Chères toutes et chers tous,
Au moment de préparer cette newsletter, nous nous demandions si le bonheur était finalement une idée neuve en Europe selon le fameux discours de Saint-Just. Et puis, nous en sommes venus à discuter du sujet de la joie !
Depuis que nous nous sommes lancés début 2020, le contexte international semble s’assombrir de jour en jour. De la crise climatique en toile de fond, en passant par la crise sanitaire et la guerre en Ukraine, le monde est en proie à une série d’évènements destructeurs - dont les trois précédents sont loin d’être la totalité - qui finissent sérieusement par nous désarçonner. Peut-on rester imperméable aux drames du monde ? Est-ce seulement souhaitable ? Nous ne le pensons pas.
Il est des tristesses salutaires et des peurs légitimes. Il est des émotions qui témoignent simplement de notre humanité. Les brèches ne sont pas des failles inutiles mais des possibilités de laisser de la place aux histoires des autres aussi déchirantes ou désespérantes soient-elles.
“Tout ce qui n’est pas donné est perdu - dit le proverbe indien. On ne perd rien, à la Cité de la Joie. On s’accroche et on vit.” Dominique Lapierre, la Cité de la Joie.
Dans pareil contexte, la joie est notre amie. Non pas un sentiment caramel hérité de circonstances favorables mais cet abri intérieur, cette homéostasie chère au Docteur Claude Bernard. Elle désigne l’ensemble des processus vitaux permettant à un organisme d’œuvrer à sa conservation et donc de rester en équilibre malgré les difficultés. Équilibre précaire ? Sans doute. Mais c’est la nouvelle règle du jeu et elle est paradoxale. Apprendre à vivre malgré les incertitudes, alors même que nous n’avons jamais eu autant accès à de l’information et à des données.
La joie est dans les livres et leurs histoires, sans suspense direz-vous ! Parce qu’ils nous aident à maitriser notre stress, à stimuler notre créativité et imagination, les livres réjouissent notre vie. L’écriture a aussi prouvé ses vertus. Il est peut-être temps, juste avant l’été, de démarrer votre bullet journal !
Et si le bonheur n’était finalement qu’une concentration de moments de joie ? Et si à l’approche de cet été 2022, nous pouvions espérer et nous accorder une trêve, une bulle, un moment suspendu, un have de paix, une pause tout simplement.
Le fracas du monde reviendra bien assez tôt. Et pour y être utile, encore faudra-il garder l’esprit clair. Il est grand temps, juste avant l’été, de confectionner votre readlist ! Nous vous y aiderons dans notre prochaine édition.
Nous vous souhaitons de bonnes lectures et comme toujours, vos retours sont les bienvenus 📚✨
🎙L’interview Émotions : Catherine Cusset, une écrivaine bouleversante et engagée
Quand on ferme un de ses romans, une vie entière s’est déroulée… Plongez dans La Définition du Bonheur, un de ces fameux “livres-univers” !
© Photo : Catherine Hélie – Gallimard
Ancienne élève de l’École Normale Supérieure et agrégée de lettres classiques, Catherine Cusset a ensuite enseigné la littérature du dix-huitième siècle à l’université de Yale aux États-Unis. Elle est officier de l’ordre des arts et des lettres, et l’auteure de treize romans parus chez Gallimard, dont Le problème avec Jane (Grand prix littéraire des lectrices d’Elle 2000), Un brillant avenir (Prix Goncourt des Lycéens 2008), ou encore L’autre qu’on adorait (Finaliste du Prix Goncourt 2016). Son dernier roman, La Définition du bonheur, retrace avec finesse les trajectoires de deux femmes sur quatre décennies…
1/ Si je vous dis émotions et littérature, à quoi pensez-vous ?
Au sens même de la littérature. Elle est le lieu de l'émotion. Un livre ne me plaît que s'il m'émeut, me touche, m'ébranle, me transporte. L'émotion c'est le mouvement, c'est la vie. Cela ne veut pas dire qu'un livre doit me faire pleurer ou rire! L'émotion peut aussi être esthétique.
2/ L’émotion que vous préférez voir chez une femme.
La joie.
3/ L’émotion que vous préférez voir chez un homme.
La surprise.
4/ Le livre qui a suscité chez vous le plus de :
Suive qui peut de Dave Eggers
Belle du Seigneur d’Albert Cohen
Ubik de Philip K. Dick
La femme rompue de Simone de Beauvoir
Le Dieu des Petits Riens de Arundhati Roy
Tiens ferme ta couronne de Yannick Haenel
5/ Un des moments les plus émouvants de votre vie de lectrice ou d’auteure ?
La rencontre de David Hockney après la publication de mon roman Vie de David Hockney : très étrange et émouvant de rencontrer son personnage en chair et en os !
Mais aussi : l'ouvrier venu assister à une lecture de L'autre qu'on adorait qui m'a dit que ce livre lui avait révélé le mal dont il était atteint.
6/ Le personnage de roman qui vous a le plus marquée?
Jane Eyre, pour sa fermeté, sa capacité à aimer un homme qui n'est pas beau.
Lucien Chardon de Rubembré pour son mélange si humain de grandeur et de faiblesse, d'ambition, de génie poétique, d'égoïsme et de vanité.
7/ L’auteur ou auteure qui vous touche le plus ?
Dostoïevski.
8/ Où et quand préférez-vous lire ?
Le soir au lit.
9/ À qui offrez-vous des livres le plus souvent ?
Ma mère.
10/ Le livre qui a changé votre vie
À la recherche du temps perdu
11/ Epilogue : finissez la phrase suivante > La littérature m’émeut quand….
Elle me donne accès à la pensée d'un autre être et le rend vivant et proche; quand elle abolit l'espace et le temps.
🧠 Les secrets de nos émotions : grandeur et servitude de la joie
D’après des travaux de l’Université de Genève, le cerveau est plus attentif aux signes de colère ou de peur qu’à ceux de la joie. C’est logique puisque dans le premier cas, il est aux aguets et cherche à évaluer la réalité d’une menace pour s’en protéger. Dans la vie de tous les jours, cela signifie qu’il est plus complexe de rendre l’autre attentif à ses propos joyeux plutôt qu’à ses propos apeurés ou colériques ! Les râleurs ont de beaux jours devant eux.
Mais la joie n’a pas dit son dernier mot ! Dans un groupe, elle serait un amplificateur de performance. Ainsi, une étude de Gert-Jan Pepping (Université de Groningen) a étudié l’impact de l’expression de la joie des joueurs de foot sur les performances des membres de l’équipe lors de la Coupe du monde et du Championnat d’Europe.
Verdict : lorsqu’un tireur levait ses bras en l’air pour célébrer un but, ses coéquipiers avaient davantage de chance de marquer ensuite que lorsqu’aucun geste exubérant ne suivait le but ! Vivre sa joie et la communiquer serait donc un facteur de succès dans un collectif. Que les trouble-fête prennent congés, leur présence n’est vraiment pas indispensable 😉.
📚 Readlist : les 3 livres du mois
Nous vous proposons ce mois-ci trois romans qui font du bien, qui font renaître l’espoir et la joie. Comme à chaque fois, cette sélection subjective et passionnée est issue des coups de 💜 de la communauté Love for Livres.
1/ Pour découvrir une histoire de sororité, dans une époque (très) mouvementée et dangereuse pour les femmes.
Les Sorcières de Pendle, par Stacey Halls, Pocket (2022)
2/ Pour apprécier un hymne au bonheur et à la vie alors que la mort rôde.
Changer l’eau des fleurs, par Valérie Perrin, Le Livre de Poche (2019)
3/ Pour lire un roman inoubliable, contenant la fraîcheur et l'insolence de l'enfance et une petite dose de magie.
Mr Vertigo, par Paul Auster, Babel (1997)
Également sur Love for Livres
📬 Une histoire : L’odeur de chocolat stimule la vente de livres !
Le saviez vous? Il est tout à fait possible de lier gastronomie et amour de la littérature et des livres (pour les plus gourmands d’entre vous). En effet, le chocolat peut être utilisé comme un stimulus. La diffusion d’une odeur de chocolat suffisamment douce pour ne pas être perceptible immédiatement, génère des coups de coeurs, permettant ainsi d’accroitre les ventes en magasin.
Ainsi, pendant 10 jours, une équipe de chercheurs de l’Université de Hasslet en Belgique s’est installée dans une librairie pour tester l’impact de l’odeur du chocolat sur le comportement des acheteurs. Et quelle ne furent pas leur surprise lorsqu’ils se rendirent compte que les lecteurs achetaient davantage de livres (romances, polars, livres de cuisine et livres historiques) !
Grâce à ce “marketing olfactif”, les ventes ont bondit de 22 à 40% selon les genres et 119 personnes sur les 201 concernées ont acheté un livre. Sans céder aux sirènes du marketing, cela donne quand même à réfléchir en dégustant un bon carré de chocolat bien sûr !
Source : étude parue dans le Journal of Environmental Psychology.
📜 Citation(s)
“Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l’on sait déjà." George Orwell
“Quand je pense à tous les livres qu’il me reste à lire, j’ai la certitude d’être encore heureux.” Jules Renard
“La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté.” François Mauriac
✨ Actualités de Love for Livres et des livres
Séminaire Training the trainers à Paris, next step ! ⏭
Il y a quelques semaines, nous avons organisé le séminaire "Training the trainers" au Labo de l’Édition à Paris, dans le cadre du projet "Bookpower" avec le soutien de l’agence Erasmus+ et la Commission Européenne. Ce séminaire avait pour but de sensibiliser des formatrices de trois pays partenaires en Europe (Italie, Espagne, France) à la bibliothérapie. Ces trois journées ensemble ont été ponctuées de beaux moments de cohésion et d'échanges enrichissants.
Les formatrices sélectionnées par nos partenaires européens sont très impliquées et prêtes à lancer, au mois de juin, les premières sessions de bibliothérapie auprès de femmes vulnérables en France, en Espagne et en Italie. Il nous tarde de voir se concrétiser ce travail collectif auprès des bénéficiaires de ces programmes en Europe.
Notre expérience au Festival du Livre de Paris 2022 📚
À la fin du mois dernier, du 22 au 24 avril, nous nous sommes rendus au Festival du Livre de Paris (le Salon du Livre de Paris revisité) organisé au Grand Palais Éphémère. En passionnés des livres et de la littérature, nous étions enthousiastes à l’idée de retrouver cet événement emblématique, après deux années d’absence dues à la crise sanitaire.
Nous restons pour le moment un peu sur notre faim même si nous reconnaissons avec gratitude le travail important réalisé par les organisateurs. Nous aimons la dimension à taille plus humaine de ce “nouveau” salon. En revanche, il nous semble que le potentiel d’innovation et la logistique n’étaient pas totalement au rendez-vous. Les stands étaient assez uniformisés (difficile de s’y retrouver), pas beaucoup de contenus sur les innovations dans le secteur et la caisse centrale requérait 20 minutes d’attente avec plusieurs kilos de livres à la main 😅. Mais soyons indulgents, il s’agissait de la 1ère édition de cette nouvelle version ! Rendez-vous l’année prochaine.
PS : Nous n’avons pas pu nous rendre dans le même temps à l’Autre Salon du Livre (Salon autonome des éditeurs indépendants) mais nous sommes preneurs de tous les retours !
Le programme “Manager via les émotions” en entreprise 💼
Se déroule en ce moment même, dans plusieurs filiales de plusieurs entreprises européennes, le programme “Manager selon les émotions” que nous avons créé. Il est fondé sur la littérature et les sciences cognitives. Divisé en six sessions dédiées à chaque émotion primaire (surprise, joie, colère…), il permet de mieux comprendre les différentes émotions, leurs rôles dans le management et d’en tirer profit avec son équipe, pour plus d’efficacité, de confiance mutuelle, de créativité et d’épanouissement. Voici quelques-uns des livres qui nous ont accompagnés pendant certaines séances.
Ce programme a vocation à être déployé prochainement dans d’autres entreprises. S’il vous intéresse pour vous et vos équipes, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous voulons proposer une expérience à la fois apprenante, inspirante et engageante. Rien que ça !
Notre engagement : lire pour mieux vivre, lire pour un monde meilleur.
👉 Si vous avez aimé cette newsletter, n’hésitez pas à la partager sur vos réseaux !
Pour s’inscrire à la newsletter 👉