Chères toutes et chers tous,
Il y a quelques années, des recherches conduites notamment par Moïra Mikolajczak, de l’université catholique de Louvain, ont mis en évidence que les personnes formées à l’intelligence émotionnelle avaient de meilleures chances d’être embauchées. Selon le McKinsey Global Institute, ce sont les compétences émotionnelles qui seront les plus mobilisées dans le travail d’ici à 2030, derrière les compétences technologiques.
Simple effet de mode ou véritable révolution copernicienne ? Ce qui est certain, c’est que la question des émotions est maintenant intégrée au cœur de nos parcours professionnels autant qu’elle joue un rôle incontournable dans nos vies personnelles.
Mais qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ? Le mot intelligence vient du latin intelligentia, la faculté à comprendre, à relier des éléments jusqu’alors séparés. Cette intelligence va nous aider, entre autres, dans nos prises de décision, comme l’a montré le neurologue américain António Damásio. L’intelligence émotionnelle, démocratisée notamment grâce aux travaux de Daniel Goleman, regroupe cinq facultés : l’identification des émotions, leur compréhension, leur expression, leur régulation et leur utilisation.
Par ailleurs, les études des psychologues James Gross et Ricardo Muñoz, de l’université de Californie à San Francisco, montrent que de bonnes compétences émotionnelles diminuent le risque de développer des troubles psychologiques. En outre, le psychologue Paulo Lopes, de l’université Yale, a démontré que l’intelligence émotionnelle favorise la qualité des relations sociales.
Nous pourrions continuer longuement tant la recherche sur les effets des émotions dans nos vies est riche. Mais ce qui nous importe le plus est le rôle positif de la lecture au regard de nos émotions : lire affute notre grammaire émotionnelle et nous permet de mieux comprendre les émotions des autres. Lire des romans en particulier nous tend une loupe grossissante sur l’étendue de la gamme émotionnelle de nos existences en tant qu’êtres humains. La lecture est un révélateur d’émotions à nul autre pareil.
Chez Love for Livres, nous sommes spécialistes de la formation en intelligence émotionelle via la lecture et les sciences cognitives. Sur notre site, vous pouvez aussi tester le premier moteur de recherche de livres selon les émotions !
Nous espérons que cette newsletter vous permettra de découvrir l’émotion littéraire dans tous ses états et de dénicher des livres qui vous feront vibrer.
Bonnes lectures !
Tous vos retours sont appréciés ; vous êtes désormais un peu plus de 4 000 à nous suivre. Merci 🙏
🎙 L’interview émotions : Claire Norton
Un lien bouleversant qui traverse les âges… Quoi de plus commun et universel qu’un banc public ? Seulement, aux yeux d’Auguste, 85 ans, ce banc, c’est « son banc », ou plutôt celui de sa femme, qui aimait tant ce parc du Vésinet. Chaque jour, le veuf vient y ruminer sa solitude, ses rapports avec une belle-fille sans gêne, un horizon tout tracé en maison de retraite… Ce jour-là pourtant, il y a quelqu’un d’autre au bout du banc : Philomène, 15 ans, qui vient de perdre sa mère et cherche quelqu’un à qui parler. Lui, l’hiver. Elle, le printemps. Bientôt, tous deux s’apprivoisent et concoctent un projet. Partir. Fuguer. C’est dans ce périple improvisé que nous emmène Le Sens de nos pas, pour trouver, peut-être, un sens à la vie…
Crédit photo : © Astrid di Crollalanza
En raison de la puissance des sujets qu’elle explore et de l’intensité émotionnelle de son écriture, Claire Norton a déjà captivé plus de 400 000 lecteurs. Parmi ses œuvres figurent En ton âme et conscience…, Malgré nous…, Ces petits riens qui nous animent…, Celle que je suis (lauréat du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2022), Le Sens de nos pas (récompensé par le Prix Solidarité 2022) et son dernier roman Par la force des choses (2023).
1/ Si je vous dis émotions et littérature, à quoi pensez-vous ?
Les Misérables, une œuvre qui explore une gamme étendue d’émotions humaines, à travers la plume puissante de Victor Hugo.
2/ L’émotion que vous préférez voir chez quelqu’un ?
L’émerveillement.
3/ Le livre qui a suscité chez vous le plus de :
4/ Un des moments les plus émouvants de votre vie de lectrice ou autrice ?
Le recueil des témoignages de femmes victimes de violences conjugales, pour l’écriture de Celle que je suis.
5/ Le personnage de roman qui vous a le plus marquée ?
Difficile de n’en citer qu’un. Parce que j’ai parlé des Misérables, je citerai Jean Valjean, qui incarne des valeurs fortes et la lutte contre l’injustice sociale, prêt à sacrifier sa propre liberté aux seules fins de rendre le monde meilleur.
6/ L’auteur ou l’autrice qui vous touche le plus ?
Je suis moins touchée par les auteurs que par leurs œuvres. Ce qui me marque, ce sont les histoires et les émotions qu’elles véhiculent.
7/ Où et quand préférez-vous lire ?
En vacances, seuls moments disponibles…
8/ À qui offrez-vous des livres le plus souvent ?
Mes ami(e)s.
9/ Le livre qui a changé votre vie ?
La Peau de chagrin, d’Honoré de Balzac.
10/ Quelles émotions prédominent dans votre dernier livre ?
Peut-être un mélange de sentiments et d’émotions secondaires : l’amour, la sérénité, l’espoir, la tristesse…
11 / Épilogue ; finissez la phrase suivante : « La littérature m’émeut quand…
… elle me transporte dans des mondes imaginaires ou réels dans lesquels je peux autant me perdre que me retrouver. »
📚 La readlist du mois
Ce mois-ci, Love for Livres vous propose des livres autour de l’intelligence émotionnelle. Ces lectures ont été choisies pour vous aider à mieux vivre avec vos émotions… et celles des autres !
1/ Où vont les larmes quand elles sèchent, de Baptiste Beaulieu, L’Iconoclaste, 2023
Un roman réconfortant, qui défend une médecine bienveillante et attentive à travers le docteur Jean, généraliste dans une ville du Sud-Ouest. Malgré les déserts médicaux, sa salle d’attente est toujours pleine. L’auteur, le docteur Baptiste Beaulieu, expose son regard engagé, empathique mais aussi en colère sur la médecine contemporaine et les violences faites aux femmes, à travers ce personnage romanesque.
2/ Nous traverserons des orages, d’Anne-Laure Bondoux, illustré par Coline Peyrony, Gallimard Jeunesse, 2023
C’est l’histoire d’une famille, d’une maison et d’un pays, qui débute à la veille d’une guerre mondiale, dans une ferme qu’on appelle Les Chaumes. Elle se conclue un siècle plus tard au même endroit. Entre ces périodes, quatre générations cohabitent, avec des secrets, des fantômes. Les saisons, les habitudes, les lois et les gouvernements évoluent. Les hommes tombent amoureux, rêvent de grandes choses et partent à la guerre…
3/ Amande, de Won-Pyung Sohn, PKJ., 2022
À 16 ans, Yunjae est incapable de ressentir des émotions en raison d’un dysfonctionnement de son amygdale cérébrale. Pour s’intégrer socialement, il apprend à imiter les comportements attendus dans la société. Cependant, après une tragédie personnelle, il se retrouve seul. Contre toute attente, Gon, un garçon rebelle, se lie d’amitié avec lui, offrant à Yunjae l’opportunité de vivre ses premiers émois. Mais cette ouverture aux autres ne sera pas sans conséquences…
4/ La Bibliothèque de Minuit, de Matt Haig, Mazarine, 2022
À 35 ans, Nora Seeds se sent désespérée et pense avoir raté sa vie. Quand elle découvre la mystérieuse Bibliothèque de Minuit, elle voit en elle sa dernière chance de changer son destin. Accompagnée d’une amie bibliophile, elle peut prendre des livres sur les étagères, tourner les pages et rectifier ses erreurs pour s’inventer une vie idéale. Cependant, les choses ne se passent pas comme prévu. Avant que minuit ne sonne, Nora devra répondre à une question cruciale : qu’est-ce qu’une vie heureuse ?
5/ Jane Eyre, de Charlotte Brontë, Le Livre de poche, 1847
Jane Eyre, une héroïne pauvre et orpheline, trouve sa place dans la société victorienne grâce à sa force de caractère et à ses principes. Malgré les épreuves, elle reste fidèle à ses convictions et découvre finalement l’amour. Son histoire, pleine de mystères et de rebondissements, nous fait croire en une vie possible de bonheurs imprévus.
6/ Si le monde était…, de Joseph Coelho, illustré par Allison Colpoys, Flammarion Jeunesse, 2019
Dans cet album poignant, le deuil est présenté à travers les souvenirs tendres que l’enfant garde de son grand-père. Encouragée par les récits de ce dernier, la fillette imagine un monde coloré et poétique, rempli d’art et de nature. Malgré le passage du temps et la disparition de son grand-père, elle conserve beaucoup de tendresse pour lui. Si le monde était… lie habilement la mort et la vie dans un univers généreux. C’est une histoire qui invite à se souvenir avec douceur pour accepter la tristesse et chérir les moments de partage.
🧠 Les secrets de nos émotions : l’alexithymie ou l’incapacité à identifier ses émotions
Le terme « alexithymie » est forgé en 1973 par le psychiatre Peter Emanuel Sifneos, suite à ses observations chez des patients présentant des affections psychosomatiques. Il provient du grec où « a » signifie l’absence, « lexi » se réfère aux mots, et « thymie » à l’humeur ou à l’émotion. L’alexithymie, c’est donc l’absence de mots pour exprimer les émotions. Cette condition touche 5 à 15 % de la population générale, avec une prédominance masculine, et est associée à un risque accru de troubles tels que la dépression, les troubles alimentaires, les addictions ou encore l’autisme.
L’alexithymie se caractérise par l’incapacité à reconnaître ses propres émotions, et ce malgré les manifestations physiologiques qui les accompagnent. Elle se traduit par plusieurs symptômes cliniques.
Difficultés de communication des sentiments : les personnes alexithymiques ont du mal à exprimer verbalement leurs émotions.
Incapacité à identifier ses sentiments : elles ont du mal à distinguer leurs émotions des sensations corporelles.
Pauvreté de la vie imaginaire : elles rêvent peu, et lorsque c’est le cas, les rêves sont factuels et manquent d’imagination.
Pensées pragmatiques : leurs pensées se concentrent sur les faits et les événements extérieurs plutôt que sur leurs propres émotions.
Mauvaise interprétation des sensations physiques : elles ont tendance à interpréter leurs sensations physiques comme des signes de maladie, ce qui peut les amener à rechercher des soins médicaux sans raison médicale claire.
Pour les individus souffrant d’alexithymie, les professionnels de la santé mentale se concentrent souvent sur l’identification des émotions et l’exploration d’une gamme de sentiments. Ce processus inclut généralement :
Des séances de thérapie de groupe ;
La tenue d’un journal quotidien ;
Une thérapie orientée vers le développement de compétences émotionnelles ;
L’engagement dans des activités artistiques créatives ;
L’utilisation de différentes techniques de relaxation ;
La lecture de livres ou d’histoires émotionnellement évocatrices.
Sources :
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=alexithymie
https://www.sante-sur-le-net.com/maladies/psychiatrie/alexithymie/#:~:text=L'alexithymie%20se%20traduit%20par,%C3%A9motions%20ni%20de%20les%20exprimer.
https://www.cairn.info/revue-psychotropes-2006-3-page-193.htm
📬 Une histoire : l’intelligence émotionnelle dans Le Petit Prince
Bien que ce terme moderne ne soit pas explicitement utilisé dans le livre de Saint-Exupéry, l’intelligence émotionnelle est un thème central du Petit Prince. Le récit explore les idées liées à la compréhension des émotions, des relations et de la nature humaine.
Le petit prince, voyageant de planète en planète, rencontre plusieurs personnages qui symbolisent chacun un trait de caractère et une ou plusieurs émotions humaines. Chaque rencontre est pour lui une étape vers la compréhension du monde des adultes et le développement de sa propre intelligence émotionnelle.
Parmi ces leçons de vie marquantes ; la relation entre le petit prince et la rose. Cette dernière, d’abord unique aux yeux du petit prince, s’avèrera parfois exigeante voire capricieuse. Mais à travers cette relation complexe, le petit prince en apprend un peu plus sur l’amour, la patience ou le sacrifice. Elle lui permet finalement d’apprendre que pour prendre soin de quelqu’un, il faut d’abord être capable de comprendre les émotions et les besoins de l’autre.
La célèbre rencontre du petit prince avec le renard est aussi l’occasion pour le jeune garçon d’appréhender le monde et plus particulièrement les relations humaines. Le renard donne à voir au petit prince l’importance « d’apprivoiser » quelqu’un, de créer des liens spéciaux. Cette partie du récit met ainsi en lumière l’importance des relations humaines, de l’écoute et de la connexion émotionnelle avec les autres pour évoluer et se construire.
Le Petit Prince, au-delà de sa poésie, est donc une histoire qui nous invite à réfléchir sur la façon dont nous comprenons et gérons nos propres émotions et sur la manière dont nous traitons les relations avec les autres. Le conte célèbre la sensibilité, la compassion et la sagesse émotionnelle ; des qualités essentielles pour naviguer dans le monde avec empathie et compréhension.
📜 Les citations du mois
« Le but est l’équilibre et non l’extinction des émotions, chaque sentiment possède une valeur et une signification. Une existence sans passion serait comme une morne traversée du désert, coupée de tout ce qui fait la richesse de la vie. » – L'Intelligence émotionnelle, Daniel Goleman (2003)
« On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. » – Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry (1943)
« Les émotions ne se perdent jamais en route, elles finissent toujours par se transformer en gestes. » – Un certain sourire, Françoise Sagan (1956)
✨ Actualités de Love for Livres et des livres
Le Centre national du livre (CNL) plaide pour la lecture en entreprise !
Le 12 mars dernier, dans le cadre de son dispositif du Quart d’heure de lecture, le CNL a souhaité mettre en avant l’importance de la lecture à tous les âges et dans tous les milieux. Cette année, une importance particulière a été accordée à la lecture en entreprise.
Le CNL a mis en avant le caractère essentiel de la lecture sur la santé mentale et le rôle important qu’elle peut y jouer en milieu professionnel :
« Les livres sont de formidables vecteurs de compréhension du monde, de développement intellectuel et d’épanouissement. Or, comme de nombreuses études le montrent, le temps consacré à la lecture chez les actifs tend à diminuer d’année en année au profit des écrans. Pour lutter contre cette tendance, de plus en plus de chefs d’entreprises et de salariés font le pari de la lecture en entreprises, convaincus que le livre a toute sa place dans le monde du travail […] La lecture contribue au bien-être au travail des salariés, au renforcement de l’esprit d’équipe, à l’expression individuelle et collective, aux débats d’idées… Développer la place du livre en entreprise, c’est contribuer à l’épanouissement personnel et culturel de chacun, ouvrir des espaces de liberté et de réflexion, s’enrichir d’autres regards. »
Le CNL a interviewé Guila Clara Kessous, membre du conseil des sages Love for Livres, artiste de l’Unesco pour la paix et coach exécutive en entreprises sur le sujet de la lecture en entreprise :
Pour répondre aux besoins de la lecture en entreprise, le CNL a rédigé une charte et un guide pratique à destination des entreprises afin de mettre en place des dispositifs de mise en avant du livre. Ces textes ont pour but de remettre le livre au cœur des vies des actifs dont le temps de lecture diminue d’année en année.
Voici comment nous répondons à ces besoins pour vous et votre entreprise :
1. Organiser des ateliers
« Ce dispositif que le CNL a éprouvé dans le secteur social et dans des établissements scolaires contribue à donner envie de lire et à enrichir les lecteurs […] L’entreprise peut organiser un programme de master classes d’auteurs. »
Love for Livres organise des conférences et des formations aux soft skills – selon la nomenclature de l’OMS – par la littérature et la lecture associées aux sciences cognitives appliquées. Elles ont la double mission de mêler enjeux professionnels et littérature afin d’atteindre des objectifs professionnels et d’améliorer les performances.
2. Créer une boîte à livres… ou de véritables bibliothèques !
« Les entreprises peuvent choisir d’installer une boîte à livres dans une salle de repos, proche d’une machine à café par exemple, afin que les salariés puissent échanger des livres. »
Chez Love for Livres, nous proposons des bibliothèques à thèmes : des bibliothèques physiques sur mesure où les livres sont présentés en fonction de thèmes choisis selon vos enjeux. Elles peuvent être installées partout et sont adaptées à l’identité de marque du lieu et de l’organisation. Love for Livres vous propose un service de sélection de livres sur mesure par ses soins pour garnir votre bibliothèque (en option).
3. Créer un club de lecture
« Les clubs de lecture contribuent largement à faire de la lecture un plaisir partagé : ils favorisent les prescriptions entre pairs et font vivre le livre entre passionnés. Il est primordial de penser un club de lecture comme un lieu d’expression libre afin de décomplexer le rapport des participants à la lecture. Un thème peut être choisi, ou pas. Il faut en tout cas instaurer un cadre convivial en choisissant un lieu de réunion adéquat et en cadrant a minima les séances. »
Love for Livres propose, en complément des formations et des bibliothèques, des clubs de lecture pour créer des liens au sein des équipes et aborder autrement des sujets complexes au sein des organisations. Ces sessions d’1 h à 1 h 30, animées par Love for Livres, réunissent des lecteurs de tous horizons autour de textes soigneusement sélectionnés.
Nos clubs de lecture sont conçus pour répondre aux problématiques des entreprises :
Ils sont inspirés des cercles de lecture anglo-saxons, offrent une opportunité unique de créer des liens, de lever des tabous et d’aborder des sujets complexes au sein des organisations.
Ils servent une stratégie RH à trois niveaux : ils stimulent le bien-être des équipes. Ils créent des liens entre des personnes diverses et qui auraient pu ne jamais se rencontrer. Et enfin, ils permettent d’aborder des sujets professionnels d’une autre manière.
Vous pouvez retrouver le guide pratique pour la lecture en entreprise ici.
Et la charte pour le livre et la lecture en entreprise ici.
Si vous êtes intéressé(e) par nos services en entreprises, une seule adresse : contact@loveforlivres.com
Des mini-bibliothèques des émotions juniors pour les centres maternels !
Nous avons le grand plaisir de partager notre Bibliothèque des émotions junior, une déclinaison de notre Bibliothèque des émotions conçue pour accompagner les tout-petits, de 0 à 6 ans, dans la connaissance et l’expérience de leurs émotions.
La Bibliothèque des émotions junior est organisée en 6 casiers de couleur. Chaque casier correspond à l’une des émotions « primaires » : la joie, la peur, la tristesse, la surprise, la colère et l’amour.
Les livres choisis pour garnir la bibliothèque sont sélectionnés dans le but d’aider les petits à mieux comprendre et gérer leurs émotions pour grandir en toute sérénité, développer leur imagination et prendre confiance en eux.
Ces livres sont leurs alliés, leurs amis, comme l’écrivait Marcel Proust. Ils prennent soin d’eux et de leur développement affectif et cognitif.
Rétrospective : Love for Livres au Festival du Livre de Paris 2024
Vendredi dernier, une partie de l’équipe de Love for Livres était au Festival du Livre de Paris !
Cette édition mettait à l’honneur le Québec avec des conférences passionnantes, la présence d’auteurs québécois renommés ou émergeants, ainsi que des éditeurs et acteurs du livre venus tout droit de cette belle province.
Nous avons pu constater l’incroyable percée de la new romance auprès du jeune public avec un questionnement sur des phénomènes tels que la dark romance et ce qu’elle implique pour l’image de la femme dans la littérature et la société.
Nous avons également eu l’opportunité d’échanger avec des passionnés de littérature et de découvrir des pépites littéraires qui enrichiront nos prochaines sélections !
Cette journée a été pleine d’émotions et de partages 📖
Nous attendons avec impatience l’année prochaine pour renouveler cette expérience !