Chères toutes et chers tous,
Bonne année 2023 ! Nous espérons que vous avez passé de délicieuses fêtes de fin d’année et que vous avez pu vous reposer. Cette année, Love for Livres vous aide à lutter contre le « holiday remorse », cette culpabilité qui nous anime après les périodes d’écarts et d’excès. Ensemble, prenons des résolutions réalistes pour goûter au plaisir d’atteindre nos objectifs dès la rentrée ! Exit le régime draconien express qui vous fera souffrir au lieu de vous réconforter : donnez une direction nouvelle à votre vie en osant changer vos habitudes en profondeur !
“Rien n’est permanent, sauf le changement.” Héraclite d’Ephèse
À quand remonte la dernière fois que vous avez fait quelque chose… pour la première fois ? Les neurosciences ont révélé notre tendance à nous enfermer dans des routines rassurantes qui s’installent parfois au détriment de nos véritables aspirations. Et si janvier était le mois idéal pour braver l’inconnu ? Et si nous profitions du premier mois de l’année pour nous réinventer ?
Pas si simple... Le changement est souvent synonyme d’angoisse. Notre corps se défend mécaniquement contre la peur de l’inconnu à travers un processus psycho-physiologique qui prend place dans notre cerveau. Cette réaction censée nous protéger en nous prémunissant des situations dangereuses limite parfois notre quête de connaissance et nouvelles expériences. Le professeur Gerhard Roth nous rappelle que “plus de 80% de nos actions sont automatiques”. Il faut donc identifier nos propres résistances psychologiques pour pouvoir accepter le changement. Pour en apprendre plus sur le rapport entre les neurosciences et les habitudes, découvrez ici son interview.
Pour s’émanciper des routines qui ne nous épanouissent pas et aller de l’avant, il faut oser. L’étymologie de ce verbe renvoie au courage et à l’audace, à des sentiments qu’il faut trouver au fond de soi pour se lancer. L’année commence, une page vierge s’ouvre devant nous, il ne reste plus qu’à l’écrire !
Quand la fiction nous inspire
Pour vous aider dans votre quête de nouveau souffle, Love for Livres vous propose ce mois-ci une readlist de romans qui mettent en scène le changement de vie de personnages inspirants.
Ces livres cultiveront votre imagination et votre créativité. Lire de la fiction développera aussi votre empathie : en vous glissant dans la peau des personnages par le biais de l’émotion, vous vivrez et vibrerez avec eux. C’est ainsi que peuvent naitre les déclics durables.
Puissent ces parcours bouleversants vous emporter et vous inspirer !
Nous vous souhaitons une joyeuse nouvelle année 2023 en compagnie des livres !
Comme toujours, vos retours sont les bienvenus 📚✨
📚 Readlist : les 5 livres pour oser changer de vie
Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi : pour oser partir et mieux se retrouver.
Miss Islande d’Auður Ava Ólafsdóttir : pour oser suivre sa voie envers et contre tous.
L’homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle : pour oser faire de sa passion son métier.
Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman : pour oser réaliser ses rêves d’enfant.
Tout quitter d’Anaïs Vanel : pour oser tout quitter et se réconcilier avec soi-même près des vagues.
🎙L’Interview Émotions : Étienne Kern
Dans son premier roman Les Envolés, Étienne Kern retrace le parcours de Franz Reichelt, l’inventeur du parachute qui mourut en sautant du haut de la Tour Eiffel, en y mêlant ses propres disparus. Un roman sobre et bouleversant.
© Francesca Mantovani
Né en 1983 à Saverne, Étienne Kern est professeur de lettres en classes préparatoires, auteur et co-auteur d'essais sur la langue française et la vie littéraire. Les Envolés lui a valu le prix Goncourt du Premier roman en 2022.
1/ Si je vous dis émotions, à quoi pensez-vous ?
À ce pouvoir qu’a la littérature de démultiplier nos émotions : non seulement elle accroît notre capacité à être émus (ce en quoi elle nous rend plus humains), mais encore elle peut nous offrir une émotion que la vie elle-même ne donne pas, une émotion proprement esthétique.
2/ L’émotion que vous préférez voir chez une femme.
La joie.
3/ L’émotion que vous préférez voir chez un homme.
La joie aussi. Pourquoi cette différenciation femme/homme ? L’émotion n’a pas de genre et la littérature non plus !
4/ Le livre qui a suscité chez vous le plus de :
Jeu de société de David Lodge.
Les Contemplations de Victor Hugo.
Il faut qu’on parle de Kevin de Lionel Shriver.
L’année de la pensée magique de Joan Didion.
Le Tartuffe de Molière.
Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro.
5/ Un des moments les plus émouvants de votre vie de lecteur ou d’auteur ?
Quand j’étais en Première (en 1999-2000, cela commence à dater !), ma classe participait au prix Goncourt des lycéens. Nous avions reçu plusieurs livres à lire et j’ai commencé par La Demande de Michèle Desbordes, attiré, d'abord, par la belle couverture jaune des éditions Verdier. Ce roman m’a bouleversé. Après ma lecture, j’ai envoyé une longue lettre à Michèle Desbordes ; elle m’a répondu. J’ai eu la chance de la rencontrer plusieurs fois. Peu avant sa mort, qu’elle savait toute proche, elle a fait la liste des personnes qu’elle voulait réunir le jour où ses cendres seraient versées dans la Loire. Des années plus tard, mon émotion d’avoir été là ce jour-là est intacte.
6/ Le personnage de roman qui vous a le plus marqué ?
Je crois bien que c’est ce pauvre Charles Bovary. Pendant tout le roman, Flaubert s’acharne à faire de lui un raté, mais quand on dépasse un peu la surface, on voit que c’est une figure de bonté (c’est bien ce qu’Emma lui dit quand elle meurt : « tu es bon, toi ! »). Et finalement un miracle a lieu dans les dernières pages : cet homme que sa femme a presque toujours méprisé meurt d’amour. C’est lui le vrai héros romantique de l’œuvre.
7/ L’auteur ou auteure qui vous touche le plus ?
Kawabata. L’un de ses romans porte un titre qui résume tout : Tristesse et Beauté. J’aime sa poésie, sa délicatesse et plus encore ses personnages sensibles et attentifs aux autres, du moins dans Kyôto ou Pays de neige. (J’aurais pu répondre Jaccottet, qui me touche énormément lui aussi.)
8/ Où et quand préférez-vous lire ?
Sous une couette, bien au chaud ! Mais je regrette le temps où, lycéen, j’allais lire sous un arbre dans le jardin botanique de Strasbourg.
9/ À qui offrez-vous des livres le plus souvent ?
À mon épouse, Anne, qui écrit elle aussi.
10/ Le livre qui a changé votre vie.
La Demande de Michèle Desbordes. Quelque chose s’est ouvert en moi avec ce roman. Et quand je rencontrais Michèle Desbordes, elle me disait : « Vous verrez, un jour vous écrirez vous aussi. »
11/ Épilogue : finissez la phrase suivante > La littérature m’émeut quand…
… elle est simple. Kerouac le disait : « Un jour je trouverai les mots justes, et ils seront simples. »
🧠 Les secrets de nos émotions : les années passent, mais nous sommes plus heureux…
La nouvelle année est synonyme de temps qui passe. Loin de nous angoisser, ce passage du temps pourrait nous être plutôt favorable quand on sait que la recherche scientifique établit que le bonheur grandit avec les années.
Vous aviez en tête que l’âge nous rendrait grincheux ? Et bien c’est un stéréotype qui à l’heure actuelle n’est pas validé par la science. Selon plusieurs études (1995, Fordham / 2021 Peter Martin / 1971-1994 Gatz, Reynolds, Charles / 2001, Mather et Carthensen), les seniors ressentent en réalité moins de sentiments négatifs que les plus jeunes.
Pour quelle raison ? Les hypothèses principales sont de deux ordres : d’abord le détournement de l’attention. Les personnes âgées seraient plus attentives aux éléments positifs d’une situation, d’une image etc. Une forme de protection instinctive. La seconde explication plausible vient du cerveau : il pourrait traiter les informations différemment en vieillissant. Et les chimpanzés et les orangs-outans fonctionneraient de la même manière, ce qui indiquerait qu’il existe peut-être là une tendance à caractère biologique.
D’autres théories défendent l’idée selon laquelle les seniors font volontairement le choix du bonheur. Ils cherchent à voir le bon côté des choses. Selon une étude internationale de 2015, les aînés savent par exemple mieux s'abstraire d'une situation négative en pensant à quelque chose sans lien avec elle. Et pour réaliser cette gymnastique mentale, il faut des capacités cognitives préservées qui s’entretiennent notamment par la lecture. Cette fois, la boucle est bouclée : en lisant la newsletter de Love for Livres, vous êtes décidément au bon endroit 😀 !
📬 Une histoire : quand la littérature prédit le futur
Le mois de janvier est propice aux projections : une nouvelle année s’offre à nous et nous avons tout le loisir d’imaginer de quoi elle sera faite. Développer une vision portant sur un an, c’est déjà beaucoup ; mais ce n’est pas assez pour certains écrivains qui imaginent plutôt ce que sera le monde dans 10, 100, 1000 ans, à travers leurs romans d’anticipation !
Ce genre littéraire est né à la fin du XIXe siècle mais s’est surtout développé au XXe siècle. Les auteurs ont utilisé la fiction pour mettre les lecteurs en garde contre les dangers de leur époque, à commencer par le progrès technologique déraisonné. Parmi les exemples les plus célèbres, Fahrenheit 451 de Ray Bradbury (pour les amoureux des livres !) ou encore le pionnier 1984 de George Orwell.
Source : https://etapes.com/une-infographie-de-la-litterature/
Nous voilà aujourd’hui en 2023 et le récent ouvrage atypique La littérature : une infographie - que l’on vous recommande chaudement au passage ! - se demande si la prédiction formulée par Ian McDonald en 2004 dans son roman Le fleuve des dieux est en passe de se réaliser d’ici 2047 : l’auteur y décrit une Inde futuriste menacée par les troubles sociaux et la rébellion des Intelligences Artificielles. De quoi frissonner !
Les prédictions effrayantes des dystopies ne doivent cependant pas nous empêcher d’avoir une certaine foi en l’avenir : l’innovation est au cœur des valeurs de Love for Livres qui soutient que la littérature a le pouvoir de changer le monde. Et de le faire avec modernité et avant-garde car les romanciers ont souvent un temps d’avance sur leur époque !
📜 Citation(s)
“Source encore glacée, miroirs gelés, Rois sortant tout raidis d'or des ténèbres de décembre, c'est janvier, en marche vers la Chandeleur, qui détient l'indiscernable futur.” Colette.
“Demain du ventre du temps sortira une année nouvelle.” Njabulo Ndebele.
“Saluons ensemble cette nouvelle année qui vieillit notre amitié sans vieillir notre cœur.” Victor Hugo, Lettre à Alfred de Vigny.
✨ Actualités de Love for Livres et des livres
Mais que fait-on par ici ?
Vous êtes nombreux à nous demander quelles sont nos activités et à ne pas toujours trouver toutes les réponses sur notre site. 😊
Il est vrai aussi que durant ces 2 dernières années, nous avons précisé et approfondi nos services à la demande de nos rencontres de terrain. Rien de tel que le terrain et le concret pour affiner ses propositions et chercher toujours plus d’impact positif.
Nous avons également mis toute notre énergie à développer des projets et moins à communiquer. Mais en 2023, cap sur une communication plus claire, à commencer par notre site qui connaîtra quelques changements. Et d’autres surprises à venir !
Nous ouvrons le bal de cette démarche avec une infographie qui résume tout👇 ! En un clin d’œil, vous trouvez l’essentiel de nos activités. Merci à Lisa, notre Directrice artistique, qui donne vie avec talent à l’expression de notre identité.
Des zèbres dans les parages !
En novembre dernier, Love for Livres a eu le privilège d’être labellisée pour 3 ans par le mouvement Bleu Blanc Zèbre pour notre action de bibliothérapie. Il s’agit d’une communauté de plus de 450 initiatives positives qui contribuent chaque jour à réduire les fractures sociales et écologiques, partout en France.
Ce n’est pas seulement une reconnaissance de la qualité et de l’utilité de notre action auprès des citoyens. C’est aussi l’opportunité de rejoindre une communauté d’entraide entre porteurs d’actions et de créer de belles dynamiques afin de travailler ensemble pour un monde meilleur.
Bref, on est aux anges et on remercie à nouveau toute l’équipe du mouvement pour leur accueil enthousiaste.
La rentrée littéraire d’hiver arrive !
Qui dit janvier dit l’incontournable rentrée littéraire d’hiver ! Si elle n’est pas toujours aussi remarquée que celle de septembre, elle apporte sa vague de nouveautés à découvrir sitôt les fêtes passées. Si vous avez dévoré en une semaine tous les livres offerts à Noël, pas d’inquiétude : voilà déjà de nouveaux ouvrages dans lesquels vous plonger. Primo-romanciers, auteurs primés, thriller, romance : il y en aura pour tous les goûts. Ci-dessous une première sélection pour vous lancer !
À vos agendas : les Nuits de la Lecture reviennent
Le Centre National du Livre organise la septième édition des Nuits de la lecture du 19 au 22 janvier 2023. Lectures à voix haute, conférences, animations, concours… De nombreux événements se tiendront dans toute la France au cours de ces quatre soirées envoûtantes consacrées aux livres.
Le thème de cette année est la peur, une émotion prisée des lecteurs les plus intrépides ! Les livres ont ce pouvoir de nous faire trembler, de nous glacer d’effroi, de nous procurer de l’adrénaline, alors même que nous sommes en sécurité sur notre fauteuil. Si vous aussi vous souhaitez goûter au plaisir littéraire de la peur, essayez notre moteur de recherche émotionnel ! Vous obtiendrez en quelques secondes des suggestions de livres soigneusement sélectionnés par notre équipe. Rien de tel pour commencer sa liste de lectures terrifiantes ! Et pour trouver un événement Nuits de la lecture près de chez vous, c’est par ici !
Notre engagement : lire pour mieux vivre, lire pour un monde meilleur.
👉 Si vous avez aimé cette newsletter, n’hésitez pas à la partager sur vos réseaux !
Pour s’inscrire 👇
Love for Livres est un projet de passionnés qui s’engagent pour la littérature et ses effets positifs dans le monde. Merci de nous soutenir !