Les temps sont durs, mais les livres veillent sur nous !

NEWSLETTER #1

Chères toutes et tous,

Love for Livres s’est lancé en Janvier 2020. Auparavant, nous étions dans la recherche, les lectures, la préparation. L’arrivée du COVID-19 en mars allait modifier beaucoup de nos projets.

Mais ce qui compte dans tout changement, même le plus bouleversant, c’est de garder au coeur la raison qui vous fait agir.

Nous avons poursuivi notre quête et nourri notre passion. Et nous voici aujourd’hui avec plus que jamais l’envie de partager avec vous les livres et leurs émotions au service de l’impact : dans votre vie, dans celle des autres et pour la société.

Cette newsletter est pour vous. Chaque mois, elle vous parle de livres et de lecteurs, de fictions, d’émotions, de neurosciences, d’histoires.

Six rubriques pour vous être utile au quotidien: décompresser, prendre du recul et voir la réalité autrement, développer votre créativité et imagination, trouver des livres vraiment faits pour vous, les partager, apprendre, percer les secrets des émotions humaines.

Tous vos retours sont les bienvenus. Bonnes lectures !


🎙L’interview Emotions : Guillaume Teisseire, cofondateur de Babelio

La passion de lire

Guillaume Teisseire a cofondé en 2007 avec Pierre Fremaux et Vassil Stefanov la communauté de lecteurs Babelio.com. Près d’un million de lecteurs y partagent leurs coups de cœur et leurs avis de lecture, et 4,5 millions d’internautes visitent le site chaque mois en quête de leurs prochaines lectures.

1/ Si je vous dis émotions et littérature, vous pensez à quoi ?

Haha, je pense faire partie des plus mauvais clients pour une interview sur le sujet… Pas que je lise sans émotion, bien au contraire. Mais je suis de nature assez pudique, et je garde habituellement mes émotions pour moi… Emotions et littérature, je pense donc à l’intimité, à un rapport très personnel et incommunicable au texte.

2/ L’émotion que vous préférez voir chez une femme.

Le sourire. Qui peut être l’expression d’une palette d’émotions assez large.

3/ L’émotion que vous préférez voir chez un homme.

L’empathie

4/ Le livre qui a suscité en vous le plus de :

 Joie

Je relis Calvin & Hobbes avec une joie inaltérée à chaque fois

Amour       

Je suis tombé amoureux de Flannery O’Connor en lisant le recueil Les braves gens ne courent pas les rues

Peur

Peut-être Ils étaient dix (Dix petits nègres, titre originel), lu à l’âge des peurs enfantines, les plus vives

Tristesse    

Laëtitia, d’Ivan Jablonka

Colère         

Je n’ai pas un naturel très colérique. Il m’arrive d’être agacé par des auteurs dont le prestige me paraît usurpé, mais il ne serait pas utile d’en citer.

Suprise        

Vente à la criée du lot 49, mon premier livre de Thomas Pynchon, qui ne ressemblait à rien ce que j’avais lu avant.

5/ Un des moments les plus émouvants de votre vie de lecteur ? 

C’est une réponse que j’ai vu d’autres donner, mais dans laquelle je me retrouve. Ces moments où on devant un livre on se dit « Mais alors on a le droit de faire ça ? D’écrire comme ça ? ». Dans mon cas, ça va d’Italo Calvino à Thomas Pynchon, en passant par Céline ou Queneau.

6/ Un des moments les plus émouvants de votre vie d'entrepreneur ?

Difficile à dire… Babelio est une histoire lente et collective, un jardin qui pousse plutôt qu’un récit trépidant avec des points de rupture clairs. Il y a une collection de moments clés, la première mise en ligne du site, le premier salarié, les déménagements, le lancement de notre prix etc. mais qui s’inscrivent dans une continuité, et s’avèrent plus émouvants quand on feuillette l’album photos qu’au moment où ils adviennent.

7/ Le personnage de roman qui vous a le plus marquée ? Pourquoi? 

Lord Jim, de Joseph Conrad. Parce qu’il est le plus bel exemple de rédemption que je connaisse en littérature. Et c’est un roman formidable sur le fossé qui sépare l’aspiration à l’héroïsme de l’héroïsme lui-même.

8/ L'auteur/autrice qui vous touche le plus ? 

J’aime Borges, parce qu’on dirait qu’il a évité ou épuisé toutes les raisons d’écrire (la séduction, la revanche, l’orgueil, la confession, la compulsion, le témoignage, le désœuvrement, la colère, l’indignation etc.) et qu’il écrit simplement pour le plaisir d’écrire.

9/ Où et quand préférez-vous lire ? 

Un peu partout, je dois dire. Si un livre me plaît, le cadre s’efface, que je sois dans un train, sur une terrasse au soleil ou sous ma couette.

10/ A qui offrez-vous des livres le plus souvent ? 

Aux enfants ! Je suis loin d’être un spécialiste de littérature jeunesse, mais j’enquête, je prends des conseils, sur Babelio ou en librairie. Il y a des gens qui se font les évangélistes d’un ou deux livres qui les ont particulièrement touchés, et les offrent autant qu’ils peuvent. Je comprends tout à fait la démarche, mais je pense pour ma part n’avoir jamais offert deux fois le même livre. J’essaie de partir de ma connaissance la personne qui reçoit pour essayer de trouver pile le livre pour elle (comme on peut s’en douter, je tombe souvent à côté.)

11/ Le livre qui a changé votre vie 

Comme précédemment, je n’ai malheureusement pas de réponse précise à cette question… La littérature a incontestablement influencé ma vie, et continue à le faire, mais de manière multiple et souterraine, plutôt que par des chemins de Damas.

🎬 Epilogue : finissez la phrase suivante > La littérature m’émeut quand….

…Elle me prend de court

🤩 Bonus : la liste Rentrée Littéraire 2020 à retrouver sur Babelio.com


🧠 Les secrets de nos émotions : au fait, d’où viennent nos émotions ?

Du mot latin “emovere” qui veut dire littéralement hors de (e venant de ex) et mouvement (movere), l’émotion est une expèrience qui induit une transformation, une réaction ou évolution face à un évènement.

A l’origine des animaux vertébrés, il y a environ 450 millions d’années, a émergé un système qui permet l’inscription de valeurs dans le système nerveux, un système émotionnel. Il avait deux fonctions principales : donner l’alerte face au danger et apprendre à partir d’expèriences et de la constitution de la mémoire.

TO BE CONTINUED, mais en attendant 👉 Ici


📚 Readlist : les 3 livres du mois

A l’approche des fêtes de Noël, les livres affluent. Une sélection subjective et passionnée, issue des coups de coeur de la communauté Love for Livres.

1/ Pour dénouer le mystère et jubiler de plaisir de lire

Buveurs de vent, de Franck Bouysse - Albin Michel (2020)

🔛 Lire les premières pages ou écouter un extrait audio en cliquant sur les liens ici

2/ Pour comprendre les ravages du racisme 

Nicked Boys, de Colson Whitehead - Albin Michel (2020)

3/ Pour inviter les enfants à goûter à la poésie 

Le livre des questions, de Pablo Neruda - Gallimard Jeunesse (1973) - Egalement sur Loveforlivres.com


📬 Une histoire : aux origines de la littérature

L’Épopée de Gilgamesh relate les aventures du légendaire roi mésopotamien Gilgamesh. Il s’agirait de la première œuvre littéraire de l’humanité. Les aventures du roi furent gravées sur des tablettes d’argile il y a plus de 3000 ans, en cunéiforme, premier système d’écriture de l’humanité.

Une version pour les plus jeunes ?


📜 Citation

“Les Livres n'arrêtent pas les balles, n'empêchent pas les bombes d’exploser, ne nourrissent pas les enfants qui meurent de faim...mais les Livres nourrissent l’âme et cette nourriture est essentielle. » Paul Auster dans la revue America


Actualités de Love for Livres et des livres

🇪🇺 Vive la culture en Europe ! Love for Livres a eu la chance d’être nommé lauréat du programme Creative Europe de la Commission européenne. Pendant 18 mois, nous allons :

  • développer les Bibliothèques des émotions©️ physiques dans des bibliothèques partenaires en Pologne, Lithuanie, Slovénie et Belgique

  • organiser des ateliers de bibliothérapie pour des publics jeunes et adultes autour des grands sujets de la vie et de l’actualité

Nous vous en reparlerons tout au long du projet !

🥳 L’Unesco donne accès gratuitement à toute la bibliothèque numérique mondiale. Textes, photos, images, perles rares, cela vaut vraiment le détour : Ici

L’interview de Céline Mas, cofondatrice de Love for Livres pour Slow Infusion : c’est par ici

🧺 Et n’oubliez pas : pour commander chez les libraires en click & collect, c’est possible en commençant par la carte interactive de Livres Hebdo👉

Notre engagement : lire pour mieux vivre, lire pour un monde meilleur. 

Leave a comment

👉 Si vous avez aimé cette newsletter, n’hésitez pas à la partager sur vos réseaux !

Share Love for Livres News