Chères toutes et chers tous,
Nous voilà déjà en mai ! Souvent apprécié pour ses longs week-ends de repos propices à la lecture et aux moments de partage, le mois de mai est aussi ponctué par l’une des plus prestigieuses manifestations culturelles françaises : le Festival de Cannes ! Cet événement international consacré au cinéma se tiendra cette année du 16 au 27 mai. Et pour cette 76e édition, c’est le réalisateur suédois Ruben Ostlund qui présidera le jury des longs métrages. Mais… que vient donc faire le cinéma dans notre histoire ?
Si l’existence de la littérature précède de loin celle du septième art, ces deux domaines d’expression nourrissent un but commun cher à Love for Livres : nous faire ressentir des émotions ! Qu’elle soit littéraire ou cinématographique, la fiction nous transporte dans un monde à part le temps de quelques heures ou de quelques instants pendant lesquels nous entrons en immersion au plus profond de notre imaginaire. Dans son essai Pouvoirs de la fiction. Pourquoi aime-t-on les histoires ? paru en 2019, le chercheur Vincent Jouve soutient que les émotions que nous ressentons à travers la fiction sont tout à fait réelles : elles ne résultent pas directement de notre expérience du récit mais se manifestent par le truchement de notre mémoire. Grâce aux histoires mises en scène à l’écran comme à l’écrit, nous revivons des scènes connues ou en explorons de nouvelles en éprouvant des émotions que nous avons déjà expérimentées.
Films et romans peuvent donc nous émouvoir intensément, sans toutefois nous confronter aux aspects négatifs de nos affects. Dans le monde réel, l’émotion se déclenche de façon subite et imprévisible ; elle peut nous envahir au point d’altérer notre comportement et de brouiller notre jugement. Le retour au calme n’est possible que lorsque nous parvenons à nous extraire de la situation responsable de notre agitation ou au prix d’un effort de contrôle de soi. Au contraire, l’émotion suscitée par la fiction s’arrête quasiment au moment où nous refermons notre livre ou appuyons sur « pause » : des émotions sur commande et pilotées à vue , en somme !
On le voit, littérature et cinéma sont intimement liés. On ne s’étonne pas dès lors que les études statistiques menées par la Société civile des éditeurs de langue française et le magazine Livres Hebdo révèlent qu’un film sur cinq est en fait l’adaptation d’un livre. Le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée consacre d’ailleurs un dossier complet à cette thématique en janvier 2023. Et pour cause ! Cette année encore, nous retrouvons quatre films adaptés de livres dans la sélection du Festival de Cannes : Firebrand de Karim Aïnouz, Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese, The Zone of Interest de Jonathan Glazer et La Passion de Dodin-Bouffant de Trần Anh Hùng.
Il arrive même que des adaptations cinématographiques rencontrent un succès tel que leur notoriété l’emporte sur l'œuvre originale, au point que l’on oublie le livre et donc l’auteur.e à l’origine de cette création.
Est-ce à dire que nos films préférés nous font davantage voyager que les plus beaux romans de notre bibliothèque ?
Le film est particulièrement connu et apprécié pour son caractère immersif. Facile d’accès, il permet une expérience sensorielle et émotionnelle intense en un temps record. C’est pourquoi il est probable que vous puissiez citer davantage de films que de livres qui vous ont fait pleurer ou qui vous ont marqués. La littérature propose quant à elle un cheminement qui sollicite davantage notre imagination. Nous y plongeons à cœur perdu et en ressortons transformés car lire suspend le temps et fait énormément travailler notre cerveau : cela développe nos capacités cognitives – de l’attention à la mémoire – et notre intelligence émotionnelle (altruisme, empathie…).
Complémentaires et captivants, cinéma et littérature sont essentiels pour cultiver notre vie intérieure. Nous vous souhaitons donc à la fois de belles lectures et découvertes cinématographiques. Profitez de ce mois de mai de décélération pour vous immerger dans une œuvre de fiction, le texte à la main ou les yeux rivés vers le grand écran !
Comme toujours, vos retours sont les bienvenus.
🎙L’Interview Émotions : Hélène Frappat
Dans Trois femmes disparaissent, Hélène Frappat part à la recherche de trois actrices disparues de mère en fille : Tippi Hedren, Mélanie Griffith et Dakota Johnson. Un roman captivant qui nous plonge dans le milieu du cinéma dans toute sa dureté.
© Melania Avanzato
Née en 1969 à Paris, Hélène Frappat est romancière, traductrice et critique de cinéma. Elle est l’auteure de nombreux romans parmi lesquels Inverno ou Le Mont Fuji n’existe pas, et a participé aux revues La lettre du cinéma et Les cahiers du cinéma. Son dernier roman Trois femmes disparaissent, salué par la critique, est en cours d’adaptation par l’IRCAM.
1/ Si je vous dis émotions et littérature, à quoi pensez-vous ?
Au fait que les deux sont indissociables.
2/ L’émotion que vous préférez voir chez quelqu'un ?
L’enthousiasme.
3/ Le livre qui a suscité chez vous le plus de :
Les Contes du Chat Perché de Marcel Aymé.
Alcools de Guillaume Apollinaire.
Salem de Stephen King.
Les Contes du Chat Perché de Marcel Aymé.
Tous les mauvais livres.
Pierre ou les ambiguïtés de Herman Melville.
4/ Un des moments les plus émouvants de votre vie de lectrice ou d'autrice ?
Si je dois lier les deux (ma double vie de lectrice et d’autrice), sans doute mon propre passage de la lecture à l’écriture (j’avais sept ans), renouvelé chaque fois que je lis (tout haut) mes textes en les écrivant. Et puis encore avant, celui où j’ai appris à lire, et où le monde est devenu un texte à déchiffrer.
5/ Le personnage de roman qui vous a le plus marquée ?
Le narrateur d’À la Recherche du temps perdu de Marcel Proust, qui vampirise encore maintenant ma vision du monde et continue à parler dans ma tête.
6/ L’auteur ou autrice qui vous touche le plus ?
Guillaume Apollinaire.
7/ Où et quand préférez-vous lire ?
Partout où, et quand je peux !
8/ À qui offrez-vous des livres le plus souvent ?
À moi-même !
9/ Le livre qui a changé votre vie ?
Le premier que ma mère m’a lu, et que j’ai oublié.
10/ Épilogue : finissez la phrase suivante > La littérature m’émeut…
en tant que telle !
📚 Readlist : 3 livres qui se déroulent dans le milieu du cinéma
Blonde de Joyce Carol Oates : pour découvrir la vie intérieure de Marylin Monroe.
Le Jeune Acteur de Riad Sattouf : pour suivre le timide et complexé Vincent Lacoste dans ses débuts au cinéma.
Un Œil dans la nuit de Bernard Minier : pour vous lancer dans une enquête glaçante aux côtés du commandant Servaz au cœur de l’univers des films d’horreur.
🧠 Les secrets de nos émotions : Comment les films nous mettent-ils dans tous nos états ?
Comme en témoigne un colloque organisé par l’ENS en 2019, le lien entre cinéma, émotions et neurosciences mobilise aujourd’hui largement la recherche. Le septième art possède en effet une capacité inouïe à nous faire vibrer, et ce, même lorsque nous visionnons des films loin de constituer à nos yeux des chefs-d'œuvre.
Un article de synthèse rédigé par Margaux Leridon pour Slate revient sur les travaux de l’anthropologue David Le Breton pour rappeler la dimension hypnotique du cinéma. Lorsque nous regardons un film, nous sommes happés par un défilement d’images en mouvement sur la vitesse duquel nous n’avons aucun contrôle. Par ailleurs, Swann Pichon, chercheur en sciences de la santé à l’Université de Genève, explique que le cinéma nous impose des émotions. À moins de fermer les yeux, impossible d’échapper aux scènes qui se déroulent devant nous : il parle ainsi de « hold-up » de la fiction. Une fois immergés dans l’univers fictif, les spectateurs peuvent difficilement se détacher des émotions qui leur sont communiquées.
Pichon évoque un processus de « contagion ». Ce phénomène correspond finalement à celui que nous vivons lorsque nous lisons mais est amplifié par la présence d’images et de sons qui stimulent simultanément nos différents sens. Scientifiquement parlant, ce sont les neurones miroirs, identifiés par l’équipe du chercheur Giacomo Rizzolatti dans les années 1990 qui nous permettent de comprendre et interpréter le ressenti de l’autre en nous dotant de la capacité d’empathie. Fort de son expérience dans notre réalité quotidienne, notre cerveau est capable d’identifier des visages photographiés ou filmés et d’en décrypter l’expression au prisme de notre propre vécu. Les acteurs sont ainsi formés à l’art de mimer les émotions afin de garantir l’effet recherché sur les spectateurs. Les techniques de prise de vue et de réalisation – de la colorisation des images aux effets spéciaux en passant par le rythme du montage – sont précisément étudiées pour contribuer aux effets esthétiques et émotionnels des films.
Le cinéma offre une variété de genres qui possèdent chacun leurs propres vertus émotionnelles. Selon une étude américaine publiée en 2020, les films d’horreur auraient par exemple un pouvoir d’action sur notre capacité de résilience du fait qu’ils nous apprennent à surmonter certaines situations anxiogènes en mettant en scène des personnages qui font face à nos plus grandes angoisses. D’un autre côté, les films feel-good favorisent la sécrétion d’hormones telles que la dopamine et la sérotonine et sont reconnus comme de véritables « anti-dépresseurs » par les adeptes du grand et du petit écran. Les films d’action ont quant à eux le mérite de nous mettre en haleine en nous faisant vivre des situations intenses par procuration. L’occasion d’expérimenter de grandes montées d’adrénaline prisées par les plus aventureux.ses d’entre nous !
Enfin, notons le rôle essentiel de la musique dont les bienfaits sur notre cerveau ont été démontrés par le musicologue Emmanuel Bigand. La musique est une orchestration de sons dont les 4 paramètres – timbre (texture et sonorité des instruments et des voix), hauteur (alternance des notes graves et aiguës), intensité (nuances et jeux de volume) et tempo (vitesse d’exécution) – permettent de jouer sur nos émotions. Un article du webzine universitaire The Conversation rappelle ainsi que les plus grandes scènes de l’histoire du cinéma sont indissociables des musiques qui les accompagnent. C’est de cette manière qu’à partir des BO des films et séries que nous affectionnons, nous finissons parfois par composer la BO de notre propre vie !
Et vous, un film en particulier vous a-t-il fait ressentir des émotions inoubliables ? N’hésitez-pas à nous le partager sur notre compte Instagram !
📬 Une histoire : George R. R. Martin, entre littérature et cinéma
Suite au succès planétaire de la saga Game of Thrones (Le Trône de fer), George R. R. Martin est aujourd’hui l’un des auteurs d’heroic fantasy les plus célèbres au monde. Également producteur et scénariste, il ne cesse d'osciller entre cinéma et littérature.
Né en 1948 à Bayonne dans le New Jersey, George R. R. Martin s’est lancé tôt dans l’écriture en commençant par des fanfictions Marvel dont l’une a remporté le prix Alley en 1966. Diplômé de journalisme en 1971, il se découvre une vocation d’écrivain et commence à publier nouvelles et romans.
Au milieu des années 1980, il devient scénariste pour séries télévisées. Il travaille notamment sur les scénarios de la série d’anthologie La Cinquième Dimension (The Twilight Zone, 1985-1987) ou de La Belle et la Bête (Beauty and the Beast, 1987-1990). Il a également participé à l’adaptation de l’une de ses propres nouvelles, Le Volcryn (Nightflyers, 1987). Cependant, George R. R. Martin ne s'épanouit pas à Hollywood : il a la sensation que sa créativité et son imagination sont limitées par les exigences du format télévisé. Dans les années 1990, il revient donc à ses premières amours : les livres.
La suite de l’histoire ne vous échappera pas : en 1991, il prépare un roman de science-fiction dont il tient déjà le titre, Avalon. Alors qu'il réfléchit à son texte, une image étrange s'incruste dans son esprit : un enfant assiste à une décapitation, puis il trouve un loup mort dans la neige… Cette vision hante notre auteur qui décide de l’explorer. En 1996 paraîtra ainsi le premier tome du cycle A Song of Ice and Fire dont le titre, A Game of Thrones, deviendra celui d’une série visionnée par des dizaines de millions de personnes. Les trois premiers tomes de la saga ainsi que le cinquième sont récompensés par le prix Locus du meilleur roman de fantasy. Elle connaît un succès commercial tel que que les droits d’adaptation télévisés sont achetés par HBO en 2007.
George R. R. Martin participe à l’écriture d’épisodes dans chacune des quatre premières saisons. Il s’agit aujourd’hui d’une des séries les plus populaires au monde, malgré un final en 2019 qui a divisé les fans. Game of Thrones est l'œuvre majeure de George R. R. Martin, mais c’est aussi une œuvre incontournable de la fantasy du tournant du XXIe siècle en passe de s’ériger en véritable classique.
L’auteur vit aujourd'hui auprès de sa femme à Santa Fe au Nouveau-Mexique. Il continue d’écrire et possède également… un cinéma ! Signe que cinéma et littérature cohabitent tous deux au cœur de sa vie.
📜 Citation(s)
« Le cinéma, c'est l'écriture moderne dont l'encre est la lumière. » Jean Cocteau
« Le cinéaste pense avec les yeux et les oreilles, le peintre avec les mains. La littérature est un refuge. Elle approfondit la vision du monde. » Jean-Luc Godard
« Qu'on écrive un roman ou un scénario, on organise des rencontres, on vit avec des personnages ; c'est le même plaisir, le même travail, on intensifie la vie. » François Truffaut
✨ Actualités de Love for Livres et des livres
Love for Lives Academy : rejoignez-nous pour vous former à la bibliothérapie !
De nouvelles dates sont disponibles pour participer à une session de présentation du programme de formation Love for Livres Academy !
La bibliothérapie est une pratique innovante en plein essor d’accompagnement et de soin par les livres. Elle répond à un besoin d’amélioration du bien-être personnel et professionnel de chacun.e d’entre nous, au travail ou dans notre vie privée et ce, dans un contexte social très anxiogène. À partir de plus de 150 ateliers dans 7 pays européens et grâce à notre équipe formée aux sciences cognitives et à la littérature, nous vous avons concocté un programme complet, avec un peu de théorie indispensable et surtout beaucoup de pratique pour vous lancer en toute sérénité ! RH, soignants, coachs, aidants, éducateurs, cette formation vous apportera un outil créatif original et efficace pour prendre soin de vos publics. Inscrivez-vous ici pour découvrir sans engagement nos 3 parcours de formation à l’occasion d’un échange de 30 minutes pendant lequel vous pourrez poser toutes vos questions. La première cohorte de formation débutera dès le 1er juin.
Le festival Oh les beaux jours ! est de retour !
Amis marseillais, à vos agendas ! Depuis mai 2017, le festival Oh les beaux jours ! vous propose de redécouvrir la littérature autrement en la mêlant à d’autres domaines artistiques et disciplinaires : la musique, la photographie, les sciences sociales… Pendant six jours, vous pourrez assister à des conférences, des entretiens, des tables rondes ou encore des projections dans les plus grands lieux culturels de Marseille (Mucem, Alcazar, La Criée et bien d’autres…).
L’édition 2023 se tiendra du 24 au 29 mai. Plus de 90 auteurs et artistes sont invités, parmi lesquels Lola Lafon, Thomas Fersen, Grégoire Bouillier ou encore Hervé le Tellier. Le prix littéraire du barreau de Marseille sera remis le 24 mai à 18 h 30 au théâtre de la Criée.
N’hésitez pas à prendre vos places ici !
Entreprises, mettez du livre chez vous !
Après cette tribune publiée par Céline Mas, cofondatrice de Love for Livres, nous voulons partager notre offre entreprises : des parcours de lecture sur-mesure, en particulier pour les managers.
De quoi ces parcours sont-ils constitués ?
De bibliothèques à thèmes pour les équipes en fonction de l’activité de l’entreprise.
D’un moteur de recherche des livres par les émotions destiné aux salariés.
D’ateliers ou programmes de bibliothérapie sur les soft skills. Combinant sciences cognitives et littérature, ces formations permettent de progresser sur des sujets clés pour une vie au travail plus efficace et plus épanouie d’une manière inédite.
Des conseils de lecture personnalisés pour les apprenants.
Des clubs de lecture adaptés au contexte de l’entreprise.
Dans un monde dans lequel le sens est de plus en plus recherché par les équipes et le management souvent décrié, la lecture est un levier extrêmement utile. Bonus : nous offrons des livres soigneusement choisis pour chaque participant, livres à partager avec des collègues mais aussi avec sa famille. La boucle est bouclée !
Le mois prochain, nous lançons nos premiers webinaires sur ces parcours. Pour plus d’informations, contactez-nous : contact@loveforlivres.com
Lituanie, pays ami de lecteurs
La semaine dernière, nous étions invités à présenter les vertus de la lecture en temps de crise devant l’association lituanienne de bibliothérapie. Nous avons montré en quoi la lecture prenait soin de notre santé mentale et nous permettait de nous projeter vers l’avenir quelle que soit notre situation présente. Parmi les œuvres évoquées pour illustrer notre propos, Les Passeurs de livres de Daraya de Delphine Minoui, Fahrenheit 451 de Ray Bradbury ou encore le célèbre discours de la remise du Prix Nobel de Vargas Llosa.
Le prix Goncourt du premier roman bientôt dévoilé !
Le Prix Goncourt du premier roman sera dévoilé le 11 mai ! Depuis 2009, ce prix récompense chaque année un premier roman francophone. La présélection est réduite à quatre livres : Je me souviens de Falloujah de Feurat Alani, En salle de Claire Baglin, Mécano de Mattia Filice et L’Âge de détruire de Pauline Peyrade.
Un pronostic ? Envoyez-le nous sur notre compte Instagram !
Love for Livres est un projet de passionnés qui chaque jour, transmet au plus grand nombre le goût de lire des histoires pour être la meilleure version de nous-mêmes et transformer positivement nos vies professionnelles et personnelles.
Merci de nous soutenir en partageant cette newsletter, nos projets… ou en partageant vos lectures tout simplement !