Chères toutes et chers tous,
le cours du monde semble théoriquement prévisible et dans les faits souvent inattendu. Alors que nous nous apprêtions à boucler cette édition de février et son angle doux sur l’amour, la Russie envahit l’Ukraine. La paix dans le monde est menacée. Des vies humaines se fracassent tragiquement sur les péripéties de l’Histoire, la violence brute tente de reprendre le dessus face au pacifisme de la démocratie.
Alors quel est le pouvoir de la littérature face à la guerre et à la barbarie ?
À première vue, les livres ne pèsent pas lourd dans la balance face aux armes, aux attaques, à la cruauté et à la géopolitique mondiale. Et pourtant, quand la menace gronde, ce sont les histoires, nourritures symboliques aux côtés de produits de première nécessité, qui aident à tenir debout et à garder les yeux ouverts. C’est l’imagination qui procure à la vie les récits de l’espoir. C’est ce que raconte magistralement le livre de Delphine Minoui Les passeurs de livres de Daraya, qui décrit la résistance de civils dans la banlieue syrienne de Daraya contre le régime de Bachar al-Assad.
“La littérature m’a toujours, depuis les Illuminations, donné cette impression qu’il y avait un incendie quelque part, partout, et qu’il me fallait l’éteindre. » (Avec mon meilleur souvenir, Sagan)
Que seront les livres pour l’Ukraine ?
D’abord, ils sont déjà des regards portés sur la société ukrainienne, sur l’Europe, sur la liberté quand elle est légère et désarmée. Ils seront demain les témoins d’un bouleversement dont personne à ce jour ne sait où il nous mènera.
Et l’amour dans tout cela ? L’amour pour les livres, l’amour dans les livres, une force de création massive quand les chars déchirent la vie. Prendre soin des livres, de la culture et des autres, en Europe, est plus que jamais clé.
Nous sommes interdépendants. C’est ce que le terme Sud-Africain Ubuntu rappelle. “Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes.” Dans ce pays qui a tant souffert, Nelson Mandela a su faire grandir le visage radieux du pardon qui ne signifie pas oublier. Mais c’est refuser que le passé ne paralyse durablement les promesses de l’avenir.
Soyons des lecteurs Ubuntu - Des histoires dont nous rêvons mais aussi d’histoires qui nous résistent, qui nous échappent et nous révoltent. À travers ces histoires et ces personnages, nous trouverons la force de mieux comprendre l’autre, de nous battre contre l’adversité et de garder foi en l’humanité.
L’Amour est la source de toute vie dit, parait-il, le proverbe ukrainien. Тож нехай так … Qu’il en soit ainsi.
Comme toujours, vos retours sont la bienvenue.
Bonnes lectures ! 📚
📖 Les 10 livres d’amour les plus cités par les écrivains
Nous vous proposons dix oeuvres préférées d’une centaine d’écrivains. De quels chefs-d’oeuvre se sont-ils nourris ? Quels sont leurs livres de chevet ?
Qui de mieux que des artistes, femmes et hommes, pour vous prescrire des recommandations riches sur des romans, recueils de poèmes et pièces de théâtre sur le thème de l’amour ?
Vous en connaissez sûrement certains mais… les avez-vous lus ? C’est le moment de vous lancer dans un parcours de lecture, pour se changer les idées en cette période difficile.
Ulysse, de James Joyce (1920), Gallimard
Un chef d'oeuvre avant-gardiste, déconcertant et révolutionnaire reprenant les épisodes de l’Odyssée et ses personnages mythiques, à Dublin en 1904.
Anna Karénine, de Tolstoï (1878), Hachette
Une fine analyse de la nature et des passions humaines dans la Russie du 19e siècle.
L’Éducation sentimentale, de Gustave Flaubert (1869), Le Livre de poche
Un roman d'une grande richesse stylistique, historique, politique et psychologique, sur l’amour, la passion et les adolescents de l’époque.
La Princesse de Clèves, de Mme de La Fayette (1678), Le Livre de poche
Un texte fort d'une qualité littéraire indéniable, très féminin, sur les dégâts que peuvent engendrer la passion.
Une saison en enfer, de Arthur Rimbaud (1873), Folio Classique
Une oeuvre poétique pour lâcher prise et se laisser emmener dans un fleuve bouillonnant et renversant !
L'écume des jours, de Boris Vian (1947), Fayard
Un bel écrin de mots contenant une tendre et tragique histoire d’amour mise en péril par la maladie, entre Colin et Chloé.
Orgueil et préjugés, de Jane Austen (1813), 10/18
Un grand classique de la littérature anglaise sur une émouvante et magnifique romance dans la société britannique au 19e siècle.
Roméo et Juliette, de William Shakespeare (1597), Folio Classique
Une histoire d’amour mythique et terrible qui s'inscrit dans une longue lignée de couples légendaires : Tristan et Iseult ou encore Paul et Virginie…
Les Hauts de Hurle-Vent, de Émilie Brontë (1847), Gallimard
Ce qui aurait pu être une belle histoire d’amour, par l'incompréhension et les principes qu'elle chamboule, ne laisse dans son sillage que malheur et folie.
Le Rouge et le Noir, de Stendhal (1830), Pocket Classiques
Une oeuvre dans laquelle Julien Sorel croit connaitre le bonheur, là où il n'y a qu'ambition, désir de possession et envie de triomphe. Jusqu’à ce qu’il rencontre la belle Mathilde…
Si vous voulez en savoir plus et découvrir les autres oeuvres favorites des écrivains interrogés : voici un des articles qui nous a inspirés à consulter !
🧠 Les secrets de nos émotions : L’amour, une émotion comme les autres ?
Photographer Joseph Giacomin / The RM Signature Collection
L’amour est-il une émotion fondamentale ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas le cas.
Pour autant, il est inscrit dans notre constitution biologique et résulte de l’interaction de certaines aires cérébrales (liées à l'empathie, à l'amour maternel et au sentiment de satisfaction), de la vasopressine et de l'ocytocine (un peptide fabriqué dans le cerveau qui influence les interactions sociales) et du nerf vague (lequel a pour vertu de calmer et de faciliter le lien avec autrui). Sur ce sujet, le livre de Barbara Fedrickson Love 2.0 est un apport éclairant. Elle y décrit notamment le concept de “résonance”, que l’amour permettrait d’activer dans la relation à l’autre.
Karla McLaren, chercheuse américaine, explique même dans son livre Le Langage des Emotions que l’amour est une catégorie à part. Un sentiment, une transformation, un désir et un syndrome qui a des effets psychologiques. Mais ce n’est toujours pas une émotion.
Ainsi, l’amour chamboule, modifie les ressentis et prodigue une énergie hors du commun. Endorphines, anandamide et sérotonine se relaient pour activer le circuit du plaisir. Oubliez la dimensions savante de ces termes et… savourez le souvenir d’un amour heureux qui, hier ou aujourd’hui, vous bouleverse profondément. Ce seul souvenir vous fera du bien.
Le sujet est vaste… Il sera enrichi dans de futures newsletters !
📚 Readlist : les 3 livres du mois
Nous vous proposons ce mois-ci trois romans sur les relations amoureuses, amicales et familiales qui vont vous émouvoir. Comme à chaque fois, cette sélection subjective et passionnée est issue des coups de 💜 de la communauté Love for Livres, avec en bonus un formidable roman ukrainien.
1/ Pour découvrir une oeuvre moderne et romantique sur la maladie, la mort et l'amour.
Nos étoiles contraires par John Green, Nathan (2012).
2/ Pour voyager vers un havre de paix aux côtés de personnages attachants et inoubliables.
La Datcha par Agnès Martin-Lugand, Michel Lafon (2021).
3/ Pour vivre l'histoire d'un triangle amoureux impossible.
Cyrano de Bergerac par Edmond Rostand, Le Livre de Poche (1897)
Également sur Love for Livres
En bonus 🇺🇦
Loin d'ici près de nulle part de Artem Chapeye, traduit de l’ukrainien par Justine Donche-Horetska. Éditions Bleu et Jaune, 296 pages - Découvert grâce aux éditions Argonautes.
Un roman délicatement écrit sur l’Ukraine, ses problématiques sociales, la force de ses habitants et les migrations professionnelles.
📬 Une histoire : Verlaine et Rimbaud, poètes maudits et amants sulfureux
C’est l’une des histoires d’amour les plus dévorantes du monde littéraire ! Trois années de relation sur fond d’ivresse, de violence et de poésie. Une union unique et passionnée digne de leurs plus beaux écrits, entre deux génies littéraires ayant énormément contribué à l’Histoire de la littérature.
Après une brève correspondance entre les deux poètes, Verlaine est séduit par le jeune homme de 17 ans et par sa plume littéraire. Il l’invite donc en 1871 à le rejoindre à Paris. Cependant, leur première rencontre est des plus surprenantes. Rimbaud, persuadé que Verlaine l’attend à son domicile, se rend directement à son appartement : chez les parents de Mathilde Mauté (qui n’est autre que la femme de Verlaine). Or, comble de l’ironie, celui-ci l’attendait à la gare ! C’est donc Mathilde qui accueille Rimbaud lors d’une entrevue absolument catastrophique.
La première rencontre entre les deux futurs amants se déroule un peu plus tard, autour d’un repas, en compagnie de la femme de Verlaine et des beaux-parents, où Rimbaud va s’amuser à faire du bruit en mangeant et fumer la pipe à l’envers…
Une première rencontre pour le moins originale, pour une relation passionnée et chaotique qui se termine brusquement, quelques années plus tard, lorsque Verlaine, complètement ivre, tire sur Rimbaud alors que celui-ci lui annonce qu’il veut le quitter. Verlaine sera emprisonné, mais ils continueront malgré tout à communiquer par lettres, et Rimbaud enverra même un exemplaire d’Une Saison en Enfer à la prison où Verlaine est enfermé, dédicacé avec la phrase “Sans rancune !“. Comme quoi, ce genre d’histoires n’arrive pas que dans les films, n’est-ce pas ?
📜 Citation(s)
“Un grand amour rend léger tous les maux qui nous semblent trop lourds à porter seul." George Sand
“Partout où il n’y aura rien, lisez que je vous aime." Denis Diderot
“Il n’y a pas six ou sept merveilles dans le monde ; Il n’y en a qu’une : c’est l’amour.” Jacques Prévert
✨ Actualités de Love for Livres et des livres
Love for Livres à l’honneur dans The Good 📃
Il y a quelques semaines, nous avons eu la chance de paraître dans le média B2B de la transformation écologique, sociale et solidaire des entreprises : The Good.
Nous sommes vraiment ravis de cette parution, avec un article mettant en avant ce qui nous anime au quotidien dans notre travail : partager des émotions de lecture pour créer des transformations sociales et de l’impact positif dans la société !
Si vous souhaitez y jeter un oeil, c’est par 👉 ici. Bonne lecture !
La touche finale d’un ambitieux projet européen à Bruxelles : Europe Créative et les Bibliothèques des Émotions 🎬
Ça y est, nous y sommes… Après de très nombreuses réunions en ligne, actions de terrain et un séminaire de bilan à Paris en janvier dernier, le projet Libraries of Emotions, démarré en 2020 dans le cadre du programme Creative Europe de la Commission Européenne, touche à sa fin.
Pour clôturer ces accomplissements, un événement est organisé les 2 et 3 mars 2022 à Bruxelles. Il regroupera ainsi tous nos partenaires, de la Belgique, la Slovénie, la Lituanie à la Pologne. Dans le contexte actuel, cettte intervention prend pour nous une dimension particulière.
Au programme de ce rendez-vous : les résultats de ce projet culturel européen et un aperçu des initiatives et différentes approches menées par les bibliothèques partenaires (présentations, vidéo du projet, témoignages). Vous pourrez aussi faire l’expérience « live » d’une session de bibliothérapie qui servira de base de propositions pour demain sur les perspectives à donner à cette méthode, au sein et en dehors des murs des bibliothèques municipales, pour demain.
Vous souhaitez vous inscrire pour y assister en ligne ? C’est ici que ça se passe !
Les réunions se poursuivent pour le projet BookPower
Le projet européen Bookpower sur l’empowerment par le livre à destination des jeunes et des femmes vulnérables dans quatre pays européens (France, Belgique, Espagne, Italie), se poursuit !
De quoi s’agit-il exactement ? C’est un programme innovant de bibliothérapie en ligne et en live pour les publics victimes de violences dans le cadre du programme de la Commission Européenne Erasmus +. Ainsi, nous nous sommes réunis en ligne, il y a quelques jours, pour organiser les prochaines étapes et notamment la formation des futurs formateurs à Paris au printemps ! Restez connectés pour en savoir plus…
Les bénéfices et bienfaits des livres sur votre cerveau !
Il y a peu, le magazine en ligne Slate (FR) a publié un article intéressant sur les apports thérapeutiques de la lecture sur le bien-être émotionnel et les fonctions neurologiques.
Plusieurs études ont ainsi démontré que lire régulièrement permettrait d’augmenter son niveau de “connaissances déclaratives” et les lecteurs présenteraient une plus large “connaissance cristallisée” (c’est-à-dire le vocabulaire mais aussi les compréhension de base dans certaines disciplines comme les sciences ou la philosophie). Lire régulièrement est aussi libérateur après une journée stressante ou une période compliquée.
Pour retrouver cet article en entier et ses sources, c’est par ici !
Notre engagement : lire pour mieux vivre, lire pour un monde meilleur.
👉 Si vous avez aimé cette newsletter, n’hésitez pas à la partager sur vos réseaux !
Pour s’inscrire à la newsletter 👉