Chères toutes et chers tous,
Nous voilà déjà en juillet ! Pour les plus chanceux d’entre nous, les vacances sont là ou approchent à grands pas ; pour ceux qui travaillent encore, le rythme est souvent ralenti pendant ces deux mois d’été. Un moment de trêve bienvenu après une année de travail intense et soubresauts partout dans le monde.
Qui dit été dit… lecture. Une étude de l’application de lecture en streaming Youboox de 2019 le montre : nous avons tendance à lire davantage l’été qu’au cours de l’année. C’est le moment idéal pour se jeter sur sa fameuse Pile à Lire (PAL pour les intimes) qui s’accumule sur la notre table de nuit depuis la rentrée littéraire de septembre.
Lire pendant les vacances vous sera on ne peut plus bénéfique : les livres vous aideront à récupérer plus vite, à faire baisser le stress accumulé pour revenir à la rentrée en pleine forme. Attention cependant à ne pas négliger la lecture le reste du temps : une étude de l’Université de Sussex a prouvé que six minutes de lecture immersive suffisent à réduire le stress de 68 %. La lecture possède bien des vertus et nous offre un soutien au quotidien. Lire pendant les vacances, c’est bien ; mais lire ne serait-ce que quelques pages chaque jour tout au long de l’année, c’est mieux ! Le rituel et la régularité jouent un rôle décisifs.
“Le temps de lire, comme le temps d’aimer, dilate le temps de vivre.” Daniel Pennac
On l’aura compris, l’été est propice à la lecture. Mais qu’allez-vous choisir de lire ?
Pendant les vacances, nos envies diffèrent. Et nous n’oublions pas non plus celles et ceux d’entre nous pour qui l’été n’est pas synonyme de congés et qui continuent à travailler, peut-être d’arrache-pied ; ni celles et ceux, nombreux, pour qui partir en vacances est compliqué pour des raisons financières.
Chez Love for Livres, nous sommes tout-terrain et tous publics. C’est pourquoi plutôt que de privilégier les fameuses “lectures de vacances”, nous vous proposons cette année une readlist 100% émotions !
Vous avez envie de vous laisser surprendre par la découverte de lieux insolites ? De purger vos frustrations accumulées pendant l’année à travers les luttes et destins édifiants de personnages révoltés ? Vous rêvez de vous perdre dans de longs romans qui vous feront passer par toute la palette des émotions ? Nous avons trouvé les livres qu’il vous faut !
Nous vous souhaitons un été littéraire ressourçant et comme toujours, vos retours sont les bienvenus.
🎙L’Interview Émotions : Sylvie Le Bihan
Dans Les sacrifiés, Sylvie Le Bihan nous emmène dans les années folles au côté de Juan Ortega, un adolescent qui fuit la famine en Andalousie et devient le cuisinier du célèbre torero Ignacio. Celui-ci le fera voyager de Madrid à Paris en passant par New-York, nous entraînant dans une formidable aventure malgré la menace de la guerre qui se prépare.
© Jean-Michel Nossant
Née en 1965 à Nice, Sylvie Le Bihan est une écrivaine française. Après des études de droit et de sciences politiques, elle a travaillé dans la communication et dans la finance. Elle est aujourd’hui la directrice de projets des restaurants Pierre Gagnaire à l’international. Elle se lance dans l’écriture en 2013 avec Petite bibliothèque du gourmand en 2013, puis publie son premier roman l’année suivante. Elle a reçu plusieurs prix littéraires, notamment le prix du Premier roman de la Forêt des Livres en 2014.
1/ Si je vous dis émotions et littérature, à quoi pensez-vous ?
Je pense à deux choses : Le Horla de Maupassant, qui m’a hantée et qui me hante toujours et au jour où j’ai appris que mon premier roman allait être publié. Deux émotions contradictoires : l’angoisse et la joie !
2/ L’émotion que vous préférez voir chez une femme ?
La colère froide, le feu qui bouillonne et dont les flammes sont retenues….
3/ L’émotion que vous préférez voir chez un homme ?
Les traces de la tendresse du petit garçon qu’il a été.
4/ Le livre qui a suscité chez vous le plus de :
Mon chien stupide de John Fante.
Pour seul cortège de Laurent Gaudé.
La grève d’Ayn Rand.
Le premier homme d’Albert Camus.
Suites Impériales de Bret Easton Ellis.
Le mythe de mère Teresa de Christopher Itchens.
5/ Un des moments les plus émouvants de votre vie de lectrice ou d'autrice ?
La découverte de Erri de Luca à travers son livre Trois chevaux, son style est épuré mais si imagé… Je revois encore les fleurs jaunes dans la chevelure d’un des personnages. Depuis, j’ai dégusté plusieurs de ses livres dont une petite merveille : La Nature exposée.
6/ Le personnage de roman qui vous a le plus marquée ?
Cripure, le personnage principal du roman de Louis Guilloux Le Sang noir. Un anti-héros qui porte un regard empli de désespoir sur les arrivistes, les planqués, sur le chaos humain, tout en gardant foi en l’homme.
7/ L’auteur ou autrice qui vous touche le plus ?
Federico Garcia Lorca, ses poèmes et ses pièces de théâtre. Chaque vers, chaque réplique, traduisent ses combats, sa grande sensibilité et son âme d’enfant.
8/ Où et quand préférez-vous lire ?
Au lit et le matin très tôt car, le soir, je ne peux parcourir que quelques pages avant de sombrer dans le sommeil.
9/ À qui offrez-vous des livres le plus souvent ?
A ma mère, grande lectrice, avec laquelle je partage tous mes coups de cœur. Nous avons les mêmes goûts.
10/ Le livre qui a changé votre vie ?
La Montagne magique de Thomas Mann. Le jeune héros est totalement déconnecté de la réalité extérieure, fasciné par la mort et par l’amour, il vit avec les gens « d’en haut », ceux du sanatorium, alors que ceux d’en bas sont au bord du gouffre, celui de la guerre. J’avais 16 ans lorsque je l’ai lu, j’en suis ressortie avec une folle envie de vivre !
Épilogue : finissez la phrase suivante > La littérature m’émeut…
quand elle nous fait atteindre le Duende…
📚 Readlist spécial été
Laissez-vous surprendre par des paysages inoubliables.
Ñamérique de Martin Capparos : découvrez l’Amérique hispanique grâce à un voyage plein d’humanité.
Le Lac de nulle part de Pete Fromm : sillonnez les lacs du Canada en canoë aux cotés de Trig et AL.
Fleur de neige de Lisa See : immergez-vous dans la vie de deux jeunes femmes à l’amitié indéfectible dans la Chine du XIXe siècle.
Dégustez un roman qui vous fera du bien.
Une Belle Vie de Virginie Grimaldi : comment rattraper le temps perdu lors d’un été au pays Basque après cinq ans de silence ? Un best-seller qui se savoure.
La Chanteuse de bal de Julien Rampin : rencontrez les excentriques habitants de Beauchamp, petit village dont la tranquillité est menacée par l’arrivée d’une mystérieuse inconnue….
Frangines de Adèle Bréau : après un drame survenu l’année précédente, trois sœurs se réunissent dans la maison de leur enfance. Leurs souvenirs affleurent.
Laissez-vous captiver par des romans au suspens bien ficelé.
La Faille de Franck Thilliez : une enquête limite du commandant Sharko qui l’entraîne aux frontières de la vie et de la mort.
Rouge Karma de Jean-Christophe Grangé : Paris est secoué par les émeutes de mai 68, un corps affreusement mutilé est retrouvé et une tortueuse investigation commence.
Le Bal des porcs d’Arpad Soltesz : pouvoir, argent, corruption sont au centre de ce sombre et menaçant portrait de la Slovaquie d’aujourd’hui.
Embarquez dans des histoires d’amour passionel !
Cléopâtre et Frankenstein de Cléo Mellors : le lien d’amour indéfectible de Cléo et Franck, deux new-yorkais en quête d’absolu.
Désenchantées de Marie Vareille : l’amitié féminine est à l’honneur dans ce magnifique roman d’apprentissage.
L’ancien calendrier d’un amour d’Andrei Makine : un amour clandestin et incandescent au cœur de la révolution russe.
Purgez les tensions accumulées pendant l’année et vivez vos colères par procuration !
Manger Bambi de Caroline de Mulder : révoltée par les drames qu'elle a subis, Bambi, 15 ans, nous entraîne dans une spirale de violence et de vengeance.
Le Silence de Dennis Lehane : la lutte solitaire et ardente d’une mère pour retrouver sa fille dans le Boston des années 70.
Itinéraire d’un éco-guerrier de Doug Peacock : suivez le parcours de cette légende du combat pour la protection de l’environnement à travers le monde.
Pleurez pour se souvenir tout en abordant le prochain chapitre de votre vie.
S’inventer une île d’Alain Gillot : le deuil déchirant d’un père que le fantôme de son fils vient visiter.
Le premier été d’Anne Percin : de douloureux souvenirs ressurgissent alors que deux sœurs vident la maison de leurs grands-parents décédés.
Le temps de te dire adieu de Gaëlle Pietri : la dernière lettre de Gaëlle Pietri à son compagnon Gaspard Ulliel, décédé dans un tragique accident de ski. Forcément saisissant.
Bonus : des romans interminables qui vous feront passer par toute la palette des émotions !
La trilogie Le Siècle de Ken Follett : une saga familiale aux ramifications énigmatiques qui vous entraînera d’un bout à l’autre du XXe siècle.
Le Chardonneret de Donna Tartt : orphelin à 13 ans, Théo Decker ne possède plus qu’une petite toile de maître qui le fait basculer dans le monde de l’art.
Je suis Pilgrim de Terry Hayes : une enquête palpitante que vous ne lâcherez qu’à la fin d’un périple plein de rebondissements.
✨ Actualités de Love for Livres et des livres
Love for Livres se refait une beauté🪞
Après des mois de travail acharné, ça y est, nous y sommes ! Le nouveau site de Love for Livres est en ligne. Plus ergonomique, avec un design moderne, vous pourrez y retrouver toutes les informations sur nos parcours de lecture destinés aux professionnels comme aux particuliers, et bien évidemment notre moteur de recherche par les émotions, le premier du genre !
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, nous avons également revisité notre logo ! Il transmet le sens de notre projet : exprimer la beauté d'une vie où la lecture a une place, dire que la lecture fait partie intégrante de la vie. “La vie en lire” c'est une vie plus riche, plus profonde, plus divertissante. "Reading is life" en anglais rend hommage à la vitalité de la lecture, au fait que la lecture qui nous entraîne vers la fiction nous entraîne en même temps vers la vie.
Nous remercions Lisa Hebrard notre Directrice artistique pour son superbe travail et Pascal Beucler pour ses conseils avisés !
Vos retours sur notre nouveau site et logo seront toujours appréciés ☀️
6 minutes, votre nouveau podcast par Love for Livres
Pourquoi 6 minutes ?
Les chercheurs nous le disent : six minutes de lecture immersive par jour peuvent réduire jusqu’à 68 % notre taux de stress.
La lecture a des super-pouvoirs, notamment celui de permettre de se détendre et de réguler ses émotions. 📚
Mais il n’est pas toujours simple d’organiser un rituel de lecture dans son quotidien. Love for Livres le fait pour vous : prenez 6 minutes chrono et laissez-vous guider par une lecture à voix haute inspirante et captivante, soigneusement sélectionnée parmi des milliers de pépites littéraires !
Pour cette première lecture, l'équipe de Love for livres a choisi un extrait des Quatre Filles du docteur March de Louisa May Alcott, un texte qui prend soin de vos rêves et vous aide à faire une pause pour vous projeter : quoi de mieux pour préparer votre avenir pendant l'été ? ☀
Ecoutez notre podcast ici ➡ https://lnkd.in/dH7wuFQV
Dernières dates pour vous former : présentation de l’Academy et webinar sur les émotions dans la vie professionnelle
👉 Pour vous former à la bibliothérapie, nos prochaines sessions de présentation sans engagement ont lieu le 12 juillet et le 19 juillet à 9h15 pour 30 minutes.
Informations & Inscriptions ici.
👉 Pour découvrir un aperçu de nos programmes entreprises ou organisations publiques autour des émotions au travail, c’est le 13 juillet à 9h45 pour 45 minutes.
Informations & Inscriptions ici.
Merci de nous avoir lus. Si vous souhaitez vous inscrire et recevoir nos prochaines newsletters, c’est le moment 👇
Love for Livres est un projet de passionnés qui chaque jour, transmet au plus grand nombre le goût de lire des histoires pour être la meilleure version de nous-mêmes et transformer positivement nos vies professionnelles et personnelles.
Merci de nous soutenir en partageant cette newsletter, nos projets… ou en partageant vos lectures tout simplement !