Chères toutes et chers tous,
Nous voilà au cœur de l’automne, en ce début novembre qui selon plusieurs sondages est… le pire mois de l’année ! Mais pourquoi tant de haine contre ce mois qui précède l’hiver ? Selon lachainemétéo, cela aurait à voir avec la célèbre dépression saisonnière : les journées sont plus courtes, généralement plus froides – bien que cette année échappe à la règle sous la pression du changement climatique –, plus sombres (en moyenne, moins trois minutes d’ensoleillement par jour). Et ces facteurs se répercutent sur notre humeur !
Mais tout n’est pas perdu. Comment nous remonter le moral et profiter de l’été indien ? Vous l’avez deviné : en lisant ! Quoi de plus réconfortant que d’être confortablement installé sous notre plaid, thé chaud à la main et roman dans l’autre ?
La lecture, un réel impact sur l’humeur ?
C’est prouvé : la lecture aide à diminuer le stress. Une étude a démontré que lire régulièrement pour le plaisir aidait même à combattre les symptômes de la dépression, en particulier le sentiment d’isolement. Le fait de lire des histoires où se jouent nos activités préférées ou nos savoirs déjà acquis, nous aiderait même à nous sentir à notre place et à clarifier nos objectifs de vie.
“Je n’ai jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture n’ait dissipé.” Montesquieu
De là à dire que le livre est un des meilleurs alliés contre le blues saisonnier, il n’y a qu’un pas ! S’il est toujours recommandé d’être régulièrement au contact de la nature, rester chez soi et s’évader dans les livres présente également des bénéfices. Ainsi, si vous rêvez de voyager sans bouger de votre canapé, nous vous conseillons le guide de Gilles Dusouchet 500 façons de voyager dans son canapé : vous y trouverez des centaines de références culturelles classées par thème pour découvrir le monde. Les plus beaux films sur le désert, les régions d’Italie à travers les livres, le Jazz dans différents pays… De quoi s’occuper tout le mois sans bouger d’un iota !
“N’oubliez pas qu’on a inventé la machine à voyager dans le temps et dans l’espace ainsi que vers d’autres mondes : le livre.” Maxime Chattam
Nous vous souhaitons des escapades mentales à couper le souffle et un bon mois de novembre en compagnie des livres.
Comme toujours, vos retours sont les bienvenus 📚✨
🎙L’Interview Émotions : Franck Bouysse
Dans son dernier roman L’homme peuplé, Franck Bouysse nous plonge dans une atmosphère mystérieuse où passé et présent s’entremêlent. Un roman polyphonique aux frontières du fantastique qui explore les thèmes de la création, du secret et de la ruralité.
© Pierre Demarty
Franck Bouysse est né et vit en Corrèze. Il a publié une quinzaine de romans couronnés par de nombreux prix, dont Grossir le ciel (La Manufacture de livres, 2014 ; Prix SNCF du polar, Prix Michel Lebrun, Prix Lire en poche…), Plateau (La Manufacture de livres, 2016), Glaise (La Manufacture de livres, 2017 ; Prix des lecteurs de la Foire du livre de Brive), Né d’aucune femme (La Manufacture de livres, 2019 ; Prix des libraires, Prix Babelio, Grand prix des lectrices de Elle…), Buveurs de vent (Albin Michel, 2020 ; Prix Giono) et Fenêtre sur terre (Phébus, 2021). Paru en 2022, L’Homme peuplé est son 16e roman.
1/ Si je vous dis émotions et littérature, à quoi pensez-vous ?
J’ai toujours considéré qu’un auteur, c'est quelqu'un qui est traversé par le passé, par une situation, des personnages ; tout ça est passé au filtre de ses émotions. La littérature qui me porte, c’est quand l’auteur est transporté par ses expériences, son vécu, la musique qu'il écoute… Ce qui importe n’est pas une réalité qui serait montrée ; la littérature est traversée par les émotions de l’auteur et devient une vérité, que le lecteur y adhère ou pas. Par exemple, quand Van Gogh peint un ciel d’orage, ce n’est pas le vrai ciel ; on y croit ou pas.
2/ L’émotion que vous préférez voir chez une femme.
Le trouble, quand on n’est plus en équilibre. Les gens deviennent alors humains, vraiment humains.
3/ L’émotion que vous préférez voir chez un homme.
Lire la réponse à la question 2 !
4/ Le livre qui a suscité chez vous le plus de :
La Harpe hagarde d’Edward Gorey.
La harpe hagarde de Edward Gorey, parce que c’est de l'humour anglais. Un écrivain se remet à écrire pour répondre aux attentes de ses lecteurs, un écrivain institutionnel du XIXe plein de certitudes. C’est un humour très décalé.
Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar
Pour le côté décalé.
Misery de Stephen King
Un écrivain est dépassé par ses personnages et ses lecteurs, il n’y a pas eu de meilleur traitement de ce sujet dans la littérature.
La gloire des Pythre de Richard Millet.
Parce que c’est d'une profonde, profonde tristesse, d’une profonde mélancolie, l’écriture est très belle.
Je la ressens plus en écrivant qu’en lisant. Parfois après un livre mal écrit, mais je n’ai pas d’exemple, il y en aurait trop.
L’ancêtre de Juan José Saer.
Texte extraordinaire.
5/ Un des moments les plus émouvants de votre vie de lecteur ou d’auteur ?
Quand j’ai trouvé mon grain de voix, quand j’ai trouvé la musique, la note. C'était en écrivant Grossir le ciel. J’ai senti qu’il s’était passé quelque chose. J’avais trouvé l’eau. Depuis, j’ai toujours cette note là, ce rythme dans la tête.
6/ Le personnage de roman qui vous a le plus marqué?
Ulysse parce que c’est le texte fondateur. D’autre part, j’ai l'impression que tous les grands romans réécrivent l’Iliade et plus souvent l’Odyssée. Et la vie c’est passer d’une île à une autre, en essayant un peu de laisser une trace de son passage, en rencontrant des gens, des situations.
7/ L’auteur ou auteure qui vous touche le plus ?
Faulkner. Il me fascine. Pour moi, c'est le grand génie de la littérature.
8/ Où et quand préférez-vous lire ?
Le matin très tôt. En général dans mon lit, mais vraiment très tôt. Entre 4h30 et 5h du matin.
9/ À qui offrez-vous des livres le plus souvent ?
À mes amis.
10/ Le livre qui a changé votre vie
L’Ile au Trésor. Parce que j’ai vraiment découvert la littérature avec ce livre qui m'a été offert alors qu’il n’y avait pas de livres à la maison. C’est en le lisant que je me suis dit “Je veux faire ça. Je veux écrire des livres.”
11/ Épilogue : finissez la phrase suivante > La littérature m’émeut quand…
Elle ne triche pas, quand les auteurs ne trichent pas.
🧠 Les secrets de nos émotions : l’heure d’hiver, un impact sur notre cerveau ?
Avec le passage à l’heure d’hiver, notre temps journalier d’exposition à la luminosité diminue. Or, la lumière du jour permet d’envoyer des messages à notre horloge interne. Notre cerveau envoie ensuite un signal à nos glandes surrénales afin qu’elles libèrent du cortisol. C’est la fameuse « hormone du stress » dont le taux de présence dans le corps est plus élevé quand il fait jour. Elle provoque une réaction en chaîne dès notre lever : nous nourrir, nous laver, prévoir notre journée etc. C’est pourquoi l’été nous ressentons généralement plus d’énergie de bon matin. Le stress à dose raisonnable est un moteur du quotidien.
Comment pallier le décalage ressenti à l’automne ?
Apporter le plus de lumière possible au réveil ! Et pourquoi ne pas en profiter pour lire quelques pages ?
Un motif d’optimisme : l’heure d’hiver étant la plus proche de notre physiologie, notre corps l’adoptera plus facilement. Qui a dit que Novembre était un mois si sombre ?
📚 Readlist : les 3 livres du mois
Nous vous proposons ce mois-ci 3 romans à dévorer sous un plaid accompagnés d’une boisson chaude. Comme à chaque fois, cette sélection subjective et passionnée est issue des coups de 💜 de la communauté Love for Livres.
1/ Pour s'émerveiller du pouvoir de la relation aux les animaux.
M pour Mabel par Helen Macdonald, Fleuves Éditions (2016).
2/ Pour explorer les arcanes de la politique au côté de Suzanne.
La cygne noire par Dominique Chevallier, Les éditions In8 (2022).
3/ Pour vivre les joies et les peines du lycée avec Charlie.
Le monde de Charlie par Stephen Chbosky, Sarbacane (2012).
📬 Une histoire : Le thé, une place de choix dans la littérature
Comme nous vous le suggérions au début de cette newsletter, quoi de mieux qu’une de tasse de thé à déguster sous votre couette en lisant un livre pour vous détendre ? En plus d’être réconfortant, le thé possède d’innombrables vertus : il est détoxifiant, riche en antioxydants, etc. Si vous êtes féru de thé, sachez (sachet ;) que vous partagez cette passion avec de grands noms de la littérature !
Parmi eux, Madame de Sévigné qui, au XVIIe siècle, raconte dans ses lettres la consommation de ce produit nouveau par la noblesse française. À cette époque, le thé est un produit de luxe auquel on prête de nombreuses vertus médicinales. On nous apprend également que c’est Madame de La Sablière, une salonnière française, qui fut la première à mettre du lait dans son thé, dans le but de refroidir le liquide qui risquait d’abîmer les tasses en porcelaine. Un usage adopté par nos voisins British !
De grands noms tels que Balzac, Dickens ou encore Proust ont également mis le thé à l’honneur dans leurs récits. Pour en savoir plus, lisez par exemple cet article thé à la main !
📜 Citation(s)
“Chaque livre a une âme. L'âme de celui qui l'a écrit, et l'âme de ceux qui l'ont lu, ont vécu et rêvé avec lui.” Carlos Ruiz Zafón
“La dépression, c'est le novembre de l'âme, le décembre du désir.” Philippe Labro
✨ Actualités de Love for Livres et des livres`
Personnalité engagée de l’année : Ekopo Awards 2022
Quand le media Ekopo, référent de l’économie responsable, a proposé à Céline Mas notre cofondatrice de candidater dans la catégorie Personnalité engagée de l’année, elle a hésité. Pas à cause d’Ekopo dont nous apprécions beaucoup le travail. Mais parce qu’elle considère que Love for Livres est depuis ses débuts une aventure collective avant tout, portée par de nombreuses énergies et générosités. Elle a finalement accepté car l’award récompense principalement le projet. C’est Love for Livres qui sera à l’honneur si elle est élue !
Maintenant que nous y sommes, nous voulons donc vraiment gagner🏆 malgré notre sympathie pour les autres projets en lice.
Pour voter, suivez le lien. Vous aurez besoin d’une adresse professionnelle.
Les résultats seront dévoilés le 1er décembre. Merci pour votre précieux soutien !
Rétrospective : La Foire du livre de Francfort, édition 2022
La Foire du livre de Francfort s’est tenue du 19 au 23 octobre pour son édition 2022. Il s’agit de la plus grande foire consacrée aux livres et aux magazines au monde : un rendez-vous incontournable pour rencontrer des professionnels et découvrir les innovations du secteur. Cette année était synonyme de reprise après des années marquées par la crise du Covid : 93 000 visiteurs professionnels sont venus de plus de 100 pays contre 36 000 en 2021. L’Espagne était mise à l’honneur.
Souvenirs, souvenirs : nous y étions l’année dernière avec un stand dans le cadre de notre projet “Bibliothèque des Émotions” soutenu par Europe Creative.
Avène, acte II
C’est au cœur de la magnifique station thermale d’Avène en Occitanie que l’équipe de Love for Livres a pris ses quartiers fin octobre pour des ateliers de bibliothérapie auprès de personnes atteintes d’un cancer. En août dernier, nous étions déjà intervenus auprès de curistes sur le thème de la connaissance de soi.
Au programme, des textes sur la confiance en soi dont Enfance de Nahalie Sarraute, La Tresse de Laëtitia Colombani ou encore une sélection de poèmes de Rupi Kaur. Des moments privilégiés dont nous ne partageons pas de photos par respect de l’intimité des participants. Mais celle d’Avène ci-dessous vous donnera un aperçu de l’ambiance dans ce petit paradis sur terre !
À vos agendas : la bibliothérapie à l’honneur le 23 novembre 2022 !
📆 RV le 23 novembre de 11 h à 15 h au Labo de l’édition à Paris (2 rue Saint Médard, 75005) pour l’évènement final du programme Bookpower !
C’est l’événement à ne pas rater en novembre : notre projet Bookpower se termine bientôt ! Bookpower est un programme d’accompagnement professionnel auprès de femmes et de jeunes en situation de fragilité dans trois pays européens (Espagne, Italie, France). Le projet se déroule depuis 2021 avec le soutien de l’agence Erasmus +. Le 23 novembre, vous êtes chaleureusement invités à nous rejoindre afin de découvrir le programme et les partenaires, d’assister à une table ronde sur les bienfaits du livre pour la confiance en soi, de découvrir la bibliothérapie et de participer à la sélection du top 3 des textes sur cette thématique ! Et bien sûr, c’est aussi l’occasion de se rencontrer et de partager un moment convivial autour des livres et de leurs pouvoirs.
Les places sont limitées, inscrivez-vous dès maintenant via ce lien. L’inscription est obligatoire pour des raisons de jauge.
Nous espérons vous voir nombreux !
Annie Ernaux : au coeur de notre deuxième “Cercle de lecture au coin du feu des émotions”
📆 Et deuxième Rv le le 15 novembre à 12h45 pour la seconde édition de notre “Cercle de lecture au coin du feu des émotions” ! Il sera dédié à Annie Ernaux qui vient de se voir décerner le Prix Nobel de Littérature.
Le concept ?
Inspiré des très célèbres "Shared reading circles" qui ont attiré des miliers de personnes en Europe du Nord, un petit groupe de lecteurs et lectrices échangent autour de thèmes et textes variés. Chaque lecture donne lieu à une discussion ouverte et en confiance. Comme dans un groupe de randonnée, nous cheminons avec des textes.
L'objectif ?
(Re)trouver le plaisir de lire et aborder un thème de la vie quotidienne, un auteur ou une auteure autrement avec des personnes diverses, sans jugement et en toute simplicité.
Le thème de cette session : Annie Ernaux
⚠️ Gratuit, sur inscription, limité à 12 places. Pour s’inscrire, suivez ce lien (cela prendra moins d’une minute).
Notre engagement : lire pour mieux vivre, lire pour un monde meilleur.
👉 Si vous avez aimé cette newsletter, n’hésitez pas à la partager sur vos réseaux !
Pour s’inscrire 👇
Love for Livres est un projet de passionnés qui s’engagent pour la littérature et ses effets positifs dans le monde. Merci de nous soutenir !