Bientôt le printemps. La joie est dans les livres.

Newsletter #4

Chères toutes et tous,

Depuis le début, Love for Livres se passionne pour les émotions. C’est notre dada, notre marque de fabrique. Nous avons été formés et nous avons créé un indicateur de mesure émotionelle, le Key Emotion Indicator (KEI), que vous retrouvez sur le site loveforlivres.com, sous la forme d’un visage plus ou moins ému.

Nous l’avons fait avec le désir d’enrichir le fameux KPI (Key performance Indicator) qui s’est desossé d’empathie et de sensibilité dans certaines structures depuis plusieurs années. Parce que mesurer le progrès, c’est essentiel. Mais prendre conscience du rôle moteur que jouent nos émotions dans la société, c’est vital. Pour la qualité de nos choix humains, collectifs et individuels.

Pourquoi vous raconter tout cela ? Parce que la joie est l’une des émotions qui composent ce KEI (Un mot qui sourit quand on le prononce!).

“Soudain, il comprit que la joie et la peine sortent du même creuset. Le courage et la peur aussi ne sont qu'une même chose.” A l’est d’eden - John Steinbeck

D’où nous vient la joie ? C’est une émotion fondamentale activée par notre réseau limbique (Voir notre newsletter #2). Elle ne remplit pas de fonction pour notre survie immédiate - comme la peur nous informe d’un danger menaçant - mais elle encourage l’action et récompense les initiatives que nous jugeons les plus réussies. Elle n’affole pas notre fréquence cardiaque contrairement à la colère, mais nous prodigue une plénitude intérieure.

Elle est l’une des émotions les plus faciles à imiter. Plus de 90% des enfants pourraient reproduire correctement le mouvement de la bouche qui évoque la joie dès 5 ans* : le sourire est le passeur de la joie le plus naturel. Il est donc aussi le fruit d’un apprentissage social jouant un rôle dans l’acquisition de nos émotions joyeuses.

Que retenir de cela à l’heure où le temps s’adoucit et où l’on se plait à rêver d’un été démasqué ?

Que la joie tient à notre perception de nos réussites, quelle qu’en soit notre définition personelle. Qu’apprendre à se réjouir de minuscules, petits, moyens ou grands succès est important. Qu’être entouré de gens joyeux ne peut pas faire de mal à notre moral. Et que les lectures qui nous apportent de la joie devraient nous aider à bien préparer le printemps.

Tous vos retours sont (toujours) les bienvenus. Bonnes lectures !

* Sources: chercheurs Field, Walden et Ekman.


🎙L’interview Emotions : Vincent Démulière, visionnaire du livre.

Il est libre Vincent

Ancien libraire, passionnant et passionné, Vincent Démulière a un bel esprit et beaucoup de saine ambition pour le livre. Il a co-créee Quartier Libre, librairie du futur.

Quartier Libre, c’est une librarie coopérative ! Un lieu et un creuset d’énergies et de rencontres car se croise dans cet espace inédit des outils et de la technologie, mais aussi des acteurs du livre (Graphistes, illustrateurs, écrivains, correcteurs…). Sur place, ils peuvent échanger, travailler, débattre dans une salle dédiée aux évènements et faire naitre des projets. Sérendipité. La technologie n’est pas loin avec un fablab et des bouquins imprimables sur place. Et la possibilité d’acheter des livres, déjà en ligne avant l’ouverture des lieux : https://quartierlibre.coop/

1/ Si je vous dis émotions et littérature, vous pensez à quoi ?

A la poésie ! Je suis toujours fasciné par la capacité qu’ont les poètes à traduire les émotions en quelques mots… Chedid, Velter, Hugo, Pirotte, Prévert, Carême, Artaud, les haïkus…C’est « atomique » chez moi.

2/ L’émotion que vous préférez voir chez une femme 

Oh, c’est difficile ! L’Amour et la Joie, dirais-je. De-là découle tant bien et de mal…Cela vaut aussi pour la question 3 !

3/ L’émotion que vous préférez voir chez un homme

La Joie et l’Amour, encore et toujours.

4/ Le livre qui a suscité en vous le plus de :

 Joie

Le club des métiers bizarres de G.K. Chesterton

Amour       

Roméo et Juliette de Shakespeare

Peur

1984 – Orwell ou Le meilleur des mondes d’Huxley

Tristesse    

Si c’est un homme de Primo Lévi

Colère         

Les croix de Bois de Dorgelès

Suprise        

La métamorphose de Kafka

5/ Un des moments les plus émouvants de votre vie de lecteur ? 

La lecture du chef d’œuvre de Giono : L’homme qui plantait des arbres. A la lecture de ce livre, j’ai su que c’est ce que je ferai plus tard quand je serai grand… ;)

6/ Le personnage de roman qui vous a le plus marqué ? Pourquoi? 

Meursault du Roman L’étranger de Camus. Je ne sais pas. Peut-être, me suis-je retrouvé dans sa solitude, parfois.

7/ L'auteur/autrice qui vous touche le plus ? 

J’hésite entre Andrée Chedid et Jean-Claude Pirotte. Je ne sais pas, ils me parlent à l’oreille…

8/ Où et quand préférez-vous lire ? 

Avant de m’endormir

9/ A qui offrez-vous de slivres le plus souvent ? 

Aux enfants

10/ Le livre qui a changé votre vie 

Le procès de Kafka, ado…Le traité du Tout-monde d’Edouard Glissant, adulte..

Epilogue / Finissez la phrase suivante : la littérature m'émeut quand...

...Je réponds « je ne sais pas ». C’est arrivé plusieurs fois ici. Ce « je ne sais pas » me ramène aux troubles que certains auteurs, personnages ou livres provoquent en moi. Vous savez cette impression que le livre est écrit pour vous ou que l’auteur décrit mieux ce que vous êtes ou ressentez que vous ne feriez-vous même…Quand je ressors étourdi d’un livre sans savoir pourquoi, c’est qu’il s’est passé quelque chose… Alors il m’habite souvent pour longtemps.


🧠 Les secrets de nos émotions : la (fameuse) roue de Plutchik

Quelle belle roue qui ferait pâlir d’envie de grands designers: la roue de Plutchik! Que nous dit cette roue ? Construite d’après les travaux du psychologue américain Robert Plutchik, elle est composée de 8 émotions de base qui s’organisent selon 2 dimensions principales par rapport au centre de la roue : l’angle d’orientation qui détermine le type d’émotion identifiée ; la distance qui permet de définir l’intensité. Par exemple la sérénité en bout de branche jaune est moins intense que l’extase, émotion la plus centrale de la branche.

En synthèse, la théorie de Plutchik repose sur quelques enseignements clés résumés ici : le concept d’émotion s’applique à tous les niveaux d’évolution et à tous les “animaux”, y compris l’être humain. Les émotions ont évolué et amené diverses formes d’expression chez diverses espèces. Elles ont eu un rôle adaptatif en aidant les organismes à régler des questions clés de survie posées par l’environnement. Bien que les formes d’expression d’émotions varient selon les espèces, il y a certains éléments communs. Il y a un petit nombre d’émotions de base, les autres émotions étant toutes des états mixtes cces émotions de base. Ces dernières peuvent se systématiser en paires d’émotions opposées. Chaque émotion se manifeste à divers degrés d’intensité.

TO BE CONTINUED 🙂  Ici, une superbe version de la roue par le magazine Influencia !


📚 Readlist : les 3 livres du mois

Trouver la joie, le mot qui pétille, l’envie de savourer l’instant présent : les histoires nous conduisent souvent vers des sentiers lumineux. Comme à chaque fois, cette sélection subjective et passionnée est issue des coups de 💜 de la communauté Love for Livres.

1/ Pour une poésie du quotidien 

Odes élémentaires de Pablo Néruda - Gallimard (1974)

A retrouver sur Love for Livres (en cliquant sur le lien ☜)

2/ Pour vivre loin des villes, au vert 

Dans la forêt, de Jean Hegland (Gallmeister, 2018) - Un roman phénomène d’abord rejeté par près de 25 éditeurs.

3/ Pour se ressourcer dans la joie de la magie amoureuse

Le roman d’une maison, de Rezvani (Actes Sud, 2001) - Une pure merveille ⭐︎⭐︎⭐︎


📬 Une histoire : Goliarda Sapienza, les barreaux et les carnets

L’art de la joie est un livre féroce, un roman dynamite sur la conquête de la liberté par un personnage féminin redoutable, Modesta, et son apprentissage chaotique de l’amour inconditionnel. Son auteure Goliarda Sapienza a passé plusieurs années en prison pour avoir volé les bijoux d’une amie riche et a connu une grave dépression qui l’a conduite notamment à écrire dans des carnets : durant vingt ans, jusqu’à sa mort en 1996, elle noircira près de 8 000 pages. On peut y lire : « Si tu ne travailles pas, ça veut dire que tu es une conne comme tant d’autres, qui lisent des choses, en tirent des idées de vie positives et puis n’en font rien. Et toi, Goliarda, l’histoire de Modesta, tu l’as lue, ou pas ? Apprends d’elle, et suis ton chemin. » (Carnets, janvier 1979)

L’oeuvre de Goliarda Sapienza ne sera véritablement reconnue qu’après sa mort.

Goliarda Sapienza © DR


📜 Citation(s)

« Il faudrait que la joie soit paisible. Il faudrait que la joie soit une chose habituelle et tout à fait paisible et tranquille, et non pas batailleuse et passionnée.”

“Très peu de gens vivent dans le présent. Ils habitent le passé, le futur, ou les deux. Les coups, ils les reçoivent deux fois; Les joies, ils les émoussent à l'avance. ils vivent dans la crainte de malheurs que cette prévoyance démesure, dans l'attente de bonheurs que la distance épuise.”

Jean Giono, Que ma joie demeure suivi par La chasse au bonheur.


✨ Actualités de Love for Livres et des livres

Ça y est ! Les librairies sont devenus “commerces essentiels” et plus aucune pandémie ne pourra les faire fermer.

✨ La joie par les livres : c’est le nom donné à la première bibliothèque française destinée entièrement aux enfants, créée en 1965 à Clamart en région parisienne. La bibliothèque a ouvert un centre de documentation spécialisé, à Paris, dans les locaux du Centre national du livre pour enfant. Destiné aux professionnels du livre ou particuliers, il propose la totalité de la production jeunesse française des années 60 à nos jours, mais aussi des ouvrages de la francophonie ainsi qu’un fonds étranger. Ce fonds de plus de 190 000 documents est le deuxième plus important de France après celui de la BNF.

Photo de la Joie par les Livres à Clamart.

Le 1er janvier 2021, Love for Livres a lancé TOPAZ 💎📚, un programme en ligne d’accompagnement et de soin par les livres, pour toutes et tous. Le premier programme est gratuit et porte sur l’Art des (re)commencements. N’hésitez pas à découvrir et à en parler autour de vous si vous aimez. Nous proposons aussi des programmes aux entreprises pour prendre soin de la santé mentale de leurs équipes en ces temps difficiles. Sincères mercis pour tous les soutiens reçus !

Le mois dernier, dans le cadre de la 5ème édition des Nuits de la lecture, nous organisions une rencontre autour du thème “Bibliothérapie : comment les livres aident à faire face au réel ?”. Pour revoir la discussion : https://cutt.ly/3j8v3Ne

Notre engagement : lire pour mieux vivre, lire pour un monde meilleur.

👉 Si vous avez aimé cette newsletter, n’hésitez pas à la partager sur vos réseaux !

Share

Pour s’inscrire à la newsletter 👉 https://loveforlivres.substack.com