Chères toutes et chers tous,
Dans un moment d’incertitude lié à une sortie de crise Covid hésitante et à une guerre en Ukraine aussi dramatique que déstabilisante pour l’équilibre mondial, la littérature peut-elle nous aider à nous projeter dans l’avenir ?
De troublantes coïncidences existent. Serions-nous superstitieux car c’est la newsletter #13 ou taquins pour ce 1er avril ? Pas vraiment. Lisez plutôt la suite.
Le roman de Morgan Robertson, Futility, décrit comment un navire baptisé le Titan, présenté comme le bâtiment le plus moderne jamais construit, fait naufrage dans l’Atlantique après avoir rencontré un iceberg. L’accident conduit à la mort de tous les passagers, les constructeurs n’ayant pas prévu un nombre suffisant de canots de sauvetage. Les similitudes avec le Titanic sont frappantes : la proximité des noms, la même longueur du navire, le même nombre de cheminées et de canots de sauvetage, ainsi qu’un nombre équivalent de cloisons étanches. Inspiration directe d’un fait authentique, donc, à cette nuance près que Futility a été écrit en 1898, quatorze années avant le naufrage du Titanic.
Parmi les auteurs visionnaires les plus étonnants, découvrez aussi John Brunner, écrivain britannique de science-fiction. L’intrigue de ses romans publiés dans les années 1970 se situe à notre époque dans les années 2000 à 2025 et traite de sujets aux accents prophétiques : la surpopulation dans Tous à Zanzibar (1968), les conflits sociaux dans L’Orbite déchiquetée (1969), la pollution et le réchauffement climatique dans Le Troupeau aveugle (1972).
Rappelons-nous aussi de Rousseau dont le personnage de Julie dans la Nouvelle Héloïse est très proche de Sophie d’Houtedot …sauf qu’il rencontrera cette dernière quelques années plus tard. Dans la même veine, Breton, raconte à quel point sa rencontre avec sa future épouse Jacqueline Lamba en 1934 a été décrite avec précision dans un poème de 1923, Tournesol, antérieur donc de plus de dix ans à l’événement !
Plus récent, L’Anomalie, le dernier Goncourt, repose sur la théorie des univers parallèles qui date de la physique quantique des années 70. Elle établit, pour chaque individu, l’existence d’un ou plusieurs doubles qui feraient pâlir d’envie le Metaverse lui-même.
Les écrivains et écrivaines, nouveaux décrypteurs d’avenir ? Ce qui est certain, c’est que pour créer des histoires, il faut cultiver des qualités particulières : capacité d’écoute et d’observation, hypersensibilité, capacité à détecter les « signaux faibles », pouvoir de l’imagination, esprit autonome, atypisme, intuition. Des qualité dont nous avons tous besoin pour parvenir à nous immerger dans le présent et à nous projeter, avec plus de confiance, dans le futur. Le récit est une arche pour l’esprit, il l’abrite, le stimule et lui propose plusieurs options qui nous permettent de nous évader, d’écrire de nouvelles formes d’existence, d’échapper au moins temporairement aux menaces de la réalité.
Continuons à développer la mindfulness de la lecture ! Rappelons-nous que 6 minutes de lecture sans trêve suffiraient à faire baisser notre stress de plus de 60%.
Face au désarroi ressenti face à un avenir incertain, vous savez ce qui vous reste à faire ! Si les livres ne font pas tout, ils sont en toutes circonstances des alliés magnifiques.
Nous vous souhaitons de bonnes lectures et comme toujours, vos retours sont les bienvenus 📚✨
🎙L’interview Émotions : Michel Bussi, auteur très prolifique en ce début d’année 2022 !
Une intrigue d’anticipation dans un monde sans frontières…
Géographe de formation et longtemps professeur d’université, Michel Bussi a eu, très jeune, le goût des mots et des intrigues. En quelques années, il est devenu l’un des auteurs les plus lus en France. Ses oeuvres, qui allient suspense, virtuosité et émotions, décryptent notre société d’un regard à la fois juste et moderne, toujours empreint d’humanité. Son dernier roman, Nouvelle Babel est paru aux Presses de la Cité en mars 2022. L’auteur nous transporte en 2097, dans un monde utopique (du moins en apparence) dans lequel une véritable chasse à l’homme prend place…
1/ Si je vous dis émotions et littérature, vous pensez à quoi ?
Il n’y a pas de littérature sans émotion !
2/ L’émotion que vous préférez voir chez une femme.
La poésie.
3/ L’émotion que vous préférez voir chez un homme.
La pudeur.
4/ Le livre qui a suscité chez vous le plus de :
La série des 7 livres Imogène de Charles Exbrayat
Pas de temps à perdre de Régis de Sa Moreira
Ils étaient dix de Agatha Christie (anciennement Les dix petits nègres)
La voleuse de livres de Markus Zusak
Soumission de Michel Houellebecq (que j’ai détesté)
Nymphéas noirs de Michel Bussi (je me suis surpris moi-même !)
5/ Un des moments les plus émouvants de votre vie de lecteur ou d’auteur ?
Mon premier contrat, Code Lupin produit pour 500 exemplaires, le plus beau jour de ma vie.
6/ Le personnage de roman qui vous a le plus marqué?
Le Petit Prince.
7/ L’auteur ou auteure qui vous touche le plus ?
Sébastien Japrisot.
8/ Où et quand préférez-vous lire ?
En vacances et le soir dans mon lit.
9/ A qui offrez-vous des livres le plus souvent ?
Ma mère.
10/ Le livre qui a changé votre vie
Un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot.
11/ Epilogue : finissez la phrase suivante > La littérature m’émeut quand….
Elle parle de choses universelles au plus grand nombre de lecteurs possibles !
🧠 Les secrets de nos émotions : naviguer avec l’incertitude
En lien avec les évènements vécus, le cerveau reçoit des centaines d’informations plus ou moins fiables. Il doit les trier en procédant d’abord à une évaluation des preuves de fiabilité. C’est en quelque sorte la gare de triage !
“Une grande partie de la cognition consiste vraiment à gérer différents types d’incertitude”, explique Michael Halassa, professeur agrégé de sciences du cerveau et cognitives au MIT.
Nous devons tous utiliser des informations souvent ambiguës pour faire des déductions sur ce qui se passe dans le monde. C’est le thalamus submédian qui entrerait en action aux côtés du cortex préfrontal pour évaluer la vraisemblance d’informations incertaines. Le cortex, lui, se concentre sur le contenu du message reçu.
Crédit : Arghya Mukherjee
Notre vie quotidienne est remplie de dilemmes et de décisions à prendre. Les recherches scientifiques les plus pointues visant à éclairer les leviers décisionnels sont encore en cours.
En attendant, il semblerait que trois ingrédients aident à maitriser l’angoisse générée par l’incertitude : des supports pour se projeter (projets ou miniprojets, ancrage familial ou professionnel), la confiance qui va générer de l’ocytocine et de la dopamine, et une appartenance à un groupe social ou personnel.
Ces ingrédients ne sont pas toujours faciles à rassembler dans notre vie au même moment. Mais une chose est certaine : sur la route d’une plus grande confiance, la lecture de romans sera toujours bénéfique !
Pour aller plus loin, voici quelques liens :
https://theconversation.com/comment-nos-neurones-influencent-nos-choix-108191
https://www.neurocognitivism.fr/2020/04/21/comment-mieux-gerer-incertitude/
📚 Readlist : les 3 livres du mois
Nous vous proposons ce mois-ci trois romans qui mettent en lumière le pouvoir des livres de fiction pour décrypter le futur… Peut-être pourront-ils vous accompagner pour relever les défis de l’avenir ? Comme à chaque fois, cette sélection subjective et passionnée est issue des coups de 💜 de la communauté Love for Livres.
1/ Pour découvrir une oeuvre du 19e siècle qui traitait déjà des sujets d'égalité salariale et des technologies.
Cent ans après ou l’an 2000, par Edward Bellamy, In Folio (1888)
2/ Pour frissonner via l'histoire d'un virus dangereux et mortel, né près de la ville de Wuhan...
Les yeux des ténèbres, par Koontz Dean Ray, Archipoche (1981)
3/ Pour lire un grand et bon classique, récit miroir de nos existences et de notre rapport à la technologie.
Le meilleur des mondes, par Aldous Huxley, Pocket (1932)
Également sur Love for Livres
📬 Une histoire : Romain Gary et Emile Ajar, une double identité en quête de reconnaissance
En 1975, un écrivain inconnu, Emile Ajar, défraie la chronique en décrochant le prix Goncourt pour son livre La vie devant soi. Cependant, trois jours plus tard, il est annoncé que l’auteur le refuse. On ne le sait pas encore, mais Emile Ajar est en réalité le célèbre écrivain Romain Gary, déjà couronné par le Goncourt en 1956, pour son roman Les Racines du ciel. Aidé par un proche, l’artiste se joue de la presse et va même jusqu’à créer de toute pièces le personnage mystérieux d’Emile Ajar. C’est Paul Pavlowitch, son neveu, qui soutiendra le subterfuge en se faisant passer pour l’écrivain en cas de nécessité, pour des interviews ou des interventions en public.
Quelques années plus tard, en 1980, Romain Gary se suicide, emportant avec lui ce secret, qui sera finalement révélé par Paul Pavlowitch, six mois après son décès. Cette supercherie lui aura permis d’être le seul écrivain à remporter deux fois le prix Goncourt, alors que c’est officiellement “impossible”, en vertu de son règlement. Mystification ou insolente soif d’exister en transgressant les règles ? La postérité jugera.
📜 Citation(s)
“Lire un récit signifie jouer à un jeu par lequel on apprend à donner du sens à l’immensité des choses qui se sont produites, se produisent et se produiront dans le monde réel." Umberto Eco
“La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent.” Albert Camus
“On ne veut être maître de l'avenir que pour pouvoir changer le passé.” Milan Kundera
✨ Actualités de Love for Livres et des livres
Love for Livres débarque au Labo de l’Édition 📚
Le 1er mars dernier, nous avons fait notre entrée dans les locaux du Labo de l’édition, un incubateur et un espace de coworking à l’initiative de la ville de Paris. Nous avons rejoint pour notre plus grand plaisir ce lieu dédié au monde du livre et à toutes ses transitions numériques, écologiques et sociétales.
Le Labo de l’édition a ainsi pour objectif d'accompagner les différents acteurs de la chaîne du livre à travers conférences, formations, tables rondes ou rencontres conviviales. À suivre pour de nouvelles aventures…
Une page se tourne : fin du chapitre “Librairies of Emotions” 🎬
Après deux années d’implication dans le cadre du programme Creative Europe de la Commission Européenne, l’impact du projet Librairies of Emotions a été présenté en synthèse début mars, à Bruxelles, à la Librarie Muntpunt.
Cet évènement de clôture aura été une belle occasion de revoir nos chers partenaires, de la Belgique, Slovénie, Lituanie et Pologne afin de faire le point sur les résultats de ce projet et d’envisager l’avenir. Dans quelques jours, notre article de recherche fondé sur le projet sera publié ainsi qu’un kit-mode d’emploi sur la bibliothérapie en se fondant sur notre expèrience de collaboration européenne. A suivre !
Bookpower, Vamos ! Séminaire d’équipe à Madrid 🇪🇸
Les 21 et 22 mars derniers, nous nous sommes rendus à Madrid dans le cadre du projet Bookpower, programme innovant de bibliothérapie en ligne et en live pour les publics victimes de violences, en particulier les femmes, avec le soutien de la Commission Européenne et de l’agence Erasmus+.
Nous avons retrouvé sur place, nos partenaires d’Espagne, d’Italie et de Belgique pour des séances de travail intenses et enrichissantes ainsi que pour la visite de l’originale Bibliothèque régionale de Madrid Joaquín Leguina. Après tant de mois confinés, ce fut un plaisir de partager ces moments dans cette magnifique ville. La prochaine étape? Un séminaire de formation sur la bibliothérapie à Paris en avril 2022 !
Love for Livres sera présent au 1er Salon du Livre “Les Visionnaires” de Saint-Quentin-en-Yvelines 📖
Nous sommes ravis de vous apprendre que nous participerons au premier Salon du livre de Saint-Quentin-en-Yvelines, organisé le 1er et le 2 avril 2022.
Il s’agira d’un événement hybride qui proposera un salon digital offrant une expérience originale et inédite au visiteur à distance avec, évidemment, la possibilité d’une visite en physique au Vélodrome National où vous pourrez retrouver des stands exposants et un programme d’activités diverses avec des jeux littéraires ou des rencontres d’auteurs.
Nous serons présents via un stand en ligne, sur le salon digital. Ce dernier sera disponible au public, en accès libre et gratuit, du 1er au 8 avril. Vous souhaitez nous y retrouver et en savoir plus sur nos activités ? C’est par ici !
Animation de la 3e édition du Book Club “Regards Croisés” de la Heart Leadership University 💻
Il y a quelques jours, Céline Mas cofondatrice de Love for Livres animait le Book Club “Regards Croisés” créé par la Heart Leadership University.
Quels sont les grands domaines de l’humanité pour lesquels la technologie représente une grave menace ? À l’inverse, quelles sont les opportunités ?
Quel rôle jouent les entreprises dans cette nouvelle/future donne ?
Quelles sont les principales actions que doivent mettre en œuvre les entreprises pour contribuer à la régénération du vivant aux côtés d’un digital « conscient/en conscience » ?
Cette 3e édition, avec Dorothée Browaeys et Michael Valentin, portait sur le digital, ses forces et ses menaces, et le rôle des entreprises qui sont passés au crible de leurs regards croisés. Retrouvez ici le replay de ces échanges passionnants.
Rendez-vous le 21 avril à 18h pour un nouveau “Regards Croisés” (en présentiel !) sur le thème « Quels nouveaux leaders pour un futur vi(v)able ? ». Pour s’inscrire, c’est par là.
À vos agendas : le Festival du Livre de Paris 2022 🗓
En cette année où la lecture est grande cause nationale, les éditeurs du Syndicat National de l’Édition ont voulu revisiter le grand évènement annuel dédié au monde du livre. C’est ainsi que le Salon du Livre de Paris devient le Festival du Livre de Paris.
Il aura lieu du 22 au 24 avril au Grand Palais Ephémère et, cette année, ce sont les lettres indiennes qui sont à l’honneur ! L’entrée est gratuite, n’oubliez pas de vous inscrire 😉
Notre engagement : lire pour mieux vivre, lire pour un monde meilleur.
👉 Si vous avez aimé cette newsletter, n’hésitez pas à la partager sur vos réseaux !
Pour s’inscrire à la newsletter 👉
Merci pour ce nouveau billet ! Et je suis ravie de partager le goût pour la série des Imogène avec Michel Bussi. :D