, qui a grimpé l’échelle sociale avant de s’installer en France. L’autrice évoque l’accompagnement et les responsabilités auxquelles elle a dû faire face dans le processus de guérison de sa mère. Au fil de son récit, Julia découvre un mystère, un secret peut-être, un point aveugle dans son histoire familiale, que seule sa mère pourrait éclaircir…
Julia Deck évoque avec transparence l’épreuve d’accompagner un proche dans la maladie. Les rapports parfois complexes mère-fille sont explorés sans tabou.
🧠 Les secrets de nos émotions : se sentir seul.e en étant entouré.e, une manière de se préserver ?
L’isolement est souvent perçu comme néfaste. Toutefois, la solitude, lorsqu’elle est choisie et non subie, peut s’avérer régénératrice. Trouver du temps pour soi permet de créer un refuge face à toutes les stimulations extérieures. L’introspection est essentielle à la compréhension de ce qui nous entoure.
« Cette capacité à se séparer suppose l’existence d’un espace psychique personnel […], cette assurance de ne pas avoir besoin de voir, de toucher ceux qui lui sont chers ou de parler avec eux pour qu’ils soient là, en lui, en quelque sorte toujours avec lui […] », écrit Didier Chaulet, psychothérapeute de groupe, dans son livre La sensorialité dans les groupes (p. 135 à 148). Dans ce passage, l’auteur s’appuie sur le modèle de l’enfant winnicottien, en expliquant que la solitude n’est pas un frein à l’attachement aux autres.
L’importance de composer avec le sentiment de solitude
On pense souvent à tort qu’il faut constamment alimenter son lien social, mais se ressourcer stimule l’enrichissement personnel. D’après le Service de psychologie et d’orientation de l’Université de Sherbrooke, fuir la solitude aurait de lourdes conséquences : « La fuite continuelle de la solitude peut éventuellement engendrer une forme particulière de souffrance : l’aliénation de soi. Lorsqu’il est impossible d’entrer en contact avec soi-même, il devient impossible de créer des relations interpersonnelles authentiques. » Il est donc nécessaire de se forger un cocon afin d’affirmer ses goûts, ses ambitions, ses aspirations, pour ainsi mieux vivre en communauté.
L’avènement de Noël : feu d’artifice d’émotions contradictoires
À l’approche des festivités, on observe que le sentiment de hâte n’est pas partagé par tous. Noël témoigne de cette multiplicité de perceptions : certain•e•s ressentent le besoin d’être entouré•e, d’autres redoutent ce moment de convivialité. Les angoisses, les opinions divergentes, les situations personnelles contribuent au décalage avec l’ambiance générale qui se dégage des fêtes. Les réunions de Noël peuvent être énergivore, et il n’est pas anormal d’éprouver de la solitude. « D’ailleurs, lorsque l’individu consent à la solitude, il peut vivre des émotions qu’il ne s’autorise pas à vivre en groupe (ex : la nostalgie, la colère, la tristesse […]) », étayent les chercheurs de l’Université de Sherbrooke. En outre, la solitude comme exécutoire n’est pas un ressenti à mépriser, le tout est de se l’approprier à bon escient.
La solitude s’exprime aussi par le fait de prendre soin de soi : c’est se livrer à des activités qui nous confortent dans un sentiment de bien-être. Se connaître permet de mieux appréhender nos liens sociaux.
« La solitude n’est pas l’absence de compagnie mais le moment où notre âme est libre de converser avec nous et de nous aider à décider de nos vies. », Paulo Coelho, Le manuscrit retrouvé.
👉 Love for Livres propose des ateliers pour développer vos softs skills et vos interactions sociales.
Si vous êtes intéressé.e.s, contactez-nous via le bouton ci-dessous :
Sources :
https://shs.cairn.info/la-sensorialite-dans-les-groupes--9782749270548-page-135?lang=fr
https://www.usherbrooke.ca/etudiants/fileadmin/sites/etudiants/documents/Psychologie/Brochure_solitude_2021_finale_01.pdf
https://www.huffingtonpost.fr/life/article/non-vous-n-etes-pas-obliges-d-etre-heureux-a-noel_90943.html
📬 Une histoire : au cœur de la création du Grinch, l’incontournable anti-héros de Noël !
En 1957 naît le personnage du Grinch, lorsque Theodor Geisel publie son célèbre livre How the Grinch Stole Christmas! (« Comment le grincheux a volé Noël » en français). Le livre a été adapté en 1966 sous forme de dessin animé, produit par Chuck Jones (le créateur de Bugs Bunny). Mais c’est l’adaptation cinématographique, en 2000, qui popularise ce lutin vert qui devient une référence loufoque de Noël.
Plus connu sous le nom de Dr. Seuss, Theodor Geisel est un auteur américain, caricaturiste, illustrateur et animateur. Theodor naît en 1904, il grandit au Massachusetts dans un cadre modeste avec sa famille d’origine allemande. Au début de sa carrière d’écrivain, Dr. Seuss se fait connaître en publiant des œuvres de littérature jeunesse ; c’est dans ce contexte qu’il crée le Grinch.
Le Grinch, inspiré de la vie de Theodor Geisel
Theodor Geisel a souvent exprimé son ennui pour les contes traditionnels de Noël pour enfants, ce qui lui donnera l’élan pour créer une histoire originale autour de cette fête. Le Grinch est imaginé en miroir de la personnalité de Dr. Seuss. Celui-ci confie, dans une interview accordé à Redbook, en 1967 : « Je me brossais les dents le matin du 26 décembre dernier lorsque j’ai remarqué un visage très grincheux dans le miroir. C’était Seuss… J’ai compris que quelque chose n’allait pas avec Noël, ou plus probablement avec moi. J’ai donc écrit l’histoire de mon ami aigrelet, le Grinch, pour voir si je pouvais redécouvrir quelque chose de Noël que j’avais manifestement perdu. »
Seuss est saisi par un phénomène d’aliénation : il puise dans son ressenti afin de donner vie à cette créature. Theodor Geisel n’apprécie pas la commercialisation autour de Noël et le matérialisme qui en découle. Le lien entre le Grinch et son créateur s’établit naturellement : tous deux ont une vision de Noël en décalage avec le reste de la société. Théodor Geisel voulait que son personnage soit intergénérationnel. Il confie dans une interview : « Si un livre me plaît, il a une chance de plaire aux enfants. »
Ce petit bonhomme vert : prémices de son illustration
Dr. Seuss est reconnu pour dessiner des personnages caricaturaux aux traits exagérés et contrastés. Il reprend cette marque de fabrique pour créer l’illustration du Grinch, qui se veut marquante pour les enfants. À la fois repoussante et comique, l’apparence du Grinch forge sa propre identité visuelle, captivante et reconnaissable. La caractéristique physique frappante de ce personnage est sans aucun doute son sourire malicieux aux dents pointues, qui exprime sa ruse et sa méchanceté. Dr. Seuss attribue à son personnage un corps disproportionné et déformé afin d’en accentuer la singularité. Saviez-vous que ce lutin loufoque n’a pas toujours eu ce pelage verdâtre ? Dans ses premières ébauches, Dr. Seuss dépeint un Grinch au pelage blanc. C’est plus tard qu’il lui associera la couleur verte, caractéristique de l’envie et de la jalousie. Désormais, la fourrure verte est indissociable du Grinch !
En définitive, le Grinch s’est inscrit contre toute attente dans la tradition de Noël, en devenant un héros incontournable aux antipodes de cette fête.
• Sources :
https://www.newyorker.com/magazine/1960/12/17/dr-seuss-profile-theodor-geisel
https://archive.nytimes.com/www.nytimes.com/learning/general/onthisday/bday/0302.html
https://www.biography.com/authors-writers/dr-seuss-grinch-inspiration
• Photos : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dr._Seuss
📜 Les citations du mois
« La mélancolie peut être généreuse. » – Jean Starobinski
« Noël n’est pas un jour ni une saison, c’est un état d’esprit. » – John Calvin Coolidge
« Prendre du temps pour soi, c’est s’ouvrir à un bonheur qu’on finira par partager. » – Christopher Plaquet
✨ Actualités de Love for Livres et des livres
#1 – Formation à la bibliothérapie : dates des dernières sessions de présentation de l’année 🎓
👉 4 cohortes démarrent au premier semestre 2025 et il reste quelques places : 20 janvier, 17 mars, 12 mai, 7 juillet
Dernières sessions d’information de l’année pour découvrir les cohortes 2025, le programme, les modalités :
✅ 5/12 de 9h15 à 9h45
✅ 11/12 de 9h15 à 9h45
✅ 18/12 de 9h15 à 9h45
✅ 20/12 de 12h à 12h30
Nos formations vous permettront d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à la conception et à l’animation d’ateliers de bibliothérapie de qualité, à travers trois parcours adaptés au niveau de chacun.
Les objectifs de l’Academy sont multiples :
• Relayer des connaissances scientifiques sur les pouvoirs de la lecture 🧠
• Transmettre une méthodologie novatrice pour répondre aux besoins des professionnels 👩💼👨💼
• Mobiliser des outils fictionnels pour favoriser le développement des soft skills 🤝
• Vous aider à passer à la pratique et à créer votre atelier 📚
La formation Love for Livres Academy est accessible à toutes et tous, quel que soit votre niveau de formation initial ou votre expérience.
👉 Vous souhaitez maîtriser la pratique de la bibliothérapie ?
Inscrivez-vous à l’une de nos sessions de présentation (30 minutes) sans engagement, par ici 👇
❇️ En plus de la formation complète à la bibliothérapie, nous proposons régulièrement des sessions de sensibilisation de 3h en ligne. L’occasion parfaite pour découvrir les fondamentaux de la bibliothérapie et commencer à pratiquer.
La prochaine date aura lieu le 17 janvier matin de 9h à midi. Si vous souhaitez y participer, n’hésitez pas à nous le signaler ici afin de vous faire parvenir les informations.
#2 – 🎁 Le cadeau pour un nouveau départ : La lecture pour réussir sa vie professionnelle, par Céline Mas
🎄 Un cadeau de Noël qui peut changer la vie ! 🎄
Dans un monde où le stress et les défis professionnels sont omniprésents, pourquoi ne pas offrir un livre qui allie plaisir de la lecture et développement professionnel ?
La lecture pour réussir sa vie professionnelle, 20 situations clés et listes de lecture est disponible depuis le 6 novembre, aux éditions Dunod. Dans ce livre, Céline Mas, cofondatrice de Love for Livres, experte en formation soft skills et en bibliothérapie, vous aide à mieux appréhender votre vie professionnelle.
Ce guide vous accompagne dans des situations variées :
prendre un nouveau départ dans un poste ;
surmonter le syndrome de l’imposteur ;
gagner en productivité et en performance ;
préserver votre santé mentale, et bien plus encore !
Chaque situation s’accompagne de conseils, de témoignages et d’exercices à pratiquer seul•e ou en groupe, ainsi que de listes de lecture sur mesure pour vous aider à relever les défis du quotidien.
Vous y trouverez également une readlist de 100 livres à découvrir 📚
Ce livre est un véritable allié pour celles et ceux qui souhaitent répondre aux attentes du monde professionnel tout en préservant leur bien-être.
🎁 Quoi de mieux en cette fin d’année, qui présage un nouveau départ, qu’un cadeau pour vous aider à réussir et à vous épanouir ?
👉 L’ouvrage est disponible dans toutes les bonnes librairies et sur les grands sites de e-commerce.
#3 – 🎀 Le cadeau pour décorer vos livres : les marque-pages de Senteur de livres
Le choix du marque-page, une touche subtile pour sublimer vos livres.
La boutique Senteur de livres vous propose des marque-pages originaux, gravés sur bois. Cette collection spéciale Noël offre un large choix de cadeaux personnalisés : cadre lecture, porte-clés et marque-pages. Une attention touchante pour ravir les amoureux•ses du livre !
Faites de vos livres de véritables trésors.
👉 Retrouvez tous les produits dérivés de la boutique Senteurdelivres sur leur boutique internet.
#4 – ✨ Le cadeau pour émerveiller les enfants : Allez Cherche ! Chien pourri !, le jeu de société par L’école des loisirs
🎲 Le jeu de société associé aux livres pour stimuler l’éveil de vos enfants.
La maison d’édition jeunesse L’école des loisirs a publié le jeu de société Allez Cherche ! Chien Pourri !, inspiré de l’univers de la collection de livres Chien Pourri, par Colas Gutman et Marc Boutavant. Faites découvrir la lecture à vos enfants de manière immersive en alliant amusement et apprentissage. De quoi ravir vos petits !
Le jeu est disponible en libraire et sur le site de la Fnac.
#5 –🍴 Le cadeau pour les lectrices et lecteurs gourmand.e.s : club de lecture gastronomique par le Supper Book Club
Et si je vous disais que vous pouviez parler lecture autour d’un repas gastronomique surprenant ?
Chaque mois, le Supper Book Club organise à Paris des réunions lecture thématiques autour d’un repas : une expérience unique entre passionné•e•s du livre. Au programme des soirées Supper : discussion avec un auteur ou une autrice, un menu varié, des animations, et bien plus encore.
La deuxième édition aura lieu le 9 décembre 2024 et propose un dîner autour du thème « de la ruée vers l’Or à la Big Apple contemporaine », ainsi qu’un moment d’échange avec les autrices Laure Gouraige et Bénedicte Dupré La Tour.
📲 Tenez-vous au courant des actualités du club de lecture Supper sur leur page Instagram 👉
🎟️ Pour acheter un billet pour assister aux prochains événements du Supper Book Club, rendez-vous sur leur site internet 👉
#6 – 🃏 Idée cadeau : notre Tarot Littéraire est toujours disponible !
🎁 Un cadeau original mêlant le jeu, la littérature et le hasard, de quoi faire plaisir à vos proches !
Notre Tarot Littéraire propose une combinaison des 22 arcanes du tarot de Marseille avec des personnages de la fiction et de la littérature.
🚨 Alerte salon : ne manquez pas la 40e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse !
Du 27 novembre au 2 décembre 2024, le salon du livre et de la presse ouvre ses portes pour une 40e édition à Montreuil. Cette année, le thème du rêve dans la littérature est mis à l’honneur.
Depuis 1985, le festival du livre de jeunesse accueille des milliers de visiteurs, grand public et professionnel•le•s, passionné•e•s par l’univers la littérature jeunesse. Devenu un moment incontournable de la littérature, le salon du livre jeunesse se tient annuellement chaque fin d’année, l’occasion de faire des rencontres avec les auteurs et les autrices, et de faire des nouvelles découvertes.
Pour cette 40e édition, le SLPJ vous propose un programme riche :
Découverte des légendes lituaniennes
Rencontre avec les artistes
Ateliers de sensibilisation aux médias
Grand marché de la petite édition
Immersion dans l’univers littérature des tout petits
Pôle offres de formation à la littérature jeunesse
Stand radio et presse…
… et bien d’autres superbes activités !
✨ De quoi faire rêver petits et grands ! ✨