En quête de sens? Essayez les livres!

Newsletter #6

Chères toutes et tous,

nous avons lancé la première édition de cette newsletter en novembre dernier, au moment où la crise du Covid ne nous laissait aucun répit.

Aujourd’hui, nous commençons enfin à croire à un autre monde, sans masques, sans menace permanente, sans limitation de mobilité. Oui, un autre monde redevient possible. Un monde respirable à nouveau. Est-ce le monde que nous avons connu et façonné ? Est-ce un nouveau départ ?

Demain aura sa part de mystère et d’incertitude, malgré notre désir permanent de tout décrypter.

“La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand. Laissez-le rayonner, laissez-le faire.” Victor Hugo, Discours d’ouverture du congrès littéraire, 1878.

📚✨🔮 Ce qui est sûr en revanche, c’est la force des livres dans ce moment de transition : en lisant, vous aurez de meilleurs atouts pour affronter le réel et imaginer votre futur. Des scenarios de rêve ? Des aventures à vous couper le souffle ? Un quotidien paisible ? Un changement de décor ? Quelle que soit votre histoire, la diversité des fictions vous prodiguera autant de routes à emprunter. Ou seulement à considérer. Savoir que nos existences finies peuvent, sans risques, à tout moment, puiser dans l’infini romanesque pour rêver à demain est un petit miracle. Profitez-en bien.

🙏 Tous vos retours sont (toujours) les bienvenus.

Bonnes lectures et rendez-vous avant le départ en vacances pour notre édition spécial été !

PS : si cette newsletter arrive un peu en décalé, c’est que le mois de mai a été intense. Merci à toutes les personnes et les organisations qui nous font confiance et nous confient des projets pleins de sens, d’utilité et de bonheur à partager. Notre motivation est au zénith.


🎙L’interview Emotions : Leila Slimani, l’émotion sinon rien.

Prix Goncourt 2016 pour Chanson douce (Gallimard), Leila Slimani est l'auteure de romans et essais à résonnance internationale (dont “Dans le jardin de l'ogre” 2014 / “Sexe et mensonges : la vie sexuelle est dans les détails” 2017 ou encore “Comment j'écris : conversation avec Eric Fottorino” 2018).

En mars 2020, elle a publié le premier tome d’une trilogie littéraire autour du Maroc “Le pays des autres.” et cette année “Le parfum des fleurs la nuit.” Nous republions son interview de l’époque.

1/ Si je vous dis émotions et littérature, vous pensez à quoi ?

Je pense “synonyme” car pour moi, ces deux mots vont toujours ensemble.

2/ Les deux ou trois lectures qui vous ont le plus émue dans votre vie. Pour quelle raison ?

La vendeuse d’allumettes quand j’étais enfant, Martin Eden adolescente et Vie de Destin à l’âge adulte. Tous traitent de la solitude, de la pauvreté, de la difficulté à trouver auprès des autres amour et soutien.

3/ L’émotion que vous préférez voir chez une femme.

Une émotion sincère, quelle qu’elle soit.

4/ L’émotion que vous préférez voir chez un homme.

Exactement pareil. Pour moi il n’y a pas de différences.

5/ Le livre qui a suscité chez vous le plus de :

Le monde selon Garp de John Irving

Anna Karénine de Léon Tolstoï

Shining de Stephen King

L’enfant du Danube de Janos Székely

Si j’étais un homme de Primo Levi

Blonde de Joyce Carol Oates

6/ Lequel de vos romans a suscité en vous les émotions les plus intenses pendant la phrase d’écriture et après ? Pourquoi ?

Je crois que j’ai été à chaque fois très émue d’écrire, profondément habitée par mes personnages. C’est une émotion extrêmement intime, difficile à décrire et à partager. A chaque fois que j’écris c’est la même et il n’y a pas un de mes romans qui m’ait plus ému qu’un autre.

7/ Un des moments les plus émouvants de votre vie d’écrivaine ? 

Le jour où j’ai appelé ma mère pour lui annoncer que Gallimard allait me publier.

8/ Le personnage de roman qui vous a le plus marquée. Pourquoi ?

Sans doute Raskolnikov, le personnage principal de Crime et châtiments. Il m’a d’autant plus marqué que je ne le comprenais pas, qu’il était tellement fou, tellement sombre. Il m’a fascinée.

9/ L’auteur qui vous touche le plus ?

Peut-être Guy de Maupassant qui écrit avec une élégance et un mélancolie qui, avec les années, me touchent de plus en plus. Il me bouleverse.

10/ Qu’est-ce qui vous touche le plus chez un lecteur ?

Sa pudeur, sa timidité, son envie à la fois de partager son émotion et en même temps son désir de préserver le secret de sa lecture.

11/ Où et quand préférez-vous lire ?

Quand je n’écris pas ou que je ne suis pas au milieu d’un projet d’écriture. Plus mon esprit est libre et plus je suis heureuse de lire.

 12/ A qui offrez-vous des livres le plus souvent ?

En réalité j’en offre de moins en moins. Comme je suis écrivain et que j’en reçois beaucoup, je ne veux pas que mes amis me soupçonnent de leur refiler mes livres !

13/ Votre état émotionnel actuel en tant qu’écrivain. 

Anxieux, comme toujours

14/ Epilogue : finissez la phrase suivante > La littérature m’émeut quand….

...J’enlèverais le « quand » et je mettrais un point.


🧠 Les secrets de nos émotions : même l’OMS y croit !

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié il y a deux ans un rapport passionnant qui établit les liens, à travers l’analyse de 900 publications scientifiques entre 2000 et 2019, entre l’Art et notre bien-être.

Dans ce document de 146 pages, les livres tiennent une bonne place, en particulier la lecture et l’écriture. Ils sont notamment évoqués en tant que régulateurs émotionnels à travers la “catharsis” chère à Aristote qu’ils nous permettent d’éprouver : la projection dans une fiction nous donne accès à des situations rêvées ou redoutées et nous permet de nous confronter à ces nouvelles parts de nous-mêmes, depuis notre bibliothèque.

Pour lire le rapport (en anglais uniquement) 👉 Rapport


📚 Readlist : les 3 livres du mois

(Re)trouver du sens : les livres de fiction nous y aident, tout en respectant notre liberté. Comme à chaque fois, cette sélection subjective et passionnée est issue des coups de 💜 de la communauté Love for Livres.

Pour préparer un été de liens

L’enfant, la taupe, le renaud et le cheval par Charlie Mackesy. Les Arènes (2020).

Pour les amoureuses et amoureux des livres 

Le coeur entre les pages par Shelly King (Rien à voir avec Stephen!), Préludes (2020).

Egalement sur Love for Livres

Pour frissonner de peur et de froid avant la canicule

Avalanche hôtel par Niko Tackian, Le livre de poche, 2020.


📬 Une histoire : l’Ikigaï, voie royale pour trouver le sens

Le concept d’Ikigaï vient de l’archipel d’Okinawa qui recense environ 65 000 centenaires, soit la plus grande concentration de centenaires au monde parmi 5 régions qu’on nomme les “Blues Zones” (L’île d’Okinawa, la province d’Ogliastra de Sardaigne en Italie, la péninsule de Nicoya au Costa Rica, l’île d’Icarie en Grèce et Loma Lina en Californie aux USA).

C’est une philosophie de vie qui consiste à trouver un sens profond à toutes nos actions.

Crédits : Journal du Japon

Pour en savoir plus, l’un des livres les plus aboutis sur le sujet a été écrit par Bettina Lemke: le livre de l’Ikigaï.


📜 Citation(s)

“Pour l'écrivain, la littérature est cette parole qui dit jusqu'à la mort : je ne commencerai pas à vivre avant de savoir quel est le sens de la vie.” Roland Barthes dans la réponse à Kafka.

“Je suis proustien : je trouve le sens de la vie dans les souvenirs de l'enfance !” Umberto Eco

“La vie est ce qui vous arrive pendant que vous êtes occupé à faire d’autres projets.” John Lennon


✨ Actualités de Love for Livres et des livres

Rendre les livres de la rentrée accessibles à tous

Depuis déjà 9 ans, les éditeurs du SNE se mobilisent pour rendre les livres disponibles aux personnes aveugles ou malvoyantes à chaque rentrée littéraire. Un appel à participation est lancé pour l'année 2021 dans le but d’augmenter le nombre de titres disponibles et le nombre d’éditeurs impliqués. 

Pour participer, les explications sur Actualitté : Cliquez ici

Bibliothèques des Emotions et bibliothérapie en Belgique, Pologne, Slovénie, Lithuanie via Europe Creative.

Nous y sommes presque ! La mise en place des biblothèques des émotions et des ateliers de biblitohérapie avancent dans les pays participant au programme Europe Creative de la Commission Europénne dont nous sommes colauréats. Le site du projet a également été lancé : http://librariesofemotions.eu/

Masterclass sur la confiance en soi pour Les Déterminés

Le 16 juin prochain, nous aurons le grand plaisir d’animer un atelier mélangeant livres de fiction, neurosciences et émotions pour des alumni de l’association Les Déterminés. Cette association dont nous apprécions particulièrement les valeurs et l’action soutient l’entrepreneuriat des personnes des milieux populaires et ruraux. Le thème de notre atelier : la confiance en soi, déterminante dans la création d’une entreprise et sa pérennité. La confiance en soi se travaille, elle n’appartient pas qu’aux autres ! C’est ce que nous allons partager.

🙏 Un grand merci à Moussa Camara, fantastique Président des Déterminés. Chaleureux merci également à Valérie Gaudart, directrice engagée du pôle culture et communauté chez Engie qui sponsorise l’évènement via la “Engie Good Galaxy.” Parce qu’ensemble nous serons plus forts pour accélérer le changement vers un monde plus durable et plus inclusif. On y croit.

Ateliers “Reboost” pour des étudiants de l’IPAG

Juste avant les Déterminés, nous avons accompagné en mai des étudiants de l’IPAG via des ateliers de bibliothérapie sur leur confiance en eux, en adaptant les textes de fiction et les conseils pratiques à leur situation particulière. Après plus d’un an de confinement, revenir dans un mode présentiel et retrouver des marques n’est pas si évident. Merci à Mathilde Farcy-Mossard de nous avoir embarqués dans cette aventure.

Un tour de France avec Elues Locales

Nous sommes vraiment très heureux d’intervenir aux quatre coins de France dans le cadre des “Journées des Femmes Elues” organisées par Elues Locales, un organisme de formation et de mobilisation unique en son genre. Le thème de nos ateliers : le pouvoir des livres de fiction au service de votre assertivité. 📚✊⭐︎

Le 14 septembre prochain, réservez vos agendas

Love for Livres avec l’INC (Institute of Neurocognitivsm) vous réserve un webinar inédit en début d’après-midi.

🗞 Petites annonces

Biblio-thérapie

Si vous aussi, association, collectivité, entreprise ou particulier, vous avez envie de profiter à plein du pouvoir des livres et d’imaginer des ateliers ou programmes, individuels ou collectifs, pour des citoyens, des salariés ou des personnes proches de vous, n’hésitez pas à nous contacter : contact@loveforlivres.com.

Les objectifs de nos interventions sont variés : cognitifs (travailler la mémoire, la l'attention, la créativité, la productivité par exemple), comportementaux (développer la confiance en soi, améliorer ses relations, atteindre tel ou tel objectif professionnel, renforcer l’esprit d’équipe etc..), thématiques (la parentalité, le burnout, le rapport à la réussite, le rapport à l’argent, la RSE aujourd’hui et l’écologie, les rapports sociaux etc…) ou émotionnels (gestion des émotions, retrouver l’énergie etc…). Chaque intervention est SUR-MESURE quant au choix des textes et des contenus car nous visons toujours le plus grand impact possible auprès des participants. Seule la structure méthodologique reste stable.

Notre engagement : lire pour mieux vivre, lire pour un monde meilleur.

👉 Si vous avez aimé cette newsletter, n’hésitez pas à la partager sur vos réseaux !

Share

Pour s’inscrire à la newsletter 👉 https://loveforlivres.substack.com