Chères toutes et chers tous,
En cette période où les crises se multiplient, parlons du courage - cette vertu qui nous pousse à agir malgré nos peurs, à persévérer face à l'adversité, et à nous dépasser quand les circonstances l'exigent. La littérature regorge d'histoires de courage, des plus spectaculaires aux plus quotidiennes, qui résonnent profondément avec nos propres expériences.
Le courage managérial, en particulier, est au cœur de nombreux récits contemporains. C'est ce courage dont font preuve les leaders qui osent remettre en question le statu quo, acceptent leur vulnérabilité, et persistent dans leurs convictions sans se décourager tout en restant à l'écoute.
Chez Love for Livres, nous explorons ces dimensions à travers nos formations et ateliers qui allient littérature et développement professionnel, le matin avec des équipes dirigeantes et managers en quête de sens, l'après-midi auprès de publics variés pour qui la lecture constitue parfois un acte de bravoure quotidien !
“Le courage est peut-être la plus importante des vertus, car sans lui, on ne peut pratiquer aucune autre vertu avec constance.”
Maya Angelou, Journey to beloved (1997).
Les recherches actuelles en neurosciences démontrent l'impact profond de la lecture sur notre cerveau. D'après l'étude de Berns et ses collègues publiée dans Neuron*, la lecture immersive active dans notre cerveau les mêmes réseaux neuronaux que si nous vivions réellement les expériences décrites. Cette découverte suggère que chaque livre lu enrichit notre répertoire d'expériences comme si nous les avions vécues.
Par ailleurs, les travaux de Kidd et Castano*, ont démontré que la lecture de fiction littéraire améliore significativement notre capacité à comprendre les états émotionnels des autres, une compétence particulièrement précieuse dans le contexte du leadership. Cette "théorie de l'esprit" renforcée permet aux managers de mieux appréhender les dynamiques humaines complexes de leurs équipes.
Dans notre monde professionnel en constante mutation, le courage prend de nouvelles formes : celui d'admettre ses erreurs, de déléguer, de décoder les biais cognitifs, d'écouter vraiment, de dire "non", ou encore d'exprimer sa vulnérabilité. La lecture nous permet d'apprivoiser ces différentes facettes du courage, en nous offrant des modèles, des contre-exemples, et des espaces de réflexion.
Nous vous invitons à explorer dans votre bibliothèque ces récits qui parlent de courage, qu'il soit éclatant ou discret. Car au fond, lire des histoires de courage, c'est déjà faire preuve de courage - celui d'oser voir le monde autrement et de se transformer à travers les mots.
Merci à vous, notre communauté grandissante de plus de 4 200 lecteurs et lectrices, de partager cette aventure avec nous ! Et merci à Tristan pour l’illustration 👍
*Berns, G. S., Blaine, K., Prietula, M. J., & Pye, B. E. (2013). Short- and Long-Term Effects of a Novel on Connectivity in the Brain. Brain Connectivity
**Kidd, D. C., & Castano, E. (2013). Reading Literary Fiction Improves Theory of Mind. Science
🎙️ L’interview émotions : Bérénice Pichat pour son roman La Petite Bonne
Communiquer sans rien dire. En regard de la parution de La Petite Bonne, l’autrice Bérénice Pichat nous a accordé un moment d’échange autour de son œuvre. Plongé dans un silence criant de solitude, le livre nous offre une clé de lecture singulière de la communication. Dans ce roman, le courage s’articule autour de personnages poignants qui développent des liens forts de manière inattendue. Entre découverte, introspection et émotions, Bérénice Pichat nous dévoile les dessous de son écriture polyphonique.
Comment vous est venue l’idée de ce récit ?
La création du personnage de La Petite Bonne s’est faite de manière intuitive. Je l’ai vu évoluer au fil de mon écriture et de mes phrases en vers libres. L’idée d’avoir un personnage courageux, sérieux et ambitieux, malgré son petit niveau de vie, m’a grandement inspirée…
Retrouvez l’interview émotions de Bérénice Pichat !
1/ Si je vous dis émotions et littérature, à qui pensez-vous ?
Je pense à Philippe Claudel, je n’ai jamais lu de livres aussi émouvants que les siens.
2/ L’émotion que vous préférez voir chez quelqu’un ?
La surprise ! J’aime surprendre les gens, et que les choses n’arrivent pas comme prévu. J’aime ne m’attendre à rien, comme ça je ne suis pas déçue.
3/ Le livre qui a suscité chez vous le plus de…
4/ Un des moments les plus émouvants de votre vie de lectrice ou autrice ?
J’en vis tous les jours et heureusement ! La sortie de La Petite Bonne, les rencontres, passer à la télévision, tout l’avenir qui se profile pour ce livre, c’est super émouvant.
5/ Le personnage de roman qui vous a le plus marquée ?
Brodeck, dans Le rapport de Brodeck.
6/ L’auteur ou l’autrice qui vous touche le plus ?
Philippe Claudel ! En autrices, la célèbre Annie Ernaux et Anne-Marie Garnat.
7/ Où et quand préférez-vous lire ?
Pendant les vacances en famille on fait beaucoup de route, j’adore lire en voiture.
8/ À qui offrez-vous des livres le plus souvent ?
À mes enfants.
9/ Quelle émotion prédomine dans votre dernier livre ?
L’espoir.
10/ Épilogue ; finissez la phrase suivante : « La littérature m’émeut quand…
… j’arrive à croire aux personnages ! »
📚 La readlist du mois
Ce mois-ci, Love for Livres vous propose une sélection de livres autour du courage, de l’expression de soi malgré l’adversité, et de la force des mots.
1/ La Ballerine de Kiev, de Stéphanie Perez, éditions Récamier, 2024
En Ukraine, en février 2022, la population est frappée par la guerre. Dmytro et sa femme Svitlana, deux danseurs étoiles, s’engagent : lui dans l’armée, elle en tant que secouriste. Dans leur vie qui mettait leur corps au centre de leur art s’immiscent la solidarité, la résistance, mais aussi la peur et la mort. Les corps sont mutilés, les amitiés sont brisées par la trahison. La guerre les pousse à faire des choix impossibles. Danser a-t-il encore du sens face à la barbarie ? L’art est-il un moyen de résister et de se reconstruire ?
Les héros de ce roman incarnent le courage de tout un peuple, à travers un récit intime qui devient récit de l’humanité. L’art est au cœur de l'histoire, dans laquelle la danse devient résistance, la culture une identité, et où la beauté côtoie la douleur.
2/ Badjens, de Delphine Minoui, Le Seuil, 2024
Au cœur de la révolte « Femme, Vie, Liberté », une Iranienne de 16 ans escalade une benne à ordures, prête à brûler son foulard en public. Face aux encouragements de la foule, tandis que sa peur se dissipe, le paysage intime de l’adolescente défile en flashback : sa naissance indésirée, son père autoritaire, son smartphone rempli de tubes frondeurs, ses amies, ses premières amours, sa soif de liberté…
Sous forme de monologue intérieur, ce roman d’apprentissage explore le cheminement d’une jeune fille qui acquiert peu à peu le courage de se révolter et de prendre son envol, et aspire à son émancipation.
3/ Dire Babylone, de Safiya Sinclair, Buchet-Chastel, 2024
Sur un carré de plage jamaïcaine encore préservé des constructions touristiques de luxe, Safiya grandit avec ses frère et sœurs, une mère passionnée de littérature et un père musicien de reggae. Mais son foyer est aussi marqué par l’oppression. Le père de Safiya, qui suit rigoureusement les préceptes rastafaris, inculque avec despotisme à ses enfants l’horreur de « Babylone », qui désigne autant l’oppression des colons blancs que le maquillage, la danse… Elle trouve dans la littérature et l’écriture un refuge et une voie vers la liberté.
Le récit autobiographique de Safiya Sinclair met en avant le pouvoir de l’éducation et de la littérature pour s’affirmer, s’émanciper et dessiner son propre chemin de vie.
4/ Une vie bouleversée, d’Etty Hillesum, éditions Points, 1995
Avant de mourir au camp d’Auschwitz à la fin de l’année 1944, Etty Hillesum, une jeune femme juive vivant à Amsterdam, tient un journal de 1941 à 1943. Il en résulte un document historique extraordinaire et bouleversant. Elle y confie sa relation avec le thérapeute qui transforma sa vie, puis le travail qu’elle effectua dans le camp de transit de Westerbork.
Ce récit autobiographique émouvant et d’une grande clairvoyance met en lumière un cheminement humain et spirituel. Malgré les événements terribles qu’il raconte, il témoigne d’une rare foi en l’humanité et appelle à l’espoir.
5/ Le cœur est un chasseur solitaire, de Carson McCullers, Le Livre de Poche, 1983
Dans les années 1930, dans une petite ville du sud des États-Unis, se croisent, sans se rencontrer, quatre personnages, enfermés dans une commune solitude d’où la révolte les pousse à essayer de s’échapper. Leur rencontre avec John Singer, sourd-muet dont le calme inspire confiance, leur permet d’entrevoir la possibilité d'être compris.
Ce roman incontournable de la littérature américaine nous laisse voir, à travers des personnages radicalement différents, l’espoir malgré la révolte. Les protagonistes, condamnés par leur origine sociale, tentent malgré tout de garder courage et s’accrochent à leurs rêves et leurs ambitions.
6/ La littérature, ça paye !, d’Antoine Compagnon, éditions des Équateurs, 2024
Dans ce nouvel essai, l’académicien aborde la littérature du point de vue de la rentabilité : non pas pour la soumettre aux lois du marché, mais pour nous montrer ce que l’on peut en tirer. Il convoque des auteurs qui lui sont chers, comme Proust, Baudelaire, Montaigne… pour défendre les pouvoirs à long terme de la littérature sur les auteurs et surtout les lecteurs. Pour lui, la littérature est un « investissement rentable ». Elle nous rend aptes à devenir meilleur.e.s, quelle que soit notre profession, donne une expérience qui se répercute dans toutes nos activités, et nous permet d’être l’auteur.rice de notre vie.
Éloge de la lenteur, de la langue et du pouvoir narratif des mots, cet essai passionnant prend le parti du temps et ne manquera pas de vous convaincre de lire davantage, pour votre vie aussi bien personnelle que professionnelle, et pour acquérir un savoir de l’autre et de soi-même.
🧠 Les secrets de nos émotions : le courage émotionnel ou l’atout d’un bon leader
On pourrait penser que le courage est une absence de peur, la capacité à foncer tête baissée vers le danger ou lors d’une situation critique. Au contraire, lors d’une situation ou d’un événement qui nous bouscule, ce sont nos émotions qui prennent les devants. Ce sont elles qui nous donnent les informations nécessaires pour maintenir notre sécurité. Elles sont des guides pour nos décisions et nos actions.
« On dit que le courage est la peur en mouvement. Ce qui induit le courage, c’est la colère que provoque le fait de se trouver dans une situation menaçante qui ne peut plus durer. C’est l’espoir qui oriente le mouvement dans une action qui entraînera des conséquences heureuses », affirme Estelle M. Morin, psychologue, professeure titulaire au Département de management à HEC Montréal.
Le courage, ce n’est donc pas l’absence de peur, mais la façon d’y faire face.
Une idée reçue suppose qu’en entreprise, les émotions n’ont pas leur place. Pourtant, selon Peter Bregman, auteur du Pouvoir du courage émotionnel – Surmonter ses peurs pour devenir un leader inspirant, les meilleurs décideurs « ont le courage de leurs émotions ». Les meneuses et meneurs les plus aguerri.e.s sont celles et ceux qui savent composer avec l’incertitude.
Pour devenir un bon leader, il faut aussi savoir analyser ses émotions en regard d’une situation et prendre du recul, et également être capable de prendre en compte les émotions de ses collaborateur.rice.s. Parmi les atouts d’un manager courageux :
La capacité à communiquer clairement et de manière empathique : un.e manager courageux.se sait communiquer avec honnêteté et a le courage de dire non si c’est nécessaire. Il ou elle émet des critiques, à condition qu’elles soient constructives et empathiques. Il ou elle sait être ferme en restant néanmoins toujours à l’écoute.
L’authenticité et la curiosité : être en accord avec ses valeurs permet de garder le cap. Le courage d’être soi-même va cependant de pair avec la flexibilité, la capacité à faire des concessions.
Une prise de décision affirmée : être clair.e, éviter toute ambiguïté, être certain.e de ses décisions, même quand elles sont difficiles, et savoir les dire avec fermeté évite de rester dans l’immobilisme et envoie un message rassurant.
Le courage managérial s’exprime avant tout dans le doute, le risque et l’acceptation de sa propre vulnérabilité. C’est aussi savoir se retirer quand c’est nécessaire, et apprendre de ses erreurs.
« [Les bons leaders] sont disposés à dépasser le stade de la honte, de la gêne, de l’anxiété et de la peur. Ce sont des sentiments associés au leadership, autant que le courage, la persévérance et la foi. » Peter Bregman.
👉 Love for Livres propose des ateliers pour développer vos softs skills et votre courage managérial.
Si vous êtes intéressé.e.s, contactez-nous via le bouton ci-dessous :
Source :
https://www.hellowork.com/fr-fr/medias/le-courage-managerial-cest-quoi-concretement.html
https://www.revuegestion.ca/serie-emotions-le-courage-une-emotion-forte-et-complexe
https://www.revuegestion.ca/on-a-lu-pour-vous-le-pouvoir-du-courage-emotionnel
📬 Une histoire : quand Alain Mabanckou rencontre Angela Davis
Septembre 2024, Alain Mabanckou rencontre pour la première fois Angela Davis, à la Fête de l’Humanité ; ils échangent quelques mots avant de donner une conférence. Mais si cette rencontre, que l’écrivain qualifie de « rencontre de [sa] vie », est pleine d’émotions pour celui-ci, c’est parce qu’elle n’est pas tout à fait la première…
Dans son enfance, au Congo, trône sur la bibliothèque familiale l’autobiographie de la militante américaine. Telle une icône, le visage de celle avec qui il partagera les combats l’observe dès son plus jeune âge. Cette figure inspirante, tutélaire, lui insufflera le courage de s’engager, par l’écriture, contre le racisme, et l’encouragera plus largement à défendre les cultures noires-africaines et noires-américaines.
En 2014, il assiste à une conférence d’Angela Davis à l’université de Californie. Son charisme l’impressionne. Il pense à son passé, à ses parents, puis ses pensées reviennent au discours qu’il est en train d’entendre. C’est une révélation. Les liens entre leurs deux vies sont évidents. Tandis qu’elle a milité dans les années 1960 dans une Amérique agitée par les combats pour les droits civiques, lui a grandi dans une Afrique colonisée bouleversée par les indépendances nouvelles, les coups d’État… Ils sont tous les deux uni.e.s par un passage en France, par le communisme, aussi, très présent dans l’enfance de l’écrivain. Celui qui deviendra professeur à l’université californienne où l’ancienne activiste des Black Panthers a également enseigné, mais dont elle a été licenciée pour ses idées communistes, se voit comme à travers un miroir.
Son livre Cette femme qui nous regarde commence à germer ce jour-là… Paru dix ans plus tard, Alain Mabanckou y dresse le portrait, par le prisme de sa propre vie, de son héroïne de jeunesse, qu’il considère comme l’une des figures les plus exceptionnelles de notre temps. La « vraie rencontre », en 2024, ne ferme pas la boucle. Elle ne fait que galvaniser l’écrivain. Pour lui, le message et la détermination de son héroïne n’ont « pas pris une seule ride », au contraire, mais trouvent plus que jamais écho dans les combats contemporains.
• Photos : Angela Davis en 1974 par Bernard Gotfryd & Alain Mabanckou en 2017 par Harald Krichel
• Sources :
https://www.humanite.fr/culture-et-savoir/alain-mabanckou/cetait-presque-etrange-de-constater-quelle-etait-de-chair-et-dos-alain-mabanckou-raconte-sa-rencontre-avec-angela-davis
https://brittlepaper.com/2024/09/all-we-know-about-alain-mabanckous-love-letter-to-angela-davis-cette-femme-qui-nous-regarde/
Interview d’Alain Mabanckou pour la librairie Mollat
Interview d’Alain Mabanckou dans L’Invité
📜 Les citations du mois
« J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre. » – Nelson Mandela, Un long chemin vers la liberté, 1994
« Le courage, c’est ce qu’il faut pour se lever et parler, le courage est aussi ce qu’il faut pour s’asseoir et écouter. » – Winston Churchill
« Faites jaillir le courage. Plutôt que de penser aux échecs d’aujourd’hui, il vaut mieux penser aux succès de demain… Lorsqu’une porte du bonheur se ferme, une nouvelle porte s’ouvre. Mais nous restons trop longtemps les yeux fixés sur la porte fermée et nous ne regardons pas la nouvelle porte ouverte devant nous. » – Helen Keller
✨ Actualités de Love for Livres et des livres
#1 – Formation à la bibliothérapie : sessions de présentation et nouvelle cohorte 🎓
👉 Prochaine cohorte : lundi 20 janvier 2025
Nos formations vous permettront d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à la conception et à l’animation d’ateliers de bibliothérapie de qualité, à travers trois parcours adaptés au niveau de chacun.
Les objectifs de l’Academy sont multiples :
• Relayer des connaissances scientifiques sur les pouvoirs de la lecture 🧠
• Transmettre une méthodologie novatrice pour répondre aux besoins des professionnels 👩💼👨💼
• Mobiliser des outils fictionnels pour favoriser le développement des soft skills 🤝
• Vous aider à passer à la pratique et à créer votre atelier 📚
La formation Love for Livres Academy est accessible à toutes et tous, quel que soit votre niveau de formation initial ou votre expérience.
👉 Vous souhaitez maîtriser la pratique de la bibliothérapie ?
Inscrivez-vous à l’une de nos sessions de présentation (30 minutes) sans engagement, par ici 👇
#2 – Sortie le 6 novembre - La lecture pour réussir sa vie professionnelle par Céline Mas
On n’a pas fini de vanter les bienfaits de la lecture : concentration, baisse du stress, développement de l’intelligence émotionnelle… Dans un monde où les informations s’accélèrent et les exigences sont de plus en plus nombreuses, réussir dans le milieu professionnel n’est pas toujours facile. Si la lecture est profitable à notre vie personnelle, elle peut aussi l’être à notre vie professionnelle !
Dans cet ouvrage inspirant et préfacé par Céline Greco une chercheure et médecin extraordinaire, Céline Mas, cofondatrice de Love for Livres, experte en formation soft skills et en bibliothérapie, expose 20 situations clés de la vie professionnelle.
Vous y découvrirez comment :
prendre un nouveau départ dans un poste ;
surmonter le syndrome de l’imposteur ;
gagner en productivité et en performance ;
préserver votre santé mentale, et bien plus encore !
Chaque situation s’accompagne de conseils, de témoignages et d’exercices à pratiquer seul ou en groupe, ainsi que de listes de lecture sur mesure pour vous aider à relever les défis du quotidien.
Vous y trouverez également une readlist de 100 livres à découvrir 📚
👉 L’ouvrage paraîtra le 6 novembre aux éditions Dunod.
#3 – Formation 2025 sur le courage managérial
Le courage managérial est une qualité clé quand on cherche à améliorer sa performance, son bien-être et celui des autres.
Toutes nos formations s’ancrent dans une approche très spécifique : la performance par le bien-être en combinant des apports en sciences cognitives appliquées avec la littérature et la fiction.
La prochaine formation inter sur le courage managérial aura lieu en 2025 autour de deux dates :
12 février (en ligne)
Le 5 mars (en présentiel, à Paris 15)
Nombre de places limitées à 7 personnes par session pour favoriser la qualité des échanges. Dès 7 inscrits, nous clôturons les inscriptions.
Programme, tarifs et modalités pratiques sur demande en écrivant à contact@loveforlivres.com
#4 – Retour sur la Foire du livre de Francfort
Du 16 au 20 octobre 2024, à Messe Frankfurt en Allemagne, s’est tenu le plus emblématique des salons littéraires, moment incontournable pour les amoureux du livres.
Citée à de nombreuses reprises dans les classiques de la littérature, la foire de Francfort est, depuis 1949, un rendez-vous annuel où se rencontrent professionnel.le.s et passionné.e.s du livre. Pour cette soixante-seizième édition, l’Italie était mise à l’honneur, avec la visite d’auteurs et d’autrices de renom, comme Chiara Valerio, Claudia Durastanti, Igiaba Scego, Vincenzo Latronico, Ginevra Lamberti et beaucoup d’autres venu.e.s de tous horizons ! Cette année, la foire a pris des airs de villes italiennes, avec le Pavillon, espace de discussion et d’exposition, designé par Stefano Boeri, reprenant les codes de l’architecture de la Piazza. Le marché du livre italien et sa digitalisation ont été décortiqués et l’occasion était parfaite pour échanger avec des milliers d’exposant.e.s, assister à des conférences inspirantes et à de multiples programmes… La vita bella !
#5 – Calendrier : les salons du livre à venir, ici et ailleurs…
En France :
8 –10 novembre • Foire du livre de Brive
8 – 10 novembre • L’autre livre : salon international de l’édition indépendante (Paris)
25 – 27 novembre • Salon du livre jeunesse afro-caribéen (Clichy)
27 novembre – 2 décembre • Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil
Dans la francophonie :
23 et 24 novembre • Salon du livre de Wallonie (Mons, Belgique)
27 novembre – 1er décembre • Salon du livre de Montréal (Québec)
🎅 Noël arrive : si vous voulez faire plaisir autour de vous avec un cadeau original mêlant le jeu, la littérature et le hasard, notre Tarot littéraire est fait pour vous !
Il propose une combinaison des 22 arcanes du tarot de Marseille avec des personnages de la fiction et de la littérature.
Pour le découvrir, rendez-vous ici ☟