Chères toutes et chers tous,
C’est par un titre un peu provocateur que nous commençons cette seizième newsletter.
La rentrée est pour beaucoup d’entre nous synonyme de reprise, d’intensité, d’objectifs après une période d’accalmie.
Alors pourquoi lire et se reposer ?
D’abord rentrée rime avec rentrée littéraire. 490 romans ont été et seront publiés dans les tous prochains jours. C’est moins que les années précédentes dans un contexte tendu de pénurie de papier. En positivant la nouvelle, il y en aura pour tous les goûts ! Nous vous proposons une sélection diverse (forcément imparfaite) dans cette newsletter.
Mais la rentrée c’est aussi la fin des vacances. Ah comme étaient beaux le rivage, la forêt ou simplement le temps qui s’étire et nous laisse de l’espace pour rêvasser, ressentir et partager. Le temps sans but. Ce carpe diem presqu’insolent nous parait bien loin dans notre voiture coincée dans les embouteillages ou dans ce train de banlieue qui nous emmène au bureau. Il nous échappe quand nous comptons les jours avant les prochaines vacances, cet eldorado où nous pourrons enfin nous autoriser à nous reposer.
“C’est fatigant de voir les autres se reposer.” Pierre Dac
Et si nous revisitions cette pratique ? Ecoutez plutôt Albert Moukheiber docteur en neurosciences nous epxliquer en quoi ces séquences alternées entre fatigue et repos ne sont pas bonnes pour notre cerveau et pour notre équilibre.
Le secret serait donc dans le repos tout au long de la vie. Mettre en place des rituels qui oxygènent nos journées et nous permettent de tenir sur la durée et de mieux de profiter des temps d’activité.
Parmi ces rituels, la lecture ! 6 minutes de lecture immersive par jour ferait baisser notre stress de 67% (Sussex 2009). Rien que ça. 6 minutes, c’est le temps qu’il faut pour s’habiller lentement, boire un café rapidement, parcourir 500 mètres sans trop se presser. 6 petites minutes. En vous plongeant dans un bon livre, vous y découvrirez une autre réalité et un des pouvoirs fantastiques de la lecture : celui de vous connecter à vous-mêmes…pour mieux repartir.
Nous vous souhaitons une bonne rentrée, de bonnes lectures et comme toujours, vos retours sont les bienvenus 📚✨
🎙L’interview Émotions : Que la montagne est belle sous la plume de Valentine Goby !
Dans les années 1940, suivez Vadim, 12 ans, quittant un Paris dans lequel il respire mal, où l’espace s’est resserré autour de lui, pour rejoindre la montagne qui agit comme un médicament.
© Photo : Renaud Monfourny
Valentine Goby a publié quatorze romans en vingt ans. Aux éditions Actes Sud sont parus Kinderzimmer en 2013, un livre pour lequel elle a obtenu treize prix littéraires dont celui des Libraires, Un paquebot dans les arbres en 2016 ou encore Murène en 2019. L’île haute, publié en cette rentrée littéraire, est un véritable roman-paysage initiatique sur la nature et la montagne qui sauvent un enfant…
1/ Si je vous dis émotions et littérature, à quoi pensez-vous ?
C’est presque un pléonasme à mon oreille. Je peux lire pour comprendre, apprendre, me remettre en question, grandir. Mais la littérature, dont le spectre déborde celui de la lecture, ou du moins ne s’y superpose pas, a pour vocation il me semble de faire naître en nous, par l’outil du langage, d’une musique singulière des mots, d’un agencement de tempi, des émotions qui nous relient au monde, aux autres ; familières parfois, déroutantes d’autres - mes préférées, car la conjonction de leur apparente étrangeté et de leur vivacité nous rappelle à quel point nous sommes, par-delà nos différences, une seule et même espèce sensible.
Lire de la littérature, c’est le plaisir d’être emporté à la fois ailleurs et en soi, la suture entre le dedans et le dehors, la reconnaissance et l’altérité. Ces émotions nous augmentent. Écrire de la littérature, c’est provoquer ces émotions.
2/ L’émotion que vous préférez voir chez une femme.
Il n’y a aucun sens pour moi à sexuer les émotions. Je trouve très beau l’instant où la fragilité apparaît dans un visage, un geste, une voix. Toutes les émotions, les troubles lorsqu’ils sont des surprises, qu’on ne les attend pas. Par exemple, sentir monter les larmes à la lecture d’une phrase de roman non parce qu’elle est triste mais parce qu’elle étonne, saisit. Rire d’une incongruité de langage qui fait l’effet d’un feu d’artifice. Tout ce qui dérange le lisse d’une scène, d’une conversation, ouvre des failles insoupçonnées, révèle des plissements qui au fond sont les caches où niche notre complexité, notre richesse ; et en un sens, sont le berceau du romanesque, des histoires.
3/ L’émotion que vous préférez voir chez un homme.
Voir ci-dessus.
4/ Le livre qui a suscité chez vous le plus de :
Betty de Tiphany McDaniel
En dépit de certaines pages très douloureuses, j’en garde un souvenir ébloui, de la joie dans la relation à la nature, des images solaires inventées par cette langue hors du commun.
Lettre d’une inconnue de Stefan Zweig
Cet amour sans attente de retour, entier comme une vie, est déchirant.
Méridien de sang de Cormac McCarthy
Un déchaînement inexorable de la violence.
Belle du seigneur d’Albert Cohen
Une tristesse splendide, jaillissant du désespoir des personnages face à l’impossibilité d’un amour durable.
Beloved de Toni Morrison
La révolte face à l’esclavage dont rend compte cette langue virtuose.
Ultramarins de Mariette Navarro
Totalement inattendu, ce récit qui tient presque à rien est un bijou de littérature.
5/ Un des moments les plus émouvants de votre vie de lectrice ou d’auteure ?
Tous les moments liés aux lectures précitées bien sûr. Je peux raconter aussi ma découverte du Parfum, de Süskind, à l’adolescence. Je suis grassoise, fille et petite-fille de parfumeur, un métier fascinant pour tous ceux qui rencontraient mon père. Quand j’ai lu Le parfum, roman extraordinaire, je me suis rendue compte qu’il y avait un homme plus puissant que mon père, plus magicien, parce qu’il faisait des parfums avec de l’air du vent, des mots, sans usine, sans fruits, sans fleurs, sans chimie : un écrivain. Une découverte déterminante.
6/ Le personnage de roman qui vous a le plus marquée?
J’ai beaucoup de mal à donner une seule réponse à vos questions. J’aime Ariane, dans Belle du seigneur, qui ne renonce pas à l’amour en dépit de tout ; j’aime Fantine et Jean Valjean dans Les Misérables, mais aussi tant de personnages de Victor Hugo comme Gwynplaine, qui donnent les preuves d’amour les plus folles ; j’aime passionnément le petit garçon fragile de Un jour ce sera vide de Hugo Lindenbergh. Mais j’ai été aussi marquée par des personnages terribles, troubles, peu aimables, ou déroutants : Javert, qui devient libre en se suicidant ; Marguerite Duras jeune dans L’amant, cruelle et dévorée de désir. Benjy, le jeune malade mental du Bruit et la fureur de Faulkner, à la langue tordue superbe ; Humbert Humbert dans Lolita de Nabokov, qui dégoûte et répugne. Tous posent question. Tous sont amenés dans une langue qui force l’écoute.
7/ L’auteur ou auteure qui vous touche le plus ?
Tous ceux déjà cité, mais j’ajoute, en haut de ma liste, la poétesse et dramaturge Charlotte Delbo à la plume éblouissante. Et puis parmi les vivants contemporains : Laurent Mauvignier, Marie-Hélène Lafon, Paolo Cognetti, Maylis de Kerangal, Hélène Gaudy, Hugo Boris, Jean-Baptistes Del Amo… il faut s’arrêter ?
8/ Où et quand préférez-vous lire ?
Partout, surtout sur les trajets et dans les transports (je prends énormément le train, et bien sûr le métro comme tous les Parisiens).
9/ À qui offrez-vous des livres le plus souvent ?
En fait j’offre assez peu de livres, ça m’intimide. C’est comme les parfums, si personnel. J’ose peu, ou alors à des amis vraiment proches. Le plus souvent à mon compagnon et à ma fille.
10/ Le livre qui a changé votre vie
“Changer la vie”, c’est peut-être beaucoup dire quand même ! Disons que la découverte des Charlotte Delbo (j’ai commencé par Aucun de nous ne reviendra) a été un choc extraordinaire, et qui se renouvelle à chaque lecture. Ma vie d’autrice en a été bouleversée par cette rencontre (posthume), qui guide mon travail depuis.
11/ Epilogue : finissez la phrase suivante > La littérature m’émeut quand…
Elle déplisse le monde devant moi.
🧠 Les secrets de nos émotions : Réguler ses émotions à l’école*
“Je suis nul ! Je ne vais pas y arriver ! J’ai eu 8, c’est fini pour moi !” Ces phrases ou pensées ont traversé nos enfants ou nous-mêmes dans un système scolaire où l’échec est inévitablement source de stress.
Pourtant, rien n’est perdu. Un 8 en mathématiques ne signifie pas être banni des équations pour toujours. Le succès futur dépend de plusieurs facteurs et de la manière dont l’écolier ou l’écolière va parvenir à réguler ses émotions négatives. C’est le cortex frontal (pour schématiser, la zone du cerveau du côté de notre front) qui jouera ce rôle, lui qui évalue l’intérêt potentiel et le danger que représentent pour nous une situation ou un évènement donné. L’émotion émergerait en réponse à ce cycle d’analyse que les chercheurs nomme PVA (Perception, valuation, action).
Alors comment faire ? En pratiquant la régulation automatique des émotions fondée sur la capacité à reconnaître immédiatement les premiers signes du déséquilibre pour contrebalancer l’effet d’emballement. Quelles sont mes sensations ? Sont-elles habituelles ? Qu’est-ce que cela veut dire ? Autant de questions introspectives qui, devenues des réflexes, peuvent aider nos enfants et nous aider aussi. Les enseignants sont également de plus en plus sensibilisés à cette question et un mooc dédié de l’Education Nationale devrait bientôt être accessible sur l’impulsion du réseau Canopé.
* Source principale : Réguler ses émotions pour progresser par Jean-Pierre Lachaux dans l’excellent Cerveau et psycho de septembre 2022
📚 Readlist : les 11 livres du mois (Exceptionnellement pour la rentrée littéraire)
Nous vous proposons ce mois-ci 11 romans issus de la rentrée littéraire 2022. Il y en a pour tous les goûts et plus que d’habitude ! Comme à chaque fois, cette sélection subjective et passionnée est issue des coups de 💜 de la communauté Love for Livres.
1/ Pour se laisser bercer par trois voix marquantes qui parlent de vies, de choix et de faiblesses.
La nuit des pères par Gaëlle Josse, Les Editions Noir Sur Blanc (2022)
2/ Pour trouver sa place à travers les noirceurs et les rugosités de la vie comme Kiara, 17 ans.
Arpenter la nuit par Leila Mottley, Albin Michel (2022)
3/ Pour s'immerger dans un brillant roman choral autour d'échanges épistolaires.
Où es-tu, monde admirable ? par Sally Rooney, Éditions de l’Olivier (2022)
4/ Pour vivre au rythme des réseaux sociaux, sauvages et délicieux.
Cher connard par Virginie Despentes, Grasset (2022)
Un extrait est disponible 👉 ici.
5/ Pour suivre le parcours courageux d'immigrées du Cap-Vert en France.
La passagère par Amélie Fonlupt, Rivages (2022)
6/ Pour replonger avec curiosité dans l'Amérique des années 80.
L’été où tout a fondu par Tiffany McDaniel, Gallmeister (2022)
7/ Pour savourer un thriller incisif et déroutant sur un amour dangereux.
La promesse américaine par Samuel Corvair, Plon (2022)
8/ Pour frissonner dans une maison délabrée qui résonne aux sons des murmures des fantômes.
L’homme peuplé par Franck Bouysse, Albin Michel (2022)
Un extrait est disponible 👉 ici.
9/ Pour construire son identité et trouver sa place.
Real Life par Brandon Taylor, La croisée (2022)
10/ Pour être réchauffés par les vies romanesques d'héroïnes comorriennes dignes des Mille et Une Nuits.
Le feu du milieu par Touhfat Mouhtare, Le bruit du monde (2022)
11/ Pour découvrir un Games of Thrones au féminin !
Les Reines par Emmanuelle Pirotte, Le cherche midi (2022)
📬 Une histoire : Robinson Crusoé, inspiré d’une histoire vraie !
Une barbe hirsute, de longs cheveux emmêlés et une île isolée de tout et de tous… Robinson est “la” figure emblématique du roman et du cinéma d’aventure. Un personnage qui fascine depuis plus de trois siècle ! Alors oui, c’est vrai, Robinson Crusoé n’a jamais existé. Il est directement issu de la plume de Daniel Defoe en 1719. Mais son histoire, elle, s’appuie sur l’authentique expérience d’un marin, Alexander Selkirk, abandonné au début du 18e siècle sur l'île de Más a Tierra dans l’océan pacifique.
En 1704, suite à un désaccord avec son capitaine, Alexander Selkirk, marin écossais au sacré caractère, se fit exiler volontairement sur une île au large des côtes chiliennes où il vécut seul pendant quatre ans et quatre mois, jusqu’en 1709. À son retour en Angleterre quelques années plus tard, il fit écrire son histoire par un journaliste, qui inspira le célèbre livre. En 1966, l’île fût rebaptisée l’île Robinson Crusoé en hommage conjoint à Selkirk et au roman d’aventure. L'île voisine de Más Afuera a été rebaptisée île Alejandro Selkirk, la même année, mais elle ne reçut malheureusement jamais la visite du célèbre survivant…
📜 Citation(s)
“Je ne trempe pas ma plume dans un encrier mais dans la vie.” Blaise Cendrars
“On écrit parce que personne n’écoute” Georges Perros
“Qui veut se connaître, qu'il ouvre un livre.” Jean Paulhan
✨ Actualités de Love for Livres et des livres
L’année dernière, nous abordions le sujet de la qualité plutôt que la quantité de la rentrée littéraire… Et en 2022 ? 📚
Nous y voilà, comme chaque année, à partir de la mi-août jusqu’à mi-octobre, plusieurs centaines de livres envahissent les présentoirs des librairies. Romans français, littérature étrangère, auteurs primés ou primo-romanciers… Que le marathon de la rentrée littéraire 2022 commence !
Une tradition qui se perpétue depuis le début du XXe siècle sans qu’il soit possible de la dater précisément et qui lance les auteurs sur la piste des nombreux et prestigieux prix (Goncourt, Renaudot, Femina etc…). Cette année, le nombre de titres publiés est légèrement inférieur comme nous vous le disions plus haut puisqu’il compte 490 romans contre 521 l’année précédente. Si vous voulez tout savoir sur la rentrée littéraire, la BNF a concocté une série de ressources passionnantes ici et une bibliographie à télécharger là.
A vos agendas : rendez-vous le 23 septembre à 12h45 ! 📆
Love for Livres lance son premier cercle de lecture (au coin du feu des émotions) ouvert à toutes et tous le 23 septembre de 12h45 à 13h45 en ligne (à vos agendas 📆).
Le concept ?
Inspiré des très célèbres "Shared reading circles" qui ont attiré des miliers de personnes en Europe du Nord, un petit groupe de lecteurs échangent autour de thèmes et textes variés. Chaque lecture donne lieu à une discussion ouverte et en confiance. Comme dans un groupe de randonnée, nous cheminons avec des textes.
L'objectif ?
(Re)trouver le plaisir de lire et aborder un thème de la vie quotidienne autrement avec des personnes diverses, sans jugement et en toute simplicité.
Le thème de cette session : Vivre sereinement
⚠️ Gratuit, sur inscription via ce lien, limité à 12 places. Le lien vous sera envoyé après inscription.
Nos programmes de formation se poursuivent en entreprise 💡
Les formations en entreprise de Love for Livres continuent à la rentrée ! Ce mois-ci, nous conduirons deux sessions, l’une pour une entreprise culturelle et l’autre pour un grand cabinet de conseil. Les thèmes au menu : Gérer l'incertitude, lâcher prise et l’intelligence émotionnelle. Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez ici le programme de nos formations 2022-2023 à télécharger.
Direction Avène, pour prendre soin de soi… 🧘🏽♂️
Il y a quelques jours, en août, nous étions à la station thermale Avène pour conduire un atelier de bibliothérapie. Au programme : “Maîtriser son stress, préserver son énergie et sa joie de vivre". Dans un écrin de nature où la source a des propriétés rares, les curistes sont repartis sourire aux lèvres avec des outils concrets, des idées de lecture et un livre cadeau.
L’”eco-bibliothérapie” : le projet européen Bookpower avec Erasmus+ s’invite en Galice 📗
L’éco-bibliothérapie, c’est un terme que nous avons crée et utilisons pour désigner des sessions de bibliothérapie soit en pleine nature, soit qui nous aident à sensibiliser à la question de l’environnement ! Dans le cadre du projet Bookpower, avec le soutien de l’agence européenne Erasmus+, nos partenaires galiciens de la fondation Uxio Novoneyra ont investi des lieux de pleine nature pour traiter des thèmes de la confiance en soi et de la mémoire. Nature et culture, que demander de mieux ?
Notre engagement : lire pour mieux vivre, lire pour un monde meilleur.
👉 Si vous avez aimé cette newsletter, n’hésitez pas à la partager sur vos réseaux !
Pour s’inscrire 👇