Chères toutes et chers tous,
Il est arrivé. Nous l’avons tant attendu. L’été.
Pas vraiment pour ses températures qui nous rappellent cruellement que la planète va mal.
Mais pour cet espace-temps ralenti qui nous permet de retrouver des forces et des surprises, de nous projeter, de ne pas y penser, et d’y revenir sans autre but que de surfer sur cette période d’accalmie.
L’été laisse du temps pour la lecture ! Vous pourrez enfin vous jeter sur les romans qui se sont empilés sur la table de nuit et faire au hasard des librairies des rencontres somptueuses.
Nous voulions contribuer à ces moments d’émotions littéraires en vous concoctant une readlist pas comme les autres : un horoscope littéraire. 🔮 Vous ne croyez pas aux astres ? Cela n’a pas d’importance : jouez ! En fonction de votre signe, découvrez un petit trésor taillé sur mesure pour vous plaire ou allez glaner dans les signes des autres. Voici venu le temps de l’insouciance.
Si une nuit de juin pouvait parler, ce serait sans doute pour se vanter d’avoir inventé le romantisme.” Berne Williams
Et pour vous préparer à prendre du recul, vivre sereinement cette période et faire le plein d’énergie, nous vous avons concocté une expèrience unique : un atelier en ligne en petit comité en partenariat avec le media ViveS le 5 juillet. Le thème : Lire pour reprendre le pouvoir sur sa vie ! Une heure d’inspiration et de plaisir littéraire et des conseils pratiques. Du temps pour prendre soin de vous et de vos objectifs… autrement ! Pour le découvrir et s’inscrire, c’est ici !
Nous vous souhaitons des lectures inoubliables et comme toujours, vos retours sont bienvenus 📚✨
🎙L’interview Émotions : Pauline Delabroy-Allard, jeune autrice surprenante et déterminée
Après Ça raconte Sarah, l’écrivaine Pauline Delabroy-Allard nous propose son nouveau roman Qui sait, une quête personnelle et intime. Un voyage vers ses origines, sur l’opacité et le silence de sa famille qui refuse catégoriquement de parler du passé.
Pauline Delabroy-Allard est née en 1988. Son premier roman, Ça raconte Sarah publié en 2018 aux Éditions de Minuit, a reçu un grand succès critique et public. Il a été couronné par le Prix France Culture - Télérama. Son prochain roman, Qui sait sortira le 25 août aux éditions Gallimard, une véritable ode à l’imagination et à la littérature. Un récit envoûtant où se mêlent fantaisie et drame, fantasme et réalité…
1/ Si je vous dis émotions et littérature, à quoi pensez-vous ?
Je pense évidence. Pour moi, les deux termes sont complètement liés. D’ailleurs, je dis souvent qu’à mon sens, un bon livre est un livre qui suscite des émotions. Peu importe si l’histoire est bien ficelée ou les adjectifs bien choisis, si la lecture suscite des émotions, alors c’est gagné.
2/ L’émotion que vous préférez voir chez une femme.
Je ne vais pas faire une réponse genrée ;-) l’émotion qui me touche le plus, je crois que c’est la joie, peu importe chez qui, homme, femme, enfant, animal !
3/ L’émotion que vous préférez voir chez un homme.
Je ne vais pas faire une réponse genrée ;-) l’émotion qui me touche le plus, je crois que c’est la joie, peu importe chez qui, homme, femme, enfant, animal !
4/ Le livre qui a suscité chez vous le plus de :
Zaï, zaï, zaï, zaï par Fabcaro, Six Pieds Sous Terre (2015)
Lettre à D. par André Gorz, Gallimard (2018)
Misery par Stephen King, Le Livre de Poche (2002)
Mon bel oranger par José Mauro De Vasconcelos, Le Livre de Poche Jeunesse (2014)
Sister Outsider par Audre Lore, Mamelis (2018)
Anthologie de la poésie française du XXe siècle, Collectif (Auteurs), Gallimard (2000)
5/ Un des moments les plus émouvants de votre vie de lectrice ou d’auteure ?
Quand ma fille – je pense à la plus grande, la deuxième est trop petite encore pour le moment – découvre et lit les albums que j’ai écrits pour la jeunesse !
6/ Le personnage de roman qui vous a le plus marquée?
Taylor Greer dans L’arbre aux haricots de Barbara Kingsolver, parce qu’elle m’a donné envie de devenir féministe !
7/ L’auteur ou auteure qui vous touche le plus ?
Annie Ernaux.
8/ Où et quand préférez-vous lire ?
Dans mon lit, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.
9/ À qui offrez-vous des livres le plus souvent ?
Mes enfants !
10/ Le livre qui a changé votre vie
L’arbre sans fin de Claude Ponti.
11/ Epilogue : finissez la phrase suivante > La littérature m’émeut quand….
J’ai le cœur battant en refermant le livre, et que j’ai de la peine à le laisser, à laisser les personnages à l’intérieur.
📚 Readlist : votre horoscope littéraire
Dans cette newsletter, nous innovons : nous avons décidé de vous proposer une readlist de l’été teintée d’astrologie et de ses 12 signes du zodiaque. Chaque signe en fonction de ses caractéristiques pourra découvrir des histoires qui lui iront comme un gant ! Comme à chaque fois, cette sélection subjective et passionnée est issue des coups de 💜 de la communauté Love for Livres.
Bélier ♈️ (21.03 au 20.04)
🔥 Renouveau, impulsivité, enthousiasme, courage et impatience
Le jeu des si par Isabelle Carré, Grasset (2021)
Et si, du jour au lendemain, vous sortiez de votre propre vie pour entrer dans la peau d’un ou d’une autre pour vous réinventer ?
Qui n’a jamais rêvé de changer de vie, de tout plaquer pour tout recommencer ? Amis Béliers, signe de feu, vous êtes justement caractérisés par cette quête du renouveau et par une certaine impulsivité. Comme Elisabeth, vous pourriez décider de devenir Emma, sur un coup de tête, à l’aéroport. Comme elle, vous seriez capables de saisir cette formidable opportunité, endosser l'identité d'une inconnue, quitter le tourbillon de la vie parisienne, fuir la pression d'un mariage… depuis le temps qu'elle rêvait de disparaitre, c’est chose faite! Osez et devenez, vous aussi, auteur de votre existence.
Taureau ♉️ (21.04 au 21.05)
🪨 Calme, proche de la nature, générosité, terre-à-terre et solitude
L’Arbre-monde par Richard Powers, 10/18 (2018)
Taureaux, tendez l’oreille, les arbres ont quelque chose à vous dire…!
Dans ce roman qui fait écho à l’urgence écologique à laquelle notre planète fait face, le destin de neuf personnages se retrouve lié à la menace de disparition d’un Séquoia. Votre caractère de taureau terre-à-terre et prudent trouvera sans aucun doute ici un soutien à son besoin de se reconnecter à une nature menacée et qui a pourtant tant des choses à nous apprendre.
Gémeaux ♊️ (22.05 au 21.06)
💨 Instabilité, imprévisibilité, dualité, frivolité et sociabilité
Trois par Valérie Perrin, Albin Michel (2021)
Une amitié racontée par Virginie, journaliste et connaissance des trois protagonistes, à la suite d’une découverte qui va réveiller bien des démons enfouis.
Ils s'appellent Adrien, Etienne et Nina. Ils embarquent dans la vie comme l’on peut n’avoir rien à craindre lorsqu'on se sent accompagné, entouré et aimé. Ils sont inséparables, ils sont cette équation à trois inconnues que la vie va s'attacher à ne pas résoudre. Ils sont la somme de leurs différences, presque comme un seul être. Et pourtant, un jour, tout s’est brutalement brisé. Comme les Gémeaux, ces personnages sont imprévisibles et de natures différentes, ils coexistent. Plongez dans ce roman, ou polar sentimental, oscillant furieusement entre hier et aujourd’hui !
Cancer ♋️ (22.06 au 22.07)
💧 Contemplation, émotivité, empathie, romantisme et discrétion
Âge tendre par Clémentine Beauvais, J’ai lu (2022)
Passez l’été au sein de l’unité Mnémosyne et aidez le jeune Valentin à rédiger son rapport de service !
Dans un futur proche du nôtre, les adolescents doivent réaliser un service civique obligatoire avant d’entrer au lycée. Valentin, garçon sensible et angoissé, est envoyé dans les Hauts-de-Seine pour s’occuper des personnes âgées atteintes de démence au sein d’un établissement qui reconstitue l’environnement de leur jeunesse, dans les années 1960-1970. Là-bas, il se noue d’amitié avec Sola et tombe amoureux de la voix de Françoise Hardy… Deux femmes qui vont bouleverser sa vie. L’écriture de ce roman plein d’humour sous forme ludique d’un rapport de stage, devrait parfaitement convenir à votre personnalité nostalgique, loyale et émotive qui pourrait avoir tendance à agripper le passé de ses petites pinces…
Lion ♌️ (23.07 au 22.08)
🔥 Domination, extravagance, loyauté, ambition et arrogance
Gatsby le Magnifique par F. Scott Fitzgerald, Le Livre de Poche (1925)
Imaginez une fête ininterrompue, largement arrosée de champagne, accompagnée d’un soupçon de mystère et de paillettes, et pénétrez dans la stupéfiante demeure de Mr Gatsby.
Extravagant et ambitieux, le Lion pourrait être le signe de Jay Gatsby, un être nonchalant, amoureux et charismatique à souhait, évoluant à l’époque des Années Folles aux États-Unis. Un nouveau riche plein de paradoxes, qui avance dans l'ombre et les excès, et qui pense sincèrement que l’on peut changer le passé en misant sur le présent et en décidant de son propre avenir. Cependant, les étoiles ne brillent pas éternellement, le mystère n'est présent que pour cacher une réalité bien plus sordide et les Hommes ne sont pas des modèles de vertu. Un classique riche d'une foule d'enseignements sur la nature humaine, à dévorer cet été.
Vierge ♍️ (23.08 au 22.09)
🪨 Prudence, observation, modestie, timidité et dévotion
L’homme qui plantait des arbres par Jean Giono, Gallimard (1953)
Cultivez votre jardin à la façon d’Elzéard Bouffier!
Un berger voue sa vie à planter des arbres pour reboiser une contrée désertique de France où seule la lavande pousse encore. Solitaire et silencieux, Elzéard Bouffier sème une à une ses graines, sans relâche, réintroduisant imperceptiblement la vie là où elle n’était plus. La patience et la modestie qui forgent votre caractère se retrouveront dans ce texte poétique qui fait l’apologie de la discrétion, du labeur et de la dévotion caractéristiques de la vierge.
Balance ♎️ (23.09 au 22.10)
💨 Équilibre, tendresse, capacité de communication, lunatique et élégance
Les quatre filles du Docteur March par Louisa May Alcott, Gallmeister (1868)
Cet été, faites la connaissance de Mr et Mme March ainsi que de leur quatre filles, passez quelques heures en leur compagnie, vous ne serez pas déçu.e !
On ne présente plus ce classique parmi les classiques et, pourtant, vous ne le savez peut-être pas mais il correspond à la perfection à votre personnalité de Balance, cherchant la justice, communiquant et faisant difficilement des choix. C’est d’ailleurs sûrement la raison pour laquelle Louisa May Alcott a imaginé non pas une mais bien quatre héroïnes très différentes et qui trouvent, malgré tout, un drôle d’équilibre dans ces pages. Une oeuvre unique en son genre, trépidante, tendre et résolument moderne, à découvrir ou à re-découvrir sans hésiter.
Scorpion ♏️ (23.10 au 22.11)
💧Idéalisme, direct, courage, sacrifice et jalousie
Blackwater : l'épique saga de la famille Caskey par Michael Mcdowell, Monsieur Toussaint Louverture (2022)
Scorpions, découvrez l’histoire de l’apparition d’Elinor Dammert, jeune femme séduisante au passé trouble, qui n’hésitera pas à piquer pour se défendre !
Signe d’eau, le Scorpion est souvent considéré comme courageux, direct et ténébreux. C’est de cette manière qu’est appréhendée Elinor lorsqu’elle est sauvée par Oscar Caskey de la crue de la rivière qui submerge Perdido, une petite ville du sud de l’Alabama. Qui est cette mystérieuse femme, quel est son lien étrange avec la rivière et pourquoi Mary-Love Caskey, la matriarche de la famille, la déteste-t-elle tant? Du suspense, de l'étrange, une pincée de surnaturel, secouez-bien, et vous obtiendrez une eau rouge et boueuse aux couleurs de la Perdido ! Afin d'étancher votre soif de connaître la suite, vous allez vous en délecter à grandes goulées.
Sagittaire ♐️ (23.11 au 21.12)
🔥 Audace, générosité, optimisme, aventure et orgueil
Lisière par Kapka Kassabova, J’ai lu (2021)
Peu importe où vous êtes en ce moment, arrêtez-tout et partez en voyage avec Kapka là où l'Europe prend fin et où commence l'Asie !
Audacieux et aventureux, vous risquez, cet été, d’être séduit par ce récit aux frontières entre la Grèce, la Turquie et la Bulgarie. Un texte surprenant où l’Histoire rencontre le présent, les mythes et les souvenirs. L’autrice, originaire de Bulgarie, laisse parler les autres pour mieux se comprendre et se retrouver. C’est aussi un magnifique livre de voyage, érudit et empli d'humanité. Une dentelle qui lève le voile sur une partie du monde assez méconnue. Une oeuvre qui découd les clichés et qui ouvre des espaces peuplés de légendes et de rebondissements palpitants. Sagittaires, n’attendez plus, ce livre est fait pour vous !
Capricorne ♑️ (22.12 au 20.01)
🪨 Raison, calme, dévotion, réalisme et concret
Il nous restera ça par Virginie Grimaldi, Fayard (2022)
Et si, pendant vos vacances, vous habitiez avec 3 colocataires improbables et surprenants ? Une fois ce roman terminé, ils pourraient peut-être même vous manquer…
Le Capricorne est un être calme et raisonnable. Il ne se lance pas à corps perdu sans réfléchir et il se protège, à sa manière, avec sa carapace (et ses cornes!). Et c’est ainsi que se rencontrent Jeanne, 74 ans, Iris 33 ans et Théo 18 ans, trois âmes égarées, secrètes et solitaires qui vont devoir cohabiter sous le même toit et apprendre à s’apprivoiser. Une drôle de colocation intergénérationnelle qui ne sera pas de tout repos ! Mais comme le disait Paul Éluard : "Il n'y a pas de hasard, que des rendez-vous." : c'est l'essence même de ce roman bouleversant et plein d’espoir.
Verseau ♒️ (21.01 au 19.02)
💨 Rêve, espoir, idéalisme, curiosité et aventure
L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T. S. SPIVET par Reif Larsen, Le Livre de Poche (2009)
Traversez les Etats-Unis en train de marchandises et laissez libre cours à votre inventivité !
Votre curiosité et votre esprit d’aventure seront satisfaits par cette traversée rocambolesque des États-Unis à la façon d’un vagabond des temps modernes. Plongez dans l’univers de T.S. Spivet, 13 ans, passionné de cartographie, qui fugue du ranch familial pour recevoir un somptueux prix scientifique à Washington… Le Verseau curieux et idéaliste qui est en vous dévorera sans nulle doute ce roman foisonnant d’illustrations, construit à la manière d’un épais journal intime et débordant d’humour et d’imagination.
Poisson ♓️ (20.02 au 20.03)
💧 Créativité, pessimisme, imagination, empathie et anxieux
La fractale des raviolis par Pierre Raufast, Folio (2014)
Laissez-vous transporter par une délicieuse (et mortelle) recette de raviolis… À consommer rapidement et sans modération !
Quel est le rapport entre un plat de raviolis, le syndrome Sheridan, le procès de l'Arnaqueur et l'extermination des rats-taupes ? À priori, aucun. Et pourtant, dans ce roman-gigogne, Pierre Raufast, reliant chaque événement à un autre, nous prouve qu'il y en a bien un. Sur la forme, l'auteur déploie son imagination à l'infini et maîtrise la narration d'un bout à l'autre du roman pour commencer devant un plat de raviolis empoisonnés et… y finir. Entre les deux, le Poisson créatif et imaginatif que vous êtes aura côtoyé bon nombre de personnages improbables et voyagé (ou nagé) un peu partout, aussi bien dans le temps que dans l'espace.
✨ Actualités de Love for Livres
Le 5 juillet à 12h45, rejoignez-nous pour l’atelier en ligne “Lire pour reprendre le pouvoir sur sa vie !” en partenariat avec le media ViveS 💻
Les livres sont de formidables leviers pour améliorer notre compréhension du monde et de nous-mêmes à travers des histoires qui nous interpellent, nous éclairent, nous secouent, nous révèlent et nous font grandir. Ainsi, le 5 juillet de 12h45 à 13h45, Céline Mas vous proposera de découvrir comment les livres peuvent devenir un puissant moyen d’action sur votre vie.
Fondé sur les livres de fiction et l’apport des sciences cognitives, cet atelier en ligne vous permettra d’acquérir des outils et de bénéficier de conseils pratiques, mais aussi de vous divertir et de vous inspirer avec des lectures choisies pour reprendre le pouvoir sur votre vie !
Afin de favoriser un dialogue de qualité et des discussions en confiance, la session réunira 15 personnes maximum. Pour vous inscrire, c’est 👉 ici !
Séminaire Bookpower organisé à Paris fin juin, nous avançons ! ⏭
Après plusieurs semaines de travail à distance, nous retrouvons nos chers partenaires sur le projet Bookpower, en collaboration avec l’agence européenne Erasmus+, les 27 et 28 juin prochains dans le cadre d’une réunion transnationale organisée à Paris.
Au programme, un point sur les premières sessions de bibliothérapie ayant déjà eu lieu en Espagne, en Italie et en France. Ce sera aussi l’occasion de préparer l’événement de clôture prévu en novembre prochain. Nous vous tiendrons au courant dès la rentrée de nos actualités quant à ce formidable projet ! Stay tuned.
Notre engagement : lire pour mieux vivre, lire pour un monde meilleur.
👉 Si vous avez aimé cette newsletter, n’hésitez pas à la partager sur vos réseaux !
Pour s’inscrire à la newsletter 👉